La magie et les mathématiques sont liées et se complètent de manière ludique avec une combinaison de jeux, d’illusionnisme et d’apprentissage. Lisez la suite pour découvrir ce qu’est la magie mathématique et comment vous pouvez l’utiliser avec vos enfants.
En introduisant la magie, le contenu des mathématiques devient plus attrayant. Les enfants y prêtent plus d’attention et peuvent comprendre et fixer plus facilement les connaissances essentielles. Matemagia utilise les calculs traditionnels d’addition, de soustraction, de multiplication et de division, à travers des jeux.
Qu’est-ce que la magie mathématique?
La magie mathématique est une méthode amusante pour apprendre les mathématiques. Il s’agit d’une ressource pédagogique dans laquelle le mystère d’un tour est le déclencheur et les mathématiques le moyen de le résoudre.
Le docteur en mathématiques, Fernando Blasco, professeur à l’Université Polytechnique de Madrid, a défini ainsi la mathémagie :
« Une branche de la magie dans laquelle les principes mathématiques sont fortement impliqués. Ils peuvent être « camouflés » puis transformés en magie par un illusionniste professionnel ou « vus » à des fins éducatives. Le fait est que les élèves aiment généralement savoir pourquoi un certain jeu mathématique fonctionne et nous pouvons alors en profiter pour leur expliquer les mathématiques ».
Avantages de faire de la magie mathématique
Les enfants se détournent souvent des chiffres et n’aiment pas les mathématiques. Cependant, la magie mathématique, si elle est utilisée correctement, est capable d’inverser cette situation. De plus, sa pratique procure aux enfants les avantages suivants :
- Favorise une attitude positive envers l’apprentissage des mathématiques.
- Aide à résoudre les problèmes d’une manière différente.
- Encourage les enfants à créer des stratégies et à planifier des actions.
- Enseigne à comprendre les notions de base des mathématiques.
- Présente une diversité d’astuces et de calculs.
- Active l’intérêt en mettant de côté la monotonie des comptes. La magie et le plaisir rendront les mathématiques attrayantes et motivantes.
- Invite à la raison et au débat.
- Encourage les enfants à travailler en équipe. Cela provoquera un dialogue entre eux, apprendra à s’écouter et à socialiser.
- Montre différents modèles qui peuvent ensuite être appliqués dans d’autres situations ou des calculs similaires.
- Divertit à travers l’intrigue, le mystère et la magie.
Magie mathématique pour les enfants
De nombreux enfants d’âge scolaire entrent en cours de mathématiques sans motivation ou s’ennuient en classe. Mais, si vous utilisez la magie des mathématiques, vous allez introduire une autre façon d’apprendre ce qui les divertit, active leur curiosité et éveille leur intérêt. De plus, il a été prouvé que ce type d’activité ludique développe l’imagination et la capacité d’abstraction.
Lorsqu’un enfant voit un tour de magie, il voudra sans doute savoir comment le faire, connaître ses secrets et comment l’apprendre afin de le reproduire. À ce moment-là, vous aurez toute leur attention. Par conséquent, si vous voulez faire de la magie mathématique, notez ces astuces dans un cahier. Afin de n’oublier aucun détail et de pouvoir les pratiquer quand vous le souhaitez. Préparez votre spectacle mathématique à l’avance et ajoutez une pincée de magie et de plaisir!
Abracadabra mathématique
Demandez à un ami de penser à un nombre à deux chiffres, puis faites ces calculs :
- Ajouter 3.
- Multiplier par 2.
- Soustraire 8.
- Diviser par 2.
- Ajouter 1.
- Et ce sera le nombre pensé par lui !
Avez-vous trouvé cela intéressant? Alors continuons avec quelques astuces supplémentaires !
Les trois dés
Dans ce tour de magie, vous utilisez 3 dés et faites un jet. Supposons que les nombres qui sortent sont les suivants : 6, 3 et 1.
- Vous multipliez le premier dé x 2 : 6×2=12
- Au résultat vous ajoutez 5 : 12+5=17
- Ensuite, vous le multipliez par 5 : 17×5=85
- A cela vous ajoutez le deuxième dé : 85+3=88
- Multipliez-le maintenant par 100 : 88×100=880
- Ensuite, vous ajoutez le troisième dé : 880+1=881
- Enfin, vous soustrayez 250 du résultat : 881-250=631
Avez-vous atteint le nombre que vous aviez pensé? Faites-le avec n’importe quel autre numéro et vous obtiendrez le même résultat. C’est de la magie mathématique !
Nombre magique
Demandez à un ami d’écrire son âge sur une feuille de papier. Dans ce cas, par exemple, c’est 18.
- Vous ajoutez 90 à ce chiffre : 18+90=108
- Vous devez barrer le dernier chiffre du résultat. Dans ce cas c’est 8 : 10 resterait
- Ensuite, vous l’ajoutez à celui que vous avez barré : 8+10=18
Avez-vous atteint le numéro qui était écrit sur le papier ?
Avec la magie mathématique, les maths sont amusantes !
Décidément, la magie des mathématiques est synonyme d’apprentissage et de plaisir. De plus, c’est un outil efficace pour que les enfants améliorent leur capacité à effectuer des calculs mentaux et comprennent qu’ils peuvent appliquer différentes stratégies à différents types de problèmes. Enfin, c’est une ressource précieuse dont il faut profiter en classe ou même à la maison pour passer un après-midi en famille. Vous pensez que les maths sont ennuyeuses ? Ajoutez-leur un peu de magie et vous verrez que ce n’est plus le cas !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- https://www.fundacionaquae.org/trucos-magia-ninos/
- Universidad de Murcia. Facultas de Matemáticas. https://www.um.es/web/matematicas/actividades/plan-de-accion-tutorial/calendario-actividades-2019-20/pat191024
- DiarioElMundo.es. https://www.elmundo.es/papel/futuro/2019/02/27/5c757ee221efa05e5a8b4627.html
- Navas, J. Un poco de matemagia. https://core.ac.uk/download/pdf/26694988.pdf
- https://culturacientifica.com/2019/06/26/fun-with-maths-diversion-con-matematicas/