Maman, aime-moi pour que j’ai le courage de te quitter

29 avril 2018
Maman aime-moi pour que j'ai le courage de te quitter. Aime-moi tellement que je peux être sûr que tu resteras toujours à mes côtés même si je ne te vois pas. Crois en toi et fais-moi confiance, que mon existence ait du sens quand nous ne sommes pas ensemble, peu à peu je pourrais me libérer.

Maman Aime-moi, ne m’attrape pas, montre-moi que ce qui nous entoure est aussi sûr. Aime-moi pour que je puisse perdre mes peurs et m’aventurer à explorer un monde dans lequel il y a des personnes que je ne connais pas et des objets que je n’ai pas encore vu ou touché.

Aime-moi et ne me limite pas, laisse-moi être celui qui te raconte mes réalisations et te cherche des yeux pour partager avec toi ma détermination.

Les bébés ont besoin de savoir qu’on les aime autant qu’ils ont besoin de manger. C’est la seule façon de se sentir capable d’explorer et de se croire courageux à chaque essai. Quoiqu’il arrive, ils trouverons la protection dont ils ont besoin.

Tu es mon tranquillisant naturel, mon camp de base

Maman, tu dois savoir que ma manière d’explorer et de construire ma structure dépendra de la façon dont tu me réponds quand je te cherche et que je te demande ton approbation.

Sachez que dans moins de trois mois j’aurai acquis une certaine stabilité dans mon comportementJe saurai déjà, plus ou moins, comment fonctionne notre relation, comment je pourrai aller à ta recherche et la quantité « d’apaisement » que je trouverai dans tes regards, dans tes bras et tes paroles.

Je suis rassuré de savoir que lorsque je pleure tu sauras me calmerNe te tracasse pas, il est probable que ce ne soit pas toujours facile, mais nous pouvons toujours jouer ensemble pour m’aider à apprendre. Tes gestes et la mélodie de ta voix construiront un monde cohérent et apaisant qui me permettra de me sentir bien même si j’ai peur.

Maman aime-moi pour je puisse devenir une personne libre et heureuse

Il est possible que parfois je ne te comprenne pas, tu dois m’apprendre et avoir de la patience. J’ai besoin de m’en aller pour avoir soudainement la nécessité de te chercher et de te retrouver épanouie, ce n’est qu’ainsi que j’atteindrais l’équilibre émotionnel dont nous avons tant besoin.

Quand j’aurai mon premier anniversaire

Lorsque j’aurai un an, j’aurai déjà consolidé mon petit caractère. Je serai beaucoup plus prévisible et nous saurons tous les deux quelle est ma manière d’exprimer l’angoisse, de me calmer, de m’impliquer avec les inconnus, de les fuir ou même de leur donner des petits coups avec ma main.

En quelques mois, je suis devenu une petite personne et je commence à devenir un acteur dans le monde. Cela peut aussi nous être difficile mais ne t’en fais pas, petit à petit nous l’appréhenderons ensemble.

Réalise le changement que cela suppose. Avant je me comportais comme je le voulais, mais maintenant je commence à entendre ce que les adultes attendent de moi. J’essaie donc de me débarrasser de mes perceptions et de chercher à comprendre que je dois relativiser le monde et tenter de compléter le puzzle des espoirs et des désirs.

Derrière tout cela, il y a beaucoup d’émotions, de croyances et d’intentions pour peuvent être complexes pour moi. En fait, il va me falloir des années (et des discussions aussi) pour comprendre que je dois suivre quelques règles.

C’est pour cette raison que je te demande de la patience, maman. Je veux que tu profites avec moi de cette étape de ma vie. Ne t’inquiète pas, je suis à toi et tu es à moi. Je suis un bébé chanceux d’avoir ma maman chérie si proche, si inconditionnelle et si tendre.

Maman, comme je me sens adulte quand j’explore ! Je suis un grand maintenant! Merci de me faire confiance ! Je sais que ça n’aurait pas été possible sans toi !

Maman aime-moi pour que j'explore mon entourage sans avoir peur

Le secret pour éduquer des enfants heureux et en sécurité

Le fait qu’un bébé devienne un explorateur signifie que son entourage lui sert de base. C’est le secret pour éduquer des enfants heureux et en sécurité.

Pour ce faire, nous devons d’abord connaître le développement de son caractère, afin de le comprendre et de l’aider à découvrir son environnement en totale sécurité. Ainsi, nous encourageons le développement de ses capacités d’expressions et la gestion de ses émotions et, par conséquent, de son comportement.

Cela favorisera une croissance équilibrée qui lui permettra de tester différentes façons d’acquérir des connaissances sur ce qui l’entoure et ce qui façonnera sa vie.

C’est pourquoi la plus grande attention que nous pouvons offrir à nos enfants est de les laisser explorer sans craintes et librement. Ils nous remercieront toujours.

 

A découvrir aussi