Maux de dents chez l'enfant : quel traitement utiliser pour les soulager ?

S'il y a une douleur qui peut devenir insupportable, voire lancinante, c'est bien celle du mal de dents. Cependant, chez les enfants, celle-ci peut devenir extrême car, en raison de leur constitution, ils auront moins de tolérance pour la supporter.
Maux de dents chez l'enfant : quel traitement utiliser pour les soulager ?

Dernière mise à jour : 06 février, 2022

Toute douleur a son degré d’angoisse, aussi bien pour celui qui la subit que pour les proches qui l’accompagnent. Les maux de dents chez les enfants ne doivent pas être pris à la légère : il faut trouver des solutions efficaces immédiates et à long terme pour préserver la santé de vos enfants.

S’il est vrai qu’il peut exister des remèdes maison pour soulager les maux de dents chez les enfants, il est important d’envisager des soins professionnels si vous constatez que le problème est récurrent ou que la douleur est très forte.

Pourquoi les dents font-elles mal ?

La douleur intense qui se produit dans les dents est due au fait qu’un nerf a été touché. Il peut y avoir plusieurs causes ; par exemple, si votre enfant a subi un coup violent à la mâchoire inférieure ou supérieure, ce traumatisme peut avoir déplacé une dent ou causé une fissure. De cette façon, il y a une certaine irritation ou pression sur le nerf qui alimente la dent.

Une autre cause peut être la présence de caries, qui n’est rien de plus que la destruction du tissu dentaire causée par une bactérie perforant la dent et affectant le nerf.

Lorsque l’une des conditions se produit, le nerf deviendra très probablement enflammé, provoquant la douleur intense ressentie par votre enfant. Le mal de dents chez les enfants peut même être perturbant pour eux car il irradie généralement vers d’autres zones du corps, comme la mâchoire, le cou, les ganglions lymphatiques ou la tête.

Autres causes de maux de dents chez les enfants

Il existe d’autres facteurs associés aux maux de dents chez les enfants. Bien que ceux-ci puissent ne pas représenter la cause en soi, il est important de les connaître car ils peuvent augmenter considérablement la douleur.

Par exemple, si les enfants ont tendance à manger des aliments très durs, chauds ou froids, l’émail des dents se détériore au point qu’avec le temps, la sensibilité du nerf devienne beaucoup plus grande. Ainsi, la douleur augmente.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour prévenir les maux de dents chez les enfants.

De plus, les restes de nourriture coincés entre les dents peuvent entraîner une gêne très perceptible. Bien sûr, les deux circonstances sont associées à de mauvaises habitudes et à un manque d’hygiène.

Si vos enfants ont entre 5 et 7 ans, leurs dents vont commencer à changer. Il est probable que la douleur provienne de leurs gencives : une pommade analgésique serait donc appropriée.

Par contre, si votre enfant a près de 16 mois, ses premières molaires apparaîtront. Dans ces cas, un petit massage sur ses gencives avec une papaye peut suffire ; mordre dans un légume comme une carotte peut aussi soulager la douleur.

Les maux de dents peuvent être dus à la présence de caries ; il s’agit de la destruction du tissu dentaire causée par une bactérie qui perfore la dent et affecte le nerf.

Traitements des maux de dents

Aujourd’hui, vous pouvez obtenir une grande variété de médicaments qui soulageront les maux de dents chez les enfants. Certains sont même délivrés sans ordonnance médicale.

Ces médicaments sont disponibles sous différentes présentations : spray ou pommades. Cependant, rappelez-vous qu’ils ne servent qu’à soulager l’inconfort : vous devrez donc bien découvrir et vous informer sur les causes de ce mal aux dents. Une visite chez le dentiste sera nécessaire si la douleur persiste et aussi pour prévenir tout problème.

Mesures à prendre contre les maux de dents chez les enfants

Il existe plusieurs mesures à prendre pour soulager les maux de dents chez les enfants :

  • Vous devez commencer par leur apprendre à avoir et à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Le bon brossage des dents et l’utilisation de fil dentaire devront se faire sous votre surveillance jusqu’à ce qu’ils apprennent à le faire eux-mêmes après chaque repas.
  • Une autre suggestion est de leur apprendre à faire des bains de bouche avec de l’eau salée. Cela permettra à l’inflammation de diminuer et de soulager les douleurs aiguës.
Les maux de dents chez les enfants sont une nuisance très difficile à ignorer.
  • Une petite serviette imbibée d’eau de gingembre fera également l’affaire : ce dernier agit comme anti-inflammatoire naturel sur la mâchoire.
  • Une suggestion supplémentaire, mais un peu difficile, est de distraire l’enfant afin qu’il ne se focalise pas trop sur la douleur.
  • Si la douleur est très aiguë, il n’y a pas d’autre choix que de l’emmener chez le spécialiste.

Vous devez faire attention à d’éventuels autres symptômes, comme de la fièvre ou un gonflement autour de la dent affectée. Même si vous connaissez un autre médicament, attendez l’évaluation médicale pour lui en donner.

En conclusion, les maux de dents chez les enfants peuvent être dus à différents facteurs. Par exemple, un manque d’hygiène ou le changement de dents. Cependant, si vous prenez certaines mesures, vous pourrez soulager vos enfants d’une douleur pénible.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 mythes sur le brossage des dents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 mythes sur le brossage des dents

Nous allons aujourd'hui vous dévoiler 6 mythes sur le brossage des dents qui peuvent mettre en danger la santé buccodentaire de vos enfants.