Menu sain à déguster avec les enfants à la plage ou à la piscine

Si vous allez passer une journée à la plage ou à la piscine avec les enfants, vous devez préparer un menu sain pour assurer un apport optimal en nutriments.
Menu sain à déguster avec les enfants à la plage ou à la piscine

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Pour planifier une journée d’été, il est essentiel de préparer un menu sain à consommer sur la plage ou dans la piscine. Surtout lorsque vous voyagez avec des enfants. Car il est important d’assurer un approvisionnement de haute qualité en nutriments essentiels. De plus, des préparations à faible risque microbiologique doivent être proposées afin d’éviter les chocs inutiles.

Gardez à l’esprit que pendant la saison chaude, les départs et les déplacements augmentent. Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à la possibilité de bien manger tous les jours. Avec de bonnes directives diététiques, il sera possible de prendre soin et de maintenir un bon état de santé.

Premier plat du menu sain à déguster avec les enfants sur la plage

La chose la plus simple à manger en entrée est un wrap, puisque cet aliment apporte une dose de glucides à index glycémique bas. De plus, il sera nécessaire d’introduire certains aliments à haute teneur en protéines à l’intérieur. Ces nutriments sont cruciaux pour garantir une bonne croissance pendant l’enfance et l’adolescence, comme en témoignent les recherches publiées dans la revue Nutrients.

Un wrap sur un plat.

Wrap poulet et avocat

L’une des meilleures options est le wrap au poulet et à l’avocat. Il est facile à préparer et contient des protéines de haute valeur biologique. Celles-ci renferment tous les acides aminés essentiels et ont également un score remarquable en termes de digestibilité. Par conséquent, elles seront utilisées de manière optimale et rempliront toutes leurs fonctions.

À son tour, l’avocat est une source d’acides gras insaturés et de vitamine E. Ce dernier nutriment a un fort caractère antioxydant. Il est donc essentiel pour neutraliser la formation de radicaux libres et empêcher leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Grâce à cela, de nombreuses pathologies chroniques et complexes peuvent être prévenues au fil des années.

Deuxième plat, une salade

La meilleure option pour le deuxième plat du menu sain avec les enfants dans la piscine ou sur la plage est la salade. Non seulement elle est très rafraîchissante, mais elle garantit également une forte concentration en vitamines. Parmi elles, il faut souligner la vitamine C, un élément dont il a été démontré qu’il renforce le système immunitaire et parvient à réduire l’incidence des infections.

De plus, vous pouvez toujours ajouter une autre portion de glucides complexes pour assurer suffisamment d’énergie pour tout l’après-midi et pour augmenter le niveau d’activité physique. N’oublions pas non plus les protéines et les graisses de qualité. Un exemple à prendre en compte est la salade de quinoa avec du thon et des tomates cerises. Elle est très savoureuse et nutritive, ainsi que facile à préparer.

Aliments à éviter

En pensant au menu d’été, il faut éviter la consommation d’aliments à haut risque microbiologique, comme les aliments crus. De plus, il est idéal de mettre tous les plats dans un sac de transport thermique, avec de la glace à l’intérieur, pour s’assurer qu’ils restent froids.

En général, lorsque des températures élevées sont présentes, il est préférable d’éviter de manger les aliments suivants :

  • Saumon fumé.
  • Poisson cru.
  • Sauces aux œufs, comme la mayonnaise.
4 enfants avec des glaces au bord de la piscine.

Le dessert ne peut pas manquer

A la fin du repas, les enfants réclameront sûrement un dessert. Par temps chaud, il est préférable de manger des fruits ou du yaourt. Cependant, vous pouvez opter pour une option plus sucrée, comme la crème glacée. Avec modération!

Prévoir un menu sain pour accompagner les enfants à la plage ou à la piscine

Comme vous l’avez vu, il est facile de préparer un menu sain en peu de temps, qui peut garantir un apport en nutriments essentiels, pour accompagner les enfants à la plage ou à la piscine. En fin de compte, le plus important est que les aliments ultra-transformés n’apparaissent pas fréquemment dans les directives. Mais il n’y a aucun problème à les consommer à temps.

Enfin, nous devons rappeler que si le programme est de passer toute la journée sous l’exposition au soleil, une série de mesures préventives devront être prises. Il est toujours essentiel de disposer d’eau minérale naturelle pour maintenir un bon état d’hydratation. De la même manière, il sera déterminant de se protéger des coups de soleil avec un filtre UV. Suivez ces conseils et préparez-vous à profiter d’un bel après-midi d’été avec vos enfants !

Cela pourrait vous intéresser ...
Sports de plage pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Sports de plage pour les enfants

La pratique de sports de plage pour enfants avec un effort physique progressif est une alternative incroyable. Découvrez quels sont les sports de p...