Menu pour bébé de 6 mois: le premier aliment de bébé

Grâce à la purée, un apport nutritionnel correct est assuré, dans lequel se distinguent les vitamines, les antioxydants et les protéines de haute valeur biologique.
Menu pour bébé de 6 mois: le premier aliment de bébé

Dernière mise à jour : 20 août, 2022

Les purées sont d’excellentes préparations à haute densité nutritionnelle. Elles sont un excellent moyen d’introduire différents aliments dans l’alimentation du bébé. De plus, elles permettent de masquer les saveurs des aliments forts, ce qui génère une plus grande acceptation chez les petits.  En effet, il est très courant que l’alimentation complémentaire commence par la consommation de purées pour bébés. Bien que d’autres méthodes soient désormais à la mode consistant à laisser le bébé manipuler les aliments, ces préparations peuvent continuer à faire partie des routines alimentaires des premiers mois. Voici un exemple de menu idéal pour bébé!

Quand peut-on donner le premier aliment pour bébé?

Commencer à introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation des bébés peut être une grande source de doute et d’inquiétude chez leurs parents. Les aliments pour bébés sont l’une des façons possibles de le faire et avec quelques recommandations générales, cette tâche peut être plus facile.

Avant de commencer, il est nécessaire de s’assurer que l’enfant est prêt pour l’introduction d’aliments solides. 6 mois sont généralement le moment idéal. Voici les signes qui l’indiquent :

  • Le bébé peut se tenir en position assise avec un certain soutien.
  • Il montre un intérêt actif pour la nourriture et l’alimentation.
  • Il est capable de ramasser de la nourriture avec ses mains et de la porter à sa bouche.
  • Le reflux a disparu (expulsion d’aliments non liquides avec la bouche).

Le moment de l’introduction de nouveaux aliments ne doit pas remplacer le lait maternel ou le lait de substitution. Cela reste la principale source d’énergie et de nutriments jusqu’à la première année de vie.

Aliments recommandés pour la première purée chez les bébés de 6 mois

Au moment de commencer à offrir les premiers aliments et la purée, il est important de respecter le calendrier d’introduction des aliments. De nos jours, il n’est plus aussi stricte et peut être très variable selon les régions et les coutumes culinaires de chaque famille.

Une astuce qui s’impose est de le faire progressivement. En cas de réaction allergique ou défavorable, il est beaucoup plus facile de détecter ce qui l’a provoquée. Il est préférable d’essayer un nouvel aliment tous les deux ou trois jours, en respectant quelques indications précises.

Au sixième mois, vous pouvez commencer par les fruits et légumes de saison. La viande peut également être introduite, en commençant par la viande maigre (comme le poulet et la dinde) qui est plus facile à digérer.

Les céréales peuvent être introduites cuites en bouillie avec des légumes ou diluées avec du lait.

Les petits poissons, les légumineuses et les œufs fournissent également de bonnes quantités de protéines idéales pour les enfants. Elles sont conseillées à partir de 8 ou 9 mois.

Voici une proposition pour établir un menu pour un bébé de 6 mois en utilisant la purée comme plat principal. En plus du lait maternel, bien sûr.

Petit-déjeuner : allaitement ou biberon

Mère donnant un biberon à son fils.

A ce moment, l’administration de lait maternel, soit au sein, soit sous forme de biberon, est recommandée. Cette nourriture s’est avérée être la meilleure qualité pour la santé du bébé. Ceci est confirmé par des recherches publiées dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics .

Dans tous les cas, il y a des femmes qui ne peuvent pas recourir à cette méthode d’alimentation en raison de différents facteurs. Dans ce cas, l’utilisation de lait maternisé est possible. Cependant, sa composition nutritionnelle doit être évaluée et l’absence de sucres ajoutés est primordiale.

De manière générale, l’allaitement à la demande est toujours le plus judicieux, quel que soit le mode d’administration. Les purées sont un aliment complémentaire et non un substitut.

Collation : purée de fruits autorisée

Le milieu de la matinée est le moment idéal pour introduire la première purée dans l’alimentation du bébé. Dans ce cas, on utilisera principalement des fruits, mais ceux qui peuvent être consommés à 6 mois de vie. L’un des plus courants est la pomme, la pêche et la banane.

Grâce à cet aliment, l’enfant obtient une bonne quantité de vitamine C et de potassium. Ce dernier élément est essentiel pour maintenir une tension artérielle contrôlée à moyen terme, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Hypertension.

A midi, il est important d’inclure une bonne portion de protéines à haute valeur biologique pour favoriser la croissance des tissus. Pour ce faire, vous pouvez ajouter de la viande à la purée.

L’idéal est de faire bouillir 50 grammes de pommes de terre avec la même quantité de carottes et de haricots. 100 grammes de poulet, de veau, de colin ou de lotte et un peu de sel sont également possibles. Il est important d’assurer une bonne cuisson de tous les aliments. Une fois qu’ils sont prêts, mixez-les et la purée est prête.

Collation : purée de fruits

A l’heure du goûter, une purée de fruits est idéale pour augmenter l’apport en vitamines et minéraux. Ceux-ci sont également accompagnés de lait maternisé et de céréales pour générer une densité énergétique plus élevée.

Une option optimale est l’utilisation de poire, pomme et orange pour la préparation de cette élaboration. Il est important que la purée ne contienne pas de morceaux.

Dîner : purée de légumes ou allaitement

Le dernier repas de la journée peut être satisfait par l’allaitement, apportant ainsi des nutriments de haute qualité. Une autre option consiste à préparer une purée de légumes avec du poireau, de la tomate, de la carotte et des haricots. Il est même possible d’ajouter du poulet cuit pour améliorer la teneur en protéines de la recette.

Bébé mangeant de la purée de fruits.

Recommandations pour nourrir le bébé avec une cuillère

Gardez à l’esprit que lors de l’alimentation du bébé avec une cuillère, il sera nécessaire d’avoir un peu de patience. Il ne faut pas forcer la prise s’il n’a pas faim. De même, il faut utiliser un bavoir ou une serviette qui seront nécessaires!

Il est important d’insérer délicatement la cuillère dans la bouche du bébé afin de ne pas causer d’inconfort. Durant les premiers mois de vie, les dents de lait sortent et le contact de la cuillère peut être gênant.

Proposer un menu sain pour bébé à base de purées

Enfin, il est possible de préparer différentes purées afin de répondre aux besoins nutritionnels du bébé. Il est important d’offrir une certaine variété dans la nourriture. De cette façon, le risque de carence en nutriments est réduit et cela contribue à une meilleure éducation nutritionnelle, habituant l’enfant aux différentes saveurs.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 recettes de purées nutritives pour bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 recettes de purées nutritives pour bébés

Avec ces 6 recettes de purées nutritives, vous vous assurerez que l'enfant consomme tous les éléments dont il a besoin pour se développer!



  • Agencia de Salud Pública de Cataluña. Recomendaciones para la alimentación en la primera infancia (de 0 a 3 años). Generalitat de Cataluña Agencia de Salud Pública de Cataluña. 2016.
  • Brown A. Breastfeeding as a public health responsibility: a review of the evidence. J Hum Nutr Diet. 2017 Dec;30(6):759-770. doi: 10.1111/jhn.12496. Epub 2017 Jul 26. PMID: 28744924.
  • Chmielewski J, Carmody JB. Dietary sodium, dietary potassium, and systolic blood pressure in US adolescents. J Clin Hypertens (Greenwich). 2017 Sep;19(9):904-909. doi: 10.1111/jch.13014. Epub 2017 May 8. PMID: 28485063.
  • Gómez Fernández-Vegue M. Recomendaciones de la Asociación Española de Pediatría sobre la alimentación complementaria. Noviembre 2018.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.