Ma tante est ma deuxième maman

· 28 décembre 2018
Une tante est souvent aussi excitée par l'arrivée des bébés que leurs mères. Les tantes sont un pilier fondamental de la famille qui prêtent toujours leurs bras pour bercer l'enfant et leurs mains pour aider les parents comme elles peuvent.

L’amour qu’une tante éprouve pour son neveu est très spécial car il implique beaucoup de joie et d’aventure. Entre eux surgit une amitié remplie de confidences, de bêtises, des moments de jeux et aussi. Mais, bien sûr, il y a aussi un peu de discipline.

Les tantes ont certainement tendance à être des parents plus permissifs. Cependant, elles savent comment poser des limites prudentes et délicatement et assurer adéquatement la sécurité de leurs neveux.

Toutes ces caractéristiques font que les enfants voient leur tante comme une deuxième mère. Pour eux, une tante est une amie et une personne qui leur donne la protection et la sécurité dans les moments qui sont généralement remplis de bonheur.

Une deuxième maman qui me raconte des histoires

Une tante fait des bulles avec son neveu.

Une tante est presque toujours un point d’équilibre entre l’enfant, son père et sa mère. En effet, elle les connaît tous très bien et donc, son point de vue sur certains sujets peut être tout à fait exact.

Les tantes sont aussi une bonne source d’histoires. Elles peuvent toujours se souvenir d’épisodes d’enfance drôles avec leurs frères et soeurs, et les raconter affectueusement à leurs neveux.

Une tante est comme une deuxième mère, car elle devient aussi une infirmière ou une enseignante si son neveu en a besoin. Ses neveux peuvent trouver en elle une main amicale et une sincère confidente qui assureta toujours leur bien-être.

Seule une tante peut faire des câlins comme une mère, garder les secrets comme une soeur et partager les bons moments comme une amie

La présence de la tante aide le développement sain de l’enfant

Le rôle des tantes dans la vie et le développement des petits est très important dans plusieurs domaines. L’un est d’ordre psychologique, parce que sa présence est importante pour la psyché de la Structure Familiale Inconsciente.

Cette « Structure Familiale Inconsciente » est renforcée par des liens familiaux qui existaient avant chacun d’entre nous. Ils existent (activement) dans notre inconscient.

« Ce sont les secrets de famille, la façon de tisser des liens avec nos ancêtres. Ce sont les non-dits, ce qui est dit à demi-mot et les malentendus.

Tout cela nous enregistre, nous façonne et nous définit à partir de notre psychisme le plus inconscient », explique dans  un article la psychologue Florencia del Rocio Lopez.

L’arrivée du bébé change tout

tante

Quand un nouveau membre arrive dans la famille, la vie de tous ses membres change. En effet, les tantes sentent qu’elles sont une deuxième mère qui prendra soin de son neveu comme s’il était son propre fils.

En fait, beaucoup de tantes apprennent à être des mères quand elles ont leur neveu dans les bras. Elles adoptent un poste magnifique en développant leur instinct maternel.

Tous les rôles et fonctions qu’ils impliquent sont redéfinis avec la naissance de nouveaux enfants dans la famille. Et les neveux font surtout que les liens entre frères et sœurs -qui sont maintenant père, mère ou tante- se resserrent.

L’amour entre la famille grandira sûrement au moment où le cœur de cette tante ressent la chaleur de son neveu. Quand elle se perdra dans le regard que lui lancent ces petits yeux et entrera en contact avec la tendresse de cette petite personne qu’elle aimera comme s’il venait de ses entrailles.

Cet amour grandira et se transformera à mesure que votre son grandira. Le temps fera passer les tantes de «baby-sitters» à des amies.

Les tantes sont importantes, ne l’oubliez pas

Ne pas oublier que les tantes peuvent partager avec leurs neveux cet intérêt pour certains passe-temps que les enfants ne peuvent pas développer librement avec leurs parents. Cela peut être dû à une faute de temps pour les parents, ou pour toute autre raison.

En outre, selon un article, il existe entre oncles et neveux une sorte de lien comparable à celui avec les grands-parents. Mais la différence générationnelle n’est pas si grande et la manifestation d’affection est très différente.

Melanie Notkin, fondatrice de Savvy Auntie (une communauté en ligne pour les tantes et marraines), l’explique ainsi. La magie de la relation est basée sur le fait que, pour les oncles et tantes, il n’y a pas de responsabilités que les parents doivent remplir par obligation.

Et cela fait sans aucun doute une grande différence dans le type de relation qu’ils établissent avec leurs neveux.