Menu pour les bébés de 12 mois: de nouvelles saveurs sont là

À partir de 12 mois, les bébés commencent à subir de grands changements dans le corps. Les besoins nutritionnels augmentent en ce moment, il est donc nécessaire de proposer un menu adapté.
Menu pour les bébés de 12 mois: de nouvelles saveurs sont là

Dernière mise à jour : 24 avril, 2021

Les bébés de 12 mois sont déjà capables d’introduire un large éventail d’aliments dans leur alimentation. A ce stade, les besoins nutritionnels augmentent, il est donc important d’éviter le déficit en micronutriments qui conditionne le bon fonctionnement de l’organisme.

Pour cette raison, nous allons vous présenter une série de menus sains qui peuvent satisfaire les besoins du bébé. De plus, ils contribueront à promouvoir une bonne éducation nutritionnelle, afin de mettre en place de bonnes habitudes qui seront maintenues plus facilement à l’avenir.

Que devez-vous garder à l’esprit?

Il est essentiel d’assurer une alimentation variée à un bébé de 12 mois. En respectant les consignes du pédiatre, plus les produits sont consommés régulièrement, mieux c’est. Bien sûr, il faut vérifier qu’il n’y a pas d’allergies et d’intolérances alimentaires. L’essentiel est donc d’être attentif aux symptômes.

Mère qui nourrit son bébé de 12 mois.

Dans tous les cas, il faut tenir compte du fait que pendant cette période, les besoins de compléter le régime avec du lait maternel ou avec un biberon continuent d’exister. Ainsi, tous les nutriments nécessaires sont introduits dans le corps.

Régime alimentaire pour les bébés de 12 mois

Voici comment préparer une alimentation adéquate pour un bébé de 12 mois.

Petit-déjeuner

Au petit-déjeuner, vous devrez choisir entre l’allaitement maternel ou un biberon avec du lait maternisé. Dans la mesure du possible, il est idéal de suivre pour la première option. Le lait maternel s’est avéré être un lait de meilleure qualité pour le bébé, comme le souligne une étude publiée dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics .

Cependant, des précautions doivent être prises lors de l’offre de laits en poudre. En effet, ils contiennent généralement des sucres ajoutés dans leur composition. Ces ingrédients doivent être évités pour assurer une bonne santé.

Collation

La chose la plus recommandée à consommer au déjeuner est la purée de fruits. Il est conseillé de mélanger différentes variétés pour assurer un bon apport d’antioxydants et de vitamines. Ces aliments contiennent également des fibres, ce qui aidera à stimuler la croissance des bactéries qui composent le microbiote.

Déjeuner

A midi il est nécessaire de proposer une portion de protéines de haute valeur biologique. Il est essentiel de répondre aux besoins de ces nutriments, qui pendant l’enfance se situent dans une fourchette plus élevée que les autres étapes de la vie. Ceci est démontré par des recherches publiées dans les Annals of Nutrition & Metabolism .

Pour réaliser un repas optimal, vous pouvez associer un aliment d’origine animale avec au moins un légume. De plus, vous pouvez également introduire un glucide de qualité, comme un tubercule ou du riz. Ainsi, un apport adéquat en glucides est atteint.

Goûter

À l’heure du goûter, c’est le moment pour proposer un yaourt. Mais il est essentiel qu’il soit naturel et sans sucre, si possible. Cet aliment contient des probiotiques dans sa composition, des bactéries qui colonisent sélectivement le tube digestif générant un bénéfice pour l’hôte.

Bébé de 12 mois qui mange un yaourt.

Dîner

Pour terminer la journée, vous pouvez préparer une purée de légumes avec différentes variétés ainsi qu’un aliment qui assure la présence de protéines de haute valeur biologique. Un morceau de poisson est un exemple. Il pourrait même être complété par une dernière tétée de lait maternel si nécessaire ou si l’enfant est toujours en insuffisance pondérale.

Conseils pour une alimentation réussie chez les bébés de 12 mois

Afin de répondre aux besoins nutritionnels, il est important de faire le régime du bébé en utilisant des aliments frais. Moins il y a de produits industriels ou transformés qui figurent dans la ligne directrice, mieux c’est. Ces derniers contiennent généralement des sucres ajoutés ou des graisses trans dans leur composition qui sont nocifs.

Dans le même temps, une supplémentation avec certains nutriments peut être envisagée dans certaines situations. Cependant, il est optimal de consulter d’abord le spécialiste avant d’introduire tout complément alimentaire.

Planifier une bonne alimentation pour les bébés de 12 mois est crucial

Dès la première année de vie, le bébé vit un grand développement dans son corps. Les besoins nutritionnels augmentent et il est nécessaire de s’assurer qu’ils sont satisfaits. Sinon, des problèmes de santé pourraient survenir à moyen terme, conditionnant ainsi son bien-être.

N’oubliez pas non plus que jusqu’à la première année, le lait maternel doit faire partie du régime alimentaire habituel. Dans le cas du choix d’un lait maternisé, il sera nécessaire de lire attentivement l’étiquetage.

Cela pourrait vous intéresser ...
Un an d’aventures, 12 mois d’apprentissage
Être parentsLisez-le dans Être parents
Un an d’aventures, 12 mois d’apprentissage

La première année de vie du bébé est très importante. Le bébé apprend énormément de choses en un an, ce qui fait de cette première année une mervei...



  • Brown A. Breastfeeding as a public health responsibility: a review of the evidence. J Hum Nutr Diet. 2017 Dec;30(6):759-770. doi: 10.1111/jhn.12496. Epub 2017 Jul 26. PMID: 28744924.
  • Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, Elmadfa I, Heseker H, Leschik-Bonnet E, Stangl G, Volkert D, Stehle P; on behalf of the German Nutrition Society (DGE). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi: 10.1159/000499374. Epub 2019 Mar 22. PMID: 30904906; PMCID: PMC6492513.