L'importance des réponses que vous donnez à votre enfant

12 février, 2020
Les questions des enfants sont leur façon d'en savoir plus sur le monde qui les entoure. Vos réponses peuvent renforcer leur curiosité et leur estime de soi.

Les enfants sont curieux par nature. Ils sont en pleine phase de découverte du monde et, pour cela, il est fréquent qu’ils nous posent des questions constamment, quelques-unes sont même des plus curieuses. En certaines occasions, nous sommes occupés ou distraits et nous esquivons la question avec n’importe quelle excuse. Cependant, les réponses que l’on donne à nos enfants sont d’une grande importance.

L’information que vous donnez à vos enfants et l’attitude avec laquelle vous le faites contribueront à déterminer des parties de sa personnalité et de son estime de soi. Pour cela, même si quelques fois nous sommes tentés de formuler une réponse vague ou ambiguë, nous devons prendre soin de la manière dont nous réagissons face aux questions de nos enfants.

Écoutez ses questions

Il est vrai que de nos jours nous faisons face à de nombreuses obligations et nous avons peu de temps pour toutes les respecter. Ainsi, nous avons tendance à être pressés et à ne pas pouvoir toujours nous permettre un repos pour parler en profondeur avec nos enfants. Cependant, il est important de leur transmettre l’idée que leurs questions sont importantes, et que leur curiosité a de la valeur.

Il est possible que ce ne soit pas le bon moment quand ils nous posent la question, mais il est recommandable, voire indispensable d’encourager son initiative et de reprendre la conversation plus tard. Quand nous avons le temps nécessaire, asseyons-nous avec notre enfant et accordons lui toute notre attention. Un geste aussi simple que celui de valoriser, assister et donner de l’importance à ses questions fera grandir l’image positive qu’il a de lui-même.

L'importance des réponses aux enfants : secrets mère fille

Ainsi, il comprendra l’aspect positif à remettre en question le fonctionnement du monde et voudra en savoir plus à ce sujet. Il commencera à se sentir considéré comme une personne intéressante et de valeur, car maman et papa prennent très au sérieux ce qu’il ou elle dit.

La sincérité dans les réponses que vous donnez à votre enfant

Quand vient le moment de partager une information avec les enfants, il est important que celle-ci soit véridique. Il est évident que nous devons adapter le message à son âge et à ses capacités cognitives. Cependant, il est préférable que notre réponse soit sincère.

De cette manière, la confiance que nos enfants nous porte sera sécurisée et nous serons un modèle d’honnêteté pour eux. Il est plus probable qu’ils se sentent capables de s’ouvrir à nous si nous encourageons dès le début une relation de proximité et de sincérité.

Que nous parlions de culture générale (par exemple, avec la question qui effraie : « d’où viennent les bébés ? »), ou que nous fassions référence à nos propres sentiments (« pourquoi tu pleures maman ? »), opter pour une réponse honnête est la meilleure option.

Cela bénéficiera énormément au développement intellectuel et émotionnel de l’enfant. Il vaut mieux lui expliquer une version adaptée de la reproduction plutôt que de lui raconter la vieille histoire de la cigogne. Ainsi, il lui sera plus bénéfique de savoir que maman pleure parce qu’elle ressent de la tristesse et que c’est une émotion normale, que de recevoir comme réponse un « il ne m’arrive rien », ce qui le rendra encore plus confus.

Dans le même objectif de sincérité, si nous ne connaissons pas la réponse à une question de nos enfants, il vaut mieux l’admettre naturellement et leur proposer de chercher la réponse ensemble. En faisant cela, nous leur montrerons l’intérêt de la recherche, et leur enseignerons à faire usage d’un dictionnaire ou à chercher un livre qui aborde ce sujet à la bibliothèque.

Relation entre père et fils

Encourager son esprit critique

A la moindre occasion, essayez de donner des réponses aux enfants qui fassent travailler leur imagination et leur intellect. Parfois, il est plus enrichissant de recevoir une aide pour arriver à la réponse soi-même, au lieu d’obtenir la réponse servie sur un plateau.

Invitez-le à exprimer ce qu’il croit à propos de ses questions, quelles pourraient selon lui être les réponses. Demandez-lui ce qu’il pense de ce que vous lui avez expliqué et encouragez ainsi des conversations stimulantes.

Prenez soin des réponses que vous donnez à votre enfant

Poser des questions est l’un des recours-phares des enfants pour commencer à construire leur conception du monde qui les entoure. En tant que parents, nous sommes ses principales références. C’est pour cela qu’il est très important de faire attention à la façon dont nous réagissons et répondons.

C’est à nous d’aider l’enfant à développer une forte estime de soi, lui transmettre qu’il est intelligent, créatif et capable. Ainsi, avec nos réponses, nous fonderons les bases de notre lien, en le basant sur la confiance ou le désintérêt. Enfin, laissons nos mots être des guides, mais laissons aussi l’enfant expérimenter par lui-même, qu’il découvre et aille à la rencontre de l’information.

  • Vargas Rubilar, J. A., & Oros, L. B. (2011). Parentalidad y autoestima de los hijos: una revisión sobre la importancia del fortalecimiento familiar para el desarrollo infantil positivo.
  • de Piaget, T. D. D. C. (2007). Desarrollo Cognitivo: Las Teorías de Piaget y de Vygotsky. Recuperado de http://www. paidopsiquiatria. cat/archivos/teorias_desarrollo_cognitivo_07-09_m1. pdf.