Les tantes sont des complices inoubliables

· 23 septembre 2017

Sœurs, amies, deuxièmes mamans ou tout à la fois : les tantes sont les meilleures complices de leurs neveux. Elles ont une place bien particulière dans la famille : elles ont autant d’amour à donner qu’une mère, mais elles ne ressentent pas la pression que représente l’éducation des enfants.

Une tante, c’est une fidèle compagne qui nous aide à traverser les moments difficiles en tant qu’enfant. Elles connaissent tous nos secrets et ont pavé notre vie d’anecdotes, avec un tact qui ne les quitte jamais.

Il est vrai qu’un neveu ou une nièce est toujours une source d’amour. On en vient à les aimer comme si on les avait portés. On les regarde grandir, on s’inquiète pour eux jusqu’à en perdre le sommeil. Et nous serons toujours là pour céder à leurs caprices et les consoler quand ils seront tristes.

Quand on a des neveux, on est capable de tout parce qu’on sait qu’ils le méritent. De longues heures de jeu, des sourires, une épaule sur laquelle ils peuvent s’appuyer… On les aime de façon inconditionnelle et on est prête à les défendre envers et contre tout.

Comment devenir ce complice inoubliable ?

Deux garçons dans les bras de leur tante

Tous les membres de la famille ont un rôle à jouer dans l’éducation de nos bambins. Cependant, le rôle des tantes est si important que dans certains pays, on leur dédie une journée dans le calendrier pour leur rendre hommage.

Si vous êtes sur le point d’avoir un neveu ou une nièce, voici dix bonnes raisons qui feront de vous la meilleure compagne du monde pour cette petite personne à naître :

  • Vous serez comme sa deuxième maman. Les enfants penseront à vous avec la même tendresse et c’est vers vous qu’ils se tourneront quand maman ou papa sera occupé ailleurs.
  • Vous les comprendrez mieux que quiconque. Vous serez la seule à savoir quand ils ont envie de s’amuser et, si vous dépassez un peu les bornes, ils sauront garder le secret.
  • Vous les protégerez. Si cela est nécessaire, vous vous transformerez en héroïne pour combattre ceux qui leur veulent du mal.
  • Vous saurez toujours ce qu’il faut dire. Vous ressentirez tant d’amour pour ce bébé qu’il y aura immédiatement un lien très fort entre vous, qui vous redonnera courage à tous les deux dans les moments difficiles.

L’aventure d’avoir des neveux

Le temps passera plus vite dès que vous serez ensemble. Petit à petit, vous découvrirez que vous avez beaucoup de choses en commun. Vous ne vous rendrez pas compte que le temps passe et vous ne voudrez pas que cela se termine.

  • Vous irez toujours où ils voudront. Vous les suivrez jusqu’au bout du monde s’il le faut.
  • Personne ne sera plus honnête que vous. Vous leur direz toujours ce que vous pensez. C’est pour cela que votre opinion sera très importante.
  • Un soutien inconditionnel. S’ils font une bêtise, vous serez toujours là pour les sortir de l’embarras. Ensuite, tout sera exactement comme avant.
  • Vous essayerez toujours de les surprendre. Avec un cadeau ou une surprise qui les fera rire aux éclats.
  • Sans vous, ce ne sera jamais pareil. Ils sauront que vous serez toujours prête à parler de ce qui leur fait peur, de ce qui leur est difficile ou de ce qui les fait rêver. Vous serez donc une pièce maitresse dans leur développement, même quand vos neveux et nièces seront devenus des adultes indépendants.

Essayez de donner le bon exemple à vos neveux. Ne gaspillez pas une minute du temps que vous passez avec eux. Dès que vous les aurez rencontrés et tenus dans vos bras, vous comprendrez qu’on ne peut échapper à un amour si pur.

Les tantes : des compagnes uniques

Une petite fille embrassée par sa tante

Les tantes peuvent gagner la confiance qui échappe aux autres membres de la famille et construire une relation intime et ouverte avec leurs neveux.

Les tantes savent gagner la confiance des enfants en s’amusant.

Quand il faudra résoudre une dispute, elles pourront profiter de cette relation de confiance pour orienter les enfants vers le bon chemin. La confiance dont elles disposent leur permet d’être plus ouvertes et d’exprimer librement ce qui les dérange.

Pour toutes ces raisons, les tantes sont les meilleures alliées de leurs neveux. À leurs yeux, vous serez toujours une amie pleine d’amour et de compassion. Profitez de ce rôle que la vie vous a donné et donnez à ces bambins (que vous aimerez comme vos enfants) l’amour le plus pur et le plus sincère qui existe au monde.