Livres avec des monstres pour enfants

Ces livres de monstres pour enfants montreront à votre enfant le côté drôle et bon de l'un de ses personnages les plus redoutés.
Livres avec des monstres pour enfants
Arantza Martín Becerro

Rédigé et vérifié par la documentaliste Arantza Martín Becerro.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Les monstres sont des personnages qui n’existent que dans la littérature et le cinéma. Même s’il est vrai que, parfois, les enfants craignent ces personnages en pensant qu’ils apparaîtront sous leur lit. Dans ce cas, la lecture et les livres sont de bons alliés pour montrer et apprendre aux plus petits que les monstres ne sont que le fruit de leur imagination, et qu’ils n’apparaissent qu’aux endroits cités plus haut.

Grâce aux livres, nous pouvons apprendre aux enfants qu’il existe aussi des histoires de monstres amusants et bons qu’ils adoreront et qui deviendront peut-être leurs livres préférés. Voici donc certains de ces livres monstres pour enfants qui reflètent la vraie réalité de ces personnages.

Livres avec des monstres pour enfants

1. Le monstre des couleurs

Le Monstre des couleurs est devenu l’un des livres les plus vendus de l’histoire. Et l’un des meilleurs pour travailler les émotions avec les plus petits. Le protagoniste de cette histoire a mélangé ses émotions et est dans un tel pétrin qu’il n’arrive pas à les remettre à leur place.

Les couleurs des montres.

Un livre de monstres pour enfants dont le protagoniste sera adoré pour sa sympathie et sa noblesse. Quoi de mieux pour montrer l’envers des monstres tout en travaillant sur les émotions? De même, le succès de ce titre a été tel que son auteur, Anna Llenas, a publié une nouvelle aventure avec le monstre en tête intitulée El Monstruo de Colores va al cole.

2. Je tuerai des monstres pour toi

Martina est la fille principale de cette histoire, qui a peur la nuit venue à cause des monstres qui peuvent se trouver sous son lit. Une peur tout à fait normale que de nombreux enfants éprouvent dans leur enfance et que, grâce à ce fantastique livre illustré, ils pourront surmonter.

Ce qui surprend dans ce livre, c’est qu’Anitram vit de l’autre côté, (Martina à l’envers). Un monstre rose qui a les mêmes peurs que Martin. C’est-à-dire qu’il a aussi peur de ce qu’il peut trouver sous son lit : les gens..

Une histoire que parents et enfants devraient lire et travailler ensemble pour exprimer et combattre les peurs des plus petits. Notamment la peur de l’inconnu.

3. Where the Wild Things Are, un des livres de monstres classique pour enfants

L’un des livres monstres pour enfants les plus classiques de la littérature jeunesse est celui écrit par Maurice Sendak. Qui a eu et continue d’avoir un tel succès auprès de ce public d’enfants. En 2009, un film basé sur le livre a été publié.

Bien que le livre ait été publié en 1963, les éditeurs Alfagura en 1995 et Kalandraka en 2014 ont repris la publication de l’histoire.

Le protagoniste de l’histoire, Max, est envoyé au lit par ses parents punis sans dîner pour son comportement. Soudain, dans sa chambre sui est devenue une véritable jungle, il entre dans le monde des monstres.

Les monstres l’acceptent comme l’un de leur monde, faisant même de lui leur roi. Mais il arrive un moment où Max aspire à ses parents et décide de rentrer chez lui. Un livre qui veut montrer symboliquement la colère de son protagoniste, les phases de colère et le moment où tout revient à la normale.

Monstre en peluche.

Ce livre illustré a été très commenté au moment de sa publication. Car dans les années où il a été publié, la figure d’un enfant rebelle qui répond à ses parents n’était pas du tout normale.

Autres livres avec des monstres pour enfants

4. Le monstre des monstres

Ce livre de monstres pour enfants ne présente pas un monstre, mais trois ! Chacun d’eux veut être le plus abominable et le plus effrayant. Mais comme aucun d’eux n’est d’accord, ils décident de construire un monstre avec toutes les fonctionnalités qu’ils veulent.

Quelque chose d’étrange se produit alors lorsqu’ils le construisent. En effet, les trois protagonistes reçoivent une grande surprise que vous devrez découvrir par vous-mêmes. Une histoire simple et fluide avec de magnifiques illustrations que vous pourrez apprécier en famille.

5. Un cauchemar dans mon placard

A cette occasion, la maison d’édition Kalandra a récupéré une histoire parue en 1982. Encore une fois, un album illustré qui propose un échantillon des peurs les plus courantes de l’enfance.

Pour cela, le protagoniste de l’histoire est un garçon qui a peur d’un monstre qui vit derrière son placard. Le problème survient lorsque le monstre a la même peur ou plus que le protagoniste de cette histoire.

De manière tendre et drôle, l’histoire montre comment ces peurs doivent être surmontées et comment les affronter avec courage.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 mensonges que nous ne devons pas dire à nos enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 mensonges que nous ne devons pas dire à nos enfants

Découvrez, dans cet article, quelques-uns des mensonges que nous ne devons pas dire à nos enfants et qui peuvent avoir des conséquences très négati...



  • Llenas, A. (2012). El monstruo de colores. Editorial Flamboyant.
  • Llenas, A. (2018). El monstruo de colores va al cole. Editorial Flamboyant.
  • Balmes, S. (2011). Yo mataré monstruos por ti. Editorial Principal de libros.
  • Sendank, M. (2014). Donde viven los monstruos. Kalandraka Editora.
  • Mcdonnell, P. (2014). El monstruo de los monstruos. Editorial Océano.
  • Mayer, M. (2004). Una pesadilla en mi armario. Kalandraka Editora.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.