Membres de la famille : ne prenez pas le bébé avant la mère après la naissance

· 17 août 2018
Membres de la famille, ne le faites pas, ne prenez jamais un nouveau-né si la mère n'a pas encore eu l'occasion de le faire après l'accouchement. Une chose qui doit être prise en charge par les protocoles des hôpitaux est de permettre ce premier contact nécessaire entre la mère et l'enfant dès sa naissance : parce que la première heure de vie est sacrée entre eux.

Le fait que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même ait élaboré un protocole en 16 points pour favoriser un accouchement plus humanisé est sans aucun doute aussi frappant qu’inquiétant. À l’heure actuelle, dans de nombreux centres de santé, l’accouchement suit des directives standardisées selon lesquelles de nombreuses mères se souviennent de l’acte de donner naissance comme quelque chose de presque traumatisant.

Ce n’est pas la bonne chose à faire. Comme un nouveau-né ne devrait pas passer de bras en bras des membres de la famille avant qu’une mère ait eu l’occasion de voir et de sentir son propre enfant. Aujourd’hui, nous voulons parler de ce fait qui, loin d’être anecdotique, a une grande importance pour le monde émotionnel de ses deux protagonistes : la mère et l’enfant.

Membres de la famille, respectez l’intimité

Quand un couple va à l’hôpital pour accoucher, ils ne savent jamais ce qui va se passer dans les prochaines heures. Il est possible que nous devions faire face à une césarienne, il est possible que la mère s’endorme sans avoir l’occasion de rencontrer son nouveau-né jusqu’à quelques heures plus tard.

Nos parents, frères et sœurs, oncles ou amis veulent le meilleur pour nous et célèbrent ce moment avec joie et émotion. Bien sûr, beaucoup d’entre eux ne peuvent pas éviter de sortir le bébé du berceau et se le passer de bras en bras pour l’accueillir, pour savoir à qui il ressemble.

Chère famille, ne le faites pas. Parce que lorsqu’une femme vient d’accoucher, elle doit prendre contact avec son enfant, avec ce cher locataire qui a fait partie d’elle pendant neuf mois.

Ne prenez pas le bébé avant la maman après l'accouchement

L’importance du contact précoce

De nombreux spécialistes parlent d’une « empreinte affective », c’est-à-dire qu’après la naissance, elle s’ouvre entre une et deux heures merveilleuses où il faut établir un contact rapide entre la mère et l’enfant.

Nils Bergman, un spécialiste des neurosciences périnatales, explique que les 1 000 premières minutes de la vie d’un enfant peuvent être la clé de son développement ultérieur.

  • Nous ne pouvons pas oublier que l’accouchement a été « quelque chose de traumatisant » pour le bébé. Il est passé d’un environnement chaud et protégé à un monde étrange où quelqu’un soudainement le manipule, coupe le cordon ombilical et le lave.
  • Tout ce monde de stimuli est gênant pour le bébé. Il n’y a plus de liquide amniotique autour de lui pour amortir chaque frottement. Soudain, d’étranges ennemis parviennent à son cerveau : le stress, la peur, la panique.
  • Tous ces stimuli pourraient être évités de manière simple : amener le nouveau-né à sa mère. Il n’y a pas d’urgence à couper le cordon ombilical, ni à le laver. Parce que la chose la plus importante est de trouver le calme dans cette peau chaude et une odeur agréable qui, à partir de maintenant, fera partie de votre vie.
  • Cette empreinte de calme génère de bons changements dans votre cerveau. Pas de stress, pas de peur. De son côté, la mère commencera également l’allaitement en libérant de l’ocytocine. Tout est calme et équilibré, un premier contact merveilleux qui jette les bases du lien mère-enfant.

Membres de la famille, vous apportez trop d’odeurs et de stimuli

Nous devons nous mettre à la place du bébé. Si vous n’avez pas encore rencontré votre mère, aller de bras en bras vous fera vous sentir dépassé et perdu. Trop d’odeurs différentes, trop de sensations étranges, de sons, d’ombres diffuses devant lui ou elle.

Il faut être très conscient d’un aspect essentiel, les deux seules choses dont un bébé a besoin à sa naissance sont sa mère et la nourriture qu’elle fournit. Rien d’autre.

Ne prenez pas le bébé avant la maman après l'accouchement

Conseils généraux pour les membres de la famille avant la naissance d’un bébé

Au-delà de cela, il faut célébrer le fait que la mère et l’enfant vont bien. Ensuite, il faut être sage et comprendre une chose : il y aura du temps, beaucoup de temps pour découvrir, aimer, embrasser et toucher ce bébé qui fait déjà partie de notre famille, notre cercle personnel.

Alors, chère famille, souvenez-vous de ces conseils :

  • Respectez l’intimité de la mère et du bébé, ainsi que du couple.
  • Vous n’avez pas à toucher le bébé. Vous aurez le temps. Surtout, ne le prenez jamais avant sa mère.
  • Si vous devez le toucher, n’oubliez pas de garder vos mains propres. Si possible, ne l’embrassez pas (vous aurez beaucoup de temps !).
  • Ne faites pas entrer trop de proches dans la pièce, ce dont la mère et l’enfant ont besoin, c’est du calme et de l’intimité.