5 scénarios à créer pour divertir les plus petits à la maison : votre imagination suffit

Nous vous proposons des idées ingénieuses pour continuer à divertir vos enfants pendant ce confinement.

Dernière mise à jour : 10 juin, 2021

La quarantaine et l’imagination à la maison

Même si depuis le 26 avril dernier les mineurs peuvent désormais sortir dans la rue, le confinement reste obligatoire. Toutefois, cela ne nous empêche pas de continuer à créer des scénarios avec eux pour les divertir.

Aujourd’hui, nous vous proposons une série d’idées très amusantes à réaliser en famille pour que les plus petits profitent avec vous, malgré les circonstances. Pour cela, vous n’aurez besoin que de choses que vous avez chez vous et de beaucoup d’imagination. Alors, vous êtes prêts ? C’est parti !

 

Scénarios à créer pour divertir les plus petits

En raison de situation sanitaire, nous ne pouvons pas aller à la plage, au cinéma ou même au parc avec nos enfants. Cependant, nous avons la possibilité d’amener ces espaces chez nous. Comment ? Comme nous l’avons dit auparavant, il ne vous faut qu’un peu d’imagination et de plusieurs éléments distinctifs de chaque espace.

  1. Le cinéma

Avant le confinement, les salles de cinéma étaient toujours pleines d’enfants. Pour reproduire cet espace, vous n’aurez besoin que des éléments suivants :

  • Un film pour enfants à regarder en famille.
  • Des popcorn ou des bonbons à déguster comme si vous étiez au cinéma.
Une session cinéma en famille à la maison

Si vous avez envie de surprendre vos enfants davantage, vous pouvez même créer un espace dédié en mettant un tapis ou une couverture sur le sol et des coussins autour pour créer une autre ambiance.

 

2. La piscine ou la plage

De nombreux enfants adorent l’eau. Une fois que le beau temps est arrivé, ils adorent aller à la plage et à la piscine, et même pendant l’hiver, ils aiment pratiquer la natation dans les piscines climatisées. Nous savons que recréer totalement cette ambiance n’est pas possible. Cependant, si vous utilisez un peu votre imagination, vous pourrez y arriver.

Si vous avez une baignoire dans votre salle de bain, vous pouvez la remplir d’eau et y inclure quelques jouets avec lesquels vos enfants ont l’habitude de jouer dans la piscine. D’autre part, si vous avez du sable à la maison, vous pouvez en mettre une petite quantité dans un espace pour que les enfants jouent avec en utilisant le seau et la pelle, comme à la plage.

Vous pouvez ajouter les éléments ci-dessous également :

  • Sur le sol, posez des serviettes que vous avez l’habitude d’utiliser pour aller à la plage et à la piscine.
  • Si vous avez un parasol, utilisez-le.
  • De plus, si vous avez une piscine gonflable ou autre, ajoutez-le aussi.

 

  1. La bibliothèque, un autre des endroits à recréer pour divertir les plus petits

La promotion de la lecture doit être présente aussi pendant ce confinement pour les plus petits. Nous devons continuer à leur offrir des lectures qui peuvent attirer leur attention : vous trouverez des livres gratuits sur différentes plateformes.

La bibliothèque pour divertir les enfants

Si vous avez beaucoup de livres à la maison, vous pouvez créer une véritable bibliothèque en les mettant tous ensemble. Les parents joueront le rôle du bibliothécaire pendant que les enfants choisiront un ou plusieurs livres pour lire in situ ou bien pour « le prendre pour la maison ».

  1. Le sport et l’activité physique

Les enfants ont beaucoup d’énergie. Ils sont toujours en mouvement, que ce soit dans ou en dehors de la maison. C’est pour cela, que vous pouvez créer un petit gymnase pour les divertir.

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir d’autres appareils. Vous n’aurez qu’à enfiler vos vêtements de sport. Voici quelques idées pour les aider à dépenser leur énergie :

  • Préparez des danses avec les enfants.
  • Inventez des classes de sport pour enfants.
  • Organisez de petits jeux, comme sauter à la corde ou jouer au football.

 

  1. Bienvenue dans votre musée privé

Dessiner est l’une des activités que les enfants aiment le plus. Aussi, vous pouvez créer un endroit dédié avec ces dessins et l’appeler votre petit musée.

Pour cette activité, chaque membre de la famille crée un ou plusieurs dessins différents qu’il exposera ensuite dans le couloir ou dans l’une des chambres de la maison. Vous pourrez alors organiser des visites en famille. Et pourquoi ne pas organiser un vote pour les peintures et dessins avec une attribution de prix.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des livres pour enfants pour encourager le travail en équipe
Être parentsLisez-le dans Être parents
Des livres pour enfants pour encourager le travail en équipe

Aider les enfants à acquérir des compétences et des capacités grâce aux livres pour enfants est la meilleure solution. Ils y connaitront de belles ...