L’intelligence des enfants est surprenante

· 13 juin 2018
L'intelligence des enfants est si surprenante qu'elle nous oblige actuellement à trouver de nouvelles méthodes éducatives, dans le but de développer les talents naturels des petits.

Les parents, et plus particulièrement les grands-parents, sont toujours agréablement surpris de voir l’intelligence de leurs petits-enfants. Eh oui, l’intelligence des enfants est si surprenante qu’elle chez les adultes d’aujourd’hui le besoin urgent d’aborder d’autres méthodes éducatives. Ces méthodes doivent permettre aux enfants d’exercer et développer leurs talents naturels.

L’un des principaux désirs de tous les parents est que leurs enfants soient comblés. On veut qu’ils développent pleinement leurs talents et qu’ils trouvent rapidement leur vocation. En principe, cela est tout à fait possible, si on valorise l’intelligence des enfants.

Les types d’intelligence

Il y a huit types d’intelligence. La théorie des intelligences multiples a été conçue par le psychologue américain Howard Gardner pour contrer le modèle d’une intelligence unique. Ce dernier affirme qu’il existe huit types d’intelligence.

Dans l’un de ses articles psycho-pédagogiques, Bertrand Regader nous explique ce qui suit:

« D’après Gardner, la vie humaine nécessite le développement de différents types d’intelligence. Gardner ne contredit donc pas la définition scientifique de l’intelligence. En effet, cette dernière est définie comme étant «la capacité de résoudre des problèmes ou de développer des biens de valeur.»

La recherche de Howard Gardner a réussi à identifier et à définir jusqu’à huit types d’intelligence différents.

L’une d’entre elles est l’intelligence linguistique, ou la capacité de communication orale. Elle comprend également d’autres formes de communication telles que l’écriture, la gestuelle, etc.

Il y a aussi l’intelligence logico-mathématique. Cette dernière est associée à la capacité des enfants à raisonner logiquement. Elle comprend également la résolution de problèmes mathématiques. Les intelligences linguistique et logico-mathématique sont sans doute les deux des types d’intelligence les plus connus. Cependant, il y en a d’autres.

La capacité de résoudre les problèmes mathématiques est un signe d'intelligence des enfants.

Différentes intelligences, toutes surprenantes

Les types d’intelligence sus-mentionnés ne sont cependant pas les seuls. Il y a, par exemple, l’intelligence musicale. Celle-ci a pour origine certaines zones du cerveau qui remplissent des fonctions liées à l’interprétation et à la composition de la musique.

Il y a aussi une intelligence appelée intelligence corporelle et kinesthésique. Elle est liée à la capacité d’utiliser des outils. Et il y a aussi l’intelligence intrapersonnelle, qui nous permet de se comprendre et de se contrôler soi-même.

L’intelligence naturaliste est un autre type d’intelligence. Elle fait partie d’une série de capacités plus intuitives. Par exemple, l’utilisation de l’intelligence corporelle pour exprimer des sentiments à travers le corps.

Cette dernière, comme toute forme d’intelligence, peut s’apprendre et se perfectionner. Alors imaginez la vie comblée que votre enfant peut avoir s’il réussit à bien développer tous ses talents. Vous savez qu’il a le potentiel de le faire, car vous avez déjà réalisé que l’intelligence des enfants vous surprend.

En effet, le psychologue américain affirme que la vie humaine exige que tous les êtres humains développent différents types d’intelligence. Et cela correspond parfaitement à la définition scientifique de l’intelligence, c’est à dire, la capacité de résoudre des problèmes ou d’élaborer biens de valeur.

L’intelligence doit se développer

L'intelligence des enfants

Cependant, ce scientifique et ses collaborateurs de la prestigieuse université de Harvard nous avertissent que l’intelligence académique (l’obtention de diplômes et de mérites académiques ; le dossier académique) n’est pas un facteur décisif dans la reconnaissance de l’intelligence d’une personne.

Les peties intelligences s’intéressent à l’extraordinaire. Et les intelligences puissantes, aux choses ordinaires.

-Victor Hugo-

Et de nombreuses personnes l’ont prouvé au fil du temps. Cela signifie que le système éducatif actuel doit changer et s’adapter aux besoins des enfants d’aujourd’hui. Ces enfants laissent sans aucun doute de nombreux adultes sans mots, car leur intelligence est absolument surprenante.