11 astuces pour impliquer les enfants dans le mariage

23 décembre, 2018
Dans cet article nous vous proposons 11 astuces pour impliquer les enfants dans le mariage. De cette façon, vous pourrez les faire participer à la célébration et les aider à profiter de l'occasion.
 

Un mariage est l’occasion parfaite pour célébrer l’amour et l’union de la famille. Quoi de mieux que d’impliquer vos enfants à un événement si important.

En plus de briller davantage pour ce jour spécial, les enfants seront excités par tous les préparatifs. Choisissez les options qui vous plaisent le plus parmi ces astuces pour impliquer les enfants dans le mariage.

Selon leur âge, les enfants peuvent avoir des rôles plus ou moins importants pendant la cérémonie ou la fête. En fonction de cela, vous pouvez leur demander les tâches avec lesquelles ils se sentiraient à l’aise et les écouter.

D’autre part, vous devez saisir l’occasion de profiter de leur aide et de leur compagnie le grand jour de la célébration.

“Un mariage réussi nécessite de tomber amoureux plusieurs fois, toujours avec la même personne”

-Mignon McLaughlin-

Impliquer les enfants dans le mariage à travers une séance photo où ils apparaissent en premier plan.

11 astuces pour impliquer les enfants dans le mariage

1. Le chemin de l’autel

Traditionnellement, ce sont les pères ou les mères qui accompagnent les mariés jusqu’à l’autel. Et si vous changiez un peu la tradition et que c’était vos enfants qui vous accompagnaient? Qu’ils soient enfants ou adolescentsils auront l’un des rôles les plus importants et symboliques de la cérémonie.

 

2. Vœux aux enfants

Si vous avez des enfants d’une relation précédente, ou si vous en avez déjà avec votre futur époux, ce serait une belle surprise et un moment d’émotion que les vœux ne soient pas seulement envers le couple. Vous et votre époux pouvez écrire des vœux spéciaux d’engagement pour les enfants qui seront le cœur de la famille.

3. Echange symbolique d’un objet

Les parents et les enfants peuvent s’offrir un objet qui représente le symbole de l’union qui va se former. Ils peuvent échanger un objet en particulier représentant l’union familiale qui se construit dès ce moment. Créez une petite médaille ou un bracelet qui représente la connexion entre le couple et les enfants.

4. Séance photos

Naturellement, vous allez vouloir garder des souvenirs de cette journée si importante. Une astuce supplémentaire pour impliquer les enfants dans le mariage est de leur donner un rôle de premier plan lors d’une séance photos.

 

5. Chorégraphie ou numéro artistique

Au cours de la fête de famille qui suit la cérémonie, vos enfants peuvent présenter un numéro artistique. Profitez de tous leurs talents pour qu’ils soient un instant au centre de l’attention. Une bonne idée est que les mariés et les enfants fassent un spectacle amusant qui les unira en tant que famille.

6. Photos de mariage

Pour impliquer vos enfants adolescents, donnez-leur un dispositif mobile ou un appareil photo. Demandez-leur de filmer et de photographier les mariés et les invités. En plus de leur assigner un rôle amusant, vous obtiendrez de belles captures de ce jour si unique.

 

7. Musique et son

Une autre façon d’impliquer les enfants dans la célébration du mariage est de leur proposer de choisir la musique. Donnez-leur le droit de choisir la musique de la fête et de divertir les invités avec une activité. Vous serez surpris par leur créativité.

8. Demoiselles et garçons d’honneur

Aucune règle ne précise que les demoiselles et les garçons d’honneur doivent être des adultes. Pourquoi ne pas surprendre tout le monde en donnant ce rôle aux enfants? Demandez-leur également de participer aux activités de planification du mariage. Ils peuvent vous aider à choisir la décoration.

9. Le discours

Quelle meilleure façon d’accueillir vos invités que celle de recevoir un discours de la part de vos enfants? Aidez-les à préparer quelques phrases sincères et joyeuses pour commémorer cette journée si particulière.

Pendant quelques minutes, ils deviendront les protagonistes de la célébration du mariage. Si les enfants sont plus grands, ils peuvent aussi être animateurs pendant un moment.

10. Les figurines du gâteau

Les figurines du gâteau représentent à la perfection l’image du couple. Maintenant que vous êtes une famille, vous pouvez y ajouter vos enfants.

Pour cela, vous pouvez demander qu’ils soient également représentés en figurines en sucre ou en plastique. Vous trouverez certainement des centaines d’artistes confiseurs qui réussiront à dessiner des figurines très semblables au couple et aux enfants.

Impliquer les enfants dans le mariage à travers le choix du gâteau ou du menu de la fête.
 

11. Le gâteau et le repas

Lors des essais du repas et du gâteau, demandez conseil à vos enfants. Donnez-leur la possibilité de choisir les amuses-bouches, la saveur du gâteau ou le menu de la fête.

Avez-vous d’autres idées ou suggestions pour les futurs couples à marier? Partagez l’un des jours les plus importants de votre vie avec les personnes les plus chères. Profitez alors de votre mariage pour vivre des expériences inoubliables d’union et de fête de famille.

Enfin, nous espérons que nos conseils pour impliquer les enfants dans le mariage vous seront utiles. Et maintenant, profitez de ce rendez-vous si spécial avec les plus petits!