Maman, apprends à faire une pause dans ta vie

· 9 août 2018
Être mère n'est pas du tout simple et parfois nous ne réalisons pas que nous sommes toujours en mode «accéléré». Nous voulons toujours tout faire et nous devenons ainsi une mère tout terrain parée à toutes les éventualités. Nous oublions de faire une pause dans nos vies.

Des mères qui travaillent à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, qui gardent du temps pour elles, cherchent du temps pour se faire de nouvelles amitiés, cherchent du temps de qualité pour leurs enfants… Et la nuit vient et elles se lèvent du lit déjà.

Mais si une mère doit apprendre un truc utile dans la vie, c’est d’utiliser le bouton pause. En effet, la vie se déroule à un rythme effréné, cela nous laisse à peine le temps de s’arrêter et de faire le point sur nos objectifs ou sur la manière dont nous prévoyons de continuer à vivre. Donc, de temps en temps, comme si la vie était un jeu, vous devez appuyer sur le bouton pause pour vous détendre et respirer. Ensuite, avec les batteries complètement chargées, vous pouvez recommencer à reprendre le cours de votre vie.

Peut-être que vous vous demandez des choses comme : Une pause ?  Une pause pour quoi ? Faire une pause au milieu d’un match de basket pour se concentrer sur le jeu est logique, mais une mère peut-elle appuyer de temps en temps sur le bouton de pause pour maintenir sa santé mentale ? Oui elle peut et elle le doit. Il est nécessaire que vous appreniez à vous arrêter, à regarder ce que vous avez autour de vous et à écouter ce que votre cœur a à vous dire.

faire une pause avec son enfant

Appuyez sur le bouton pause

Peut-être pensez-vous qu’appuyer sur le bouton pause permet de laisser les choses telles qu’elles sont, puis de reprendre à nouveau, en revenant à ce qui vous avez épuisé. Mais rien n’est plus loin de la réalité. Parfois, appuyer sur le bouton pause est nécessaire pour recharger suffisamment d’énergie et ainsi pouvoir reprendre ce qui était auparavant nous a épuisé, mais maintenant, vous pouvez reprendre avec une énergie renouvelée.

« Tu n’as pas emporté mon avenir, tu m’en as donné un nouveau »

-Mère anonyme-

Un outil utile

Appuyer sur le bouton pause est un outil utile qui vous aidera à trouver la paix dans votre vie. Parfois, les mères se sentent fatiguées et dépassées par la vie qu’elles mènent, peut-être parce qu’elles sont victimes de jugements d’autres personnes, parce qu’elles ne se sentent pas parfaite, parce que leurs partenaires ne semblent pas les satisfaire émotionnellement, parce qu’elles manquent d’argent, parce qu’elles veulent une maison plus grande… Parfois, tout semble aller de l’avant.

Il y a beaucoup de problèmes qui apparaissent si vous manquez d’argent, alors peut-être, travaillez plus d’heures et que votre corps en souffre. Cela peut signifier que vous n’avez pas assez de temps pour vous ou vos enfants, que votre estime de soi en souffre. L’estime de soi ne doit pas croître pour ce que vous avez matériellement, loin de là. Votre estime de soi est ce que vous êtes, ce que vous êtes capable de réaliser quotidiennement.

Un exercice pas facile à mettre en place

réfléchir à sa vie et prendre une pause

Pour pouvoir observer autour de vous et évaluer ce que vous pouvez changer pour améliorer, vous devez utiliser le bouton pause. Ce n’est pas facile du tout, c’est un exercice conscient de ce que votre vie est et comment vous pouvez vous améliorer. Il est difficile de rester à flot lorsque vous avez un trou d’angoisse dans votre cœur ou des émotions accumulées qui ne vous permettent pas de respirer. Le désespoir, la douleur, le traumatisme, la colère ou la confusion peuvent vous faire craquer et penser que le bouton de pause n’est pas une option est une erreur.

Mais dans ces moments, le bouton de pause sera plus que jamais nécessaire. Ce sera quand vous aurez le plus besoin d’une pause, d’une pause pour réfléchir à votre vie, à ce que votre vie a été au cours des derniers mois et au genre de vie que vous souhaitez avoir à l’avenir. Faites-vous ce qu’il faut pour obtenir la vie que vous voulez vraiment ou êtes-vous coincée sans savoir où aller ?

Vos enfants font partie de votre monde

Vous êtes imparfaite, humaine, encline à être réactive et instable… Vous pouvez vous sentir en conflit entre ce que vous ressentez maintenant, le sentiment de perte du passé et l’incertitude de ce qui se passera dans le futur. En effet, vos enfants grandiront et auront besoin d’une mère en bonne santé émotionnelle, qui sait comment être en bonne santé, qui peut l’atteindre, qui est capable d’être avec eux et de leur donner tout son amour de manière inconditionnelle.

Si vos enfants grandissent et que vous n’appuyez pas sur le bouton de pause, vous vous sentirez triste, égoïste et aurez l’occasion de comprendre comment la vie fonctionne réellement. En effet, les petites choses sont ce qui compte vraiment, profitez de vos enfants, de vous et de tout ce que la vie vous offre chaque jour… Nul besoin de passer en mode accéléré tout le temps.