Être mère d’un deuxième enfant, pourquoi est-ce que c’est si différent ?

· 13 décembre 2017

Après votre première grossesse, c’est la même chose qui vous arrive à nouveau, avec un deuxième enfant. A une grande différence près : vous n’êtes plus mère pour la première fois. A partir de maintenant, votre maternité va être très différente, et nous vous racontons jusqu’à quel point.

Quand on est mère pour la première fois, on vit dans un monde parallèle à la réalité de la maternité. On idéalise tout, et on se met dans une bulle avec notre enfant. On prétend être une maman parfaite. Et heureusement, il arrive un moment où on remet les pieds sur terre, à coups de grandes doses de réalité.

C’est alors que quand le deuxième enfant arrive, la recherche de la perfection n’est tout simplement plus importante. A ce moment-là, on se rend compte à quel point la maternité est différente quand on a un enfant et quand on en a deux.

L’expérience est la base de votre deuxième maternité

L’expérience est comme un diplôme. Et ici, d’autant plus car vous êtes déjà passée par la période d’essais et d’erreurs avec votre premier enfant. Vous savez ce que vous voulez, ce qui est le plus important, et ce que vous ne voulez pas. Parce que vous avez appris de vos erreurs. Mais même ainsi, ce bébé est une autre personne. Il y a des chances que ce qui marchait avec le premier ne marche pas avec le deuxième enfant. Ne vous inquiétez pas, vous avez déjà parcouru un bon bout de chemin.

Les visites des amis, la vie privée et l’intimité avec le conjoint, les besoins de base et la mise en place des valeurs familiales, sont des aspects que vous maitrisez déjà plus ou moins.

Vous devenez une maman professionnelle

Si vous pouvez utiliser tous les vêtements de votre premier enfant, c’est déjà cela d’économisé. Votre bébé sera bien protégé et bien au chaud dans les vêtements de son frère ou sa sœur. C’est absurde de refaire les mêmes dépenses pour acheter les vêtements que l’on a déjà. Et cet argent économisé sera vraiment le bienvenu car vous avez deux enfants maintenant, ce qui voudra dire le double de dépenses.

D’autre part, vous êtes devenue experte en optimisation du temps. Vous êtes capable de surveiller les deux enfants à la fois pendant que vous faites quelque chose. Vous pouvez aussi leur donner un bain ensemble, ou les faire manger tous les deux en moins de temps que cela vous prenait avec le premier seulement.

Comment votre enfant va-t-il faire face à l’arrivée de son petit frère ou sœur

Les enfants peuvent être jaloux pendant une certaine période

Le premier enfant, habitue à être le fils unique et à recevoir toute l’affection et l’attention de ses parents, peut se sentir dérangé quand un petit frère ou sœur arrive. Il va devoir partager tout son monde avec lui. Un petit frère ou sœur provoque des jalousies chez la plupart des enfants.

Il est important de faire participer le plus grand aux taches que l’arrivée du bébé implique. Commencez cela avant même d’accoucher, et donnez-lui toute l’importance qu’il mérite.

Il faut valoriser nos enfants en face des membres de la famille et des autres personnes qui viennent nous voir. Essayez d’éviter tout commentaire négatif, ainsi que les comparaisons entre frères et sœurs. Ne les comparez jamais, encore moins les uns devant les autres.

Il faut garder à l’esprit que jusqu’à six ans, l’enfant est égocentrique. Il a l’impression d’être le centre de l’univers. C’est pour cette raison qu’il répète constamment “c’est à moi”. Le fait d’avoir un frère ou une sœur l’oblige à partager. Et le plus important, il doit même partager l’attention de ses parents. Il faut lui donner du temps pour s’adapter à cette situation si nouvelle pour lui.

Heureusement, les jalousies des enfants ont tendance à évoluer de façon favorable, dans un temps plus ou moins long. Il s’agit d’un état émotionnel caractéristique de l’enfance, et pratiquement dans toutes les familles, les enfants passent par une étape plus ou moins longue de jalousie. Il n’y a pas d’autre solution que d’attendre que cela passe.

Ces frères et soeurs deviendront ensuite amis pour la vie

Le temps passe beaucoup plus vite avec le deuxième enfant

Cela peut paraitre bête, mais ça ne l’est pas. Votre deuxième enfant sera plus éveillé et apprendra plus vite parce qu’il a un maitre, qui est votre premier enfant. Les étapes passent bien plus rapidement, parce que vous vous occupez des deux à la fois. Et sans même que vous vous en rendiez compte, vous le verrez déjà marcher à quatre pattes ou courir dans le couloir.

Alors, c’est maintenant ou jamais, profitez de lui, et profitez de vos deux enfants ! Parce que votre petit bébé sera bientôt le meilleur compagnon de jeux de votre premier enfant.

Et n’oubliez pas que l’une des choses les plus fantastiques que cette seconde maternité vous apporte est l’expérience. Elle vous permet d’être plus détendue, et de profiter au maximum de tous les instants, sans trop vous focaliser sur vos préoccupations.