Nous apprenons chaque jour de nos enfants

7 novembre 2017

Parfois, les parents peuvent se considérer comme les maîtres de leurs enfants. Et même s’ils leur apprennent certainement beaucoup de choses pratiques comme manger, aller aux toilettes, marcher…les enfants aussi enseignent beaucoup aux adultes qui les entourent, surtout à leurs parents sur l’essentiel de la vie.

Notamment sur l’importance d’aimer sans limite, d’être généreux, de voir le monde avec des yeux émerveillés. Et sans nous en rendre compte, chaque jour nous pouvons apprendre de nos enfants.

Les parents qui s’efforcent de respecter profondément leurs enfants sont capables de très rapidement éveiller leur conscience. Respecter votre enfant implique de comprendre son autonomie, ses processus d’apprentissages, ses opinions et ses besoins. Pour y parvenir, il est nécessaire de tenter d’offrir le meilleur de nous-même dans l’éducation de nos enfants.

Tout cela vous amènera nous seulement à respecter votre enfant mais aussi à respecter les autres personnes et à maintenir cette valeur comme un principe inébranlable dans vos rapports à autrui. C’est la seule façon d’apprendre la valeur du respect à un enfant.

Illustration d'une maman qui tient la main à sa petite fille

Éduquer un enfant est une révolution dans la vie de chaque parent. Chaque jour nous faisons des efforts pour nous améliorer.

Nous n’avons pas le choix si nous souhaitons donner l’exemple, car s’il est vrai que nous apprenons tous les jours de belles choses de nos enfants, qui nous remplissent de compassion et de tendresse, il n’en est pas moins vrai qu’ils apprennent à chaque instant de nous.

Savoir cela nous motive à changer, à être une meilleure personne, c’est encore une autre leçon que nous apprenons chaque jour grâce à leur présence.

Enseigner et apprendre de nos enfants en même temps

Être parents implique un effort intellectuel car c’est à la lumière de nos connaissances que nous pouvons mettre en pratique une pédagogie plus responsable qui motive les enfants à résoudre les problèmes par eux-mêmes, à agir librement et respectueusement.

Cela est possible en mettant en pratique une éducation qui ne prenne en compte ni les récompenses ni les punitions, mais qui encourage les enfants à former leurs propres opinions.

Illustration d'une maman et de sa petite fille reconnaissantes l'une envers l'autre

Pour pratiquer ce type d’éducation, nous devons faire un travail sur notre personnalité pour ne pas tomber dans des solutions faciles. Et pour y parvenir cela implique de mettre en œuvre une nouvelle pédagogie, qui respecte les concepts avec lesquels nous avons été élevés, et qui soit humaine.

Nous apprenons chaque jour, portés par ce principe d’humanisme. Quand nous respectons l’essence de notre enfant, quand nous favorisons son autonomie, quand nous l’encourageons à participer aux décisions qui le concernent et quand nous semons en lui des valeurs comme la coopération plutôt que la compétitivité.

Tous les jours, apprendre de nos enfants nous réapprend la valeur de la famille, de l’amour, du respect, de la communication et du temps passé avec les êtres chers. Être parent nous permet de comprendre à quel point il est important d’être reconnaissant envers la vie, à quel point il est fondamental de prendre soin les uns des autres.

Apprendre avec amour

Illustration d'un papa qui borde son petit garçon

Avoir un enfant vous apprend à voir que l’une des meilleures manières de vivre votre vie, c’est de la remplir chaque jour de moments spéciaux et d’attentions. Les enfants sont généralement très attentionnés et spontanés, nous apprenons d’eux, les grands maîtres des adultes.

Avec les petits, nous retenons que le plus important dans la vie est d’être heureux et que le bonheur peut s’acquérir à travers des choses simples. Comme apprendre à partager du temps sainement en famille, en essayant d’aider les autres également et en faisant notre travail du mieux possible. Toutes ces choses aident à remplir l’âme et cette sensation de plénitude est ce qui nous rend heureux chaque jour.

Pouvoir être à côté de notre enfant et le regarder grandir nous transforme en tant que personne. Nous nous sentons plein d’amour, nous voyons la vie différemment et nous avons toutes les forces du monde. Nos enfants sont ceux qui ont provoqué ce changement en nous, ce sont nos maîtres, de qui nous tirons les enseignements jour après jour.

 

A découvrir aussi