Le mal de dos chez les enfants et les adolescents est relativement fréquent, tout comme l’orientation vers la physiothérapie. Il est courant qu’à un moment donné de l’étape de développement, les enfants ressentent des douleurs momentanées. Bien souvent, elles ont tendance à disparaître spontanément, mais d’autres ont besoin d’un traitement professionnel.
En présence d’un mal de dos chez votre enfant, la première mesure est de consulter le médecin pour déterminer la cause qui le provoque. Il est parfois nécessaire de réaliser des examens complémentaires, comme des radiographies ou des IRM, pour poser un diagnostic précis.
Symptômes du mal de dos chez les enfants et les adolescents
La douleur est un symptôme en soi et peut se présenter de différentes manières. Par exemple, elle peut se localiser à un certain point ou se généraliser dans une zone du dos. De plus, il existe des douleurs permanentes et d’autres sporadiques. Parfois, on les perçoit même au repos ou au début d’un certain mouvement. De plus, des douleurs aiguës et chroniques peuvent survenir.
Les maux de dos sont moins fréquents jusqu’à 10 ans. Cependant, les statistiques augmentent sensiblement vers 14. Selon la cause, la localisation de la douleur sera cervicale, dorsale, lombaire ou sacrée. De plus, dans certains cas, elle se produit dans plus d’une zone.
Actuellement, en raison de l’augmentation de l’utilisation des écrans, l’incidence des douleurs cervicales chez les adolescents est de plus en plus fréquente. Cela est dû à de mauvaises postures maintenues pendant de longues périodes au cours de la journée.
Les causes possibles du mal de dos
De tous les symptômes, la douleur est la plus fréquente. En fait, c’est généralement le plus grand motif de consultation. Cependant, on l’associe à d’autres signes et symptômes qui aident à déterminer le diagnostic spécifique. Voici quelques-unes des causes possibles de maux de dos chez les enfants et les adolescents :
- Douleurs liées à la scolarité : par exemple, à cause de l’utilisation de sacs à dos avec un poids excessif. Le matériel scolaire transporté sur le dos ne doit pas dépasser 10 % du poids de l’enfant. De plus, une mauvaise posture est une cause de douleur lorsqu’ils sont assis sur le mobilier scolaire.
- Mode de vie sédentaire : le manque d’activité physique comme habitude génère moins de mobilité générale, ainsi qu’une plus grande faiblesse des muscles en développement.
- Traumatismes ou blessures sportives : ils peuvent survenir lors d’activités sportives ou suite à des chutes ou des coups. Un entraînement très exigeant chez les enfants n’est pas recommandé en raison du risque de blessure.
- Scoliose : l’altération de l’alignement de la colonne vertébrale provoque un déséquilibre dans l’activité des muscles du dos. La douleur dans l’une des zones de la colonne vertébrale est l’un des symptômes de la scoliose.
- Maladie de Scheuermann : elle affecte la zone médiane ou supérieure du dos. De cette façon, elle provoque des modifications au niveau des vertèbres et génère une augmentation de la courbure qui augmente progressivement.
- Processus infectieux ou tumoraux : la douleur est l’un des symptômes qui manifestent des conditions organiques qui affectent l’enfant.
- Hernie discale : elle est très rare chez l’adolescent et encore plus chez l’enfant.
Traitement de physiothérapie chez les enfants et les adolescents
La procédure, dans un premier temps, sera indiquée par le pédiatre. Dans les cas les plus graves, il existe la possibilité d’un traitement chirurgical pour corriger la cause. Dans la plupart des cas les plus bénins, la physiothérapie infantile est l’un des principaux outils thérapeutiques. Après recommandation médicale, le physiothérapeute procède à un examen physique complet afin de déterminer le traitement approprié pour chaque enfant.
Chez les enfants et les adolescents souffrant de maux de dos liés à la scolarité ou à la sédentarité, la physiothérapie comprendra des exercices de mobilité active et des étirements. De plus, les parents ou les proches apprendront certaines directives qui aident à maintenir une bonne posture pour les activités de la vie quotidienne.
En cas de traumatisme, de blessure sportive ou de scoliose, les traitements de physiothérapie sont conçus en tenant compte de plusieurs facteurs. Parmi eux, l’âge, la cause et le mécanisme de la blessure. Parfois, le traitement est complété par des bandages ou des orthèses, comme le corset en cas de scoliose modérée à sévère.
Des habitudes saines, le meilleur moyen de prévenir le mal de dos
La meilleure façon de prévenir le mal de dos chez les enfants et les adolescents consiste à adopter de bonnes habitudes. Par exemple, grâce à une alimentation de bonne qualité et à une activité physique récréative. Le sport dès le plus jeune âge doit se pratiquer sans surentraînement et avec toutes les mesures de sécurité pour éviter les blessures.
Une autre mesure préventive est l’enseignement de l’hygiène posturale. De cette façon, on évite les positions ou activités soutenues qui peuvent générer ou augmenter les maux de dos.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- García López, Zully. “Tratamiento fisioterapéutico en dolor de espalda en niños y adolescentes.” (2018).
- Sánchez, Carla Anabell Zambrano, et al. “Dolor de espalda baja (Lumbalgia), enfermedad que no discrimina: Clasificación, Diagnóstico y tratamiento.” Recimundo 3.2 (2019): 610-627.
- Molinero, L. Rodríguez. “Dolor de espalda en adolescentes.”
- Hernández, J. Alonso, and R. M. Egea-Gámez. “Patología de la espalda.” PediatríaIntegral: 187.
- de la Torre ChÃ, Yohyma, and Dayuli DÃaz Acosta. “La posturologia en el dolor de espalda.” Investigaciones Medicoquirúrgicas 12.1 (2020).
- Vasquez Romero, Claudia Maria. “Análisis de riesgos posturales asociados al dolor de espalda en escolares y su prevención desde la higiene postural.” (2018).