L’importance de prendre soin de nos grands-parents

· 11 mai 2019
Nous sommes de plus en plus sûrs que les personnes âgées préfèrent qu'un membre de leur famille s'occupe d'eux et que cela se fasse dans le confort de leur maison. C'est pourquoi nous devons prendre soin de nos grands-parents et prendre un peu de notre temps pour en partager avec eux.

Prendre soin de nos grands-parents peut être une tâche plaisante ou épuisante. Cependant, dans cette société moderne, la responsabilité de prendre soin d’eux ne doit pas être laissée à l’improvisation. On ne doit surtout pas l’éviter, comme on le constate souvent.

L’importance sociale de prendre soin de nos grands-parents

Prendre soin de nos grands-parents est un devoir très sérieux. Lors de cette étape de leur vie, il est très important de leur rendre tout l’amour qu’ils nous ont montré, et avec respect et dignité, faire qu’ils se sentent aimés et utiles dans notre vie.

Quand vous êtes mère et que vous devez vous prendre soin des grands-parents, vous aurez de nombreuses opportunités d’inculquer des valeurs à vos enfants.

À travers de simples actions quotidiennes, vous leur enseignerez à être plus responsables, patients et aimants. En outre, cela leur permettra de bénéficier de l’expérience acquise par vos grands-parents, sans oublier non plus l’apprentissage intrinsèque de s’occuper de vous quand vous atteindrez cet âge.

3 manières de prendre soin de nos grands-parents

Il existe de nombreuses manières de nous occuper de nos grands-parents. Cela dépend des circonstances. C’est pourquoi vous pouvez prendre note des conseils suivants.

Lisez également :
Le temps passé avec les grands-parents est un trésor à chérir pour toute la vie

Une fille fait un baiser à sa grand-mère

  1. Vous en occuper à la maison

    Si vous décidez de les emmener chez vous, pensez aux points suivants :

    • Acceptez l’aide qu’on vous offre. Vous devez savoir que vous n’êtes pas seule. N’oubliez pas que, bien que vous soyez chez vous, tout membre du cercle familial peut vous aider, qu’il soit proche ou non.
    • Établissez des limites claires. Certes, vos grands-parents vivent chez vous. C’est néanmoins toujours votre maison. Il est clair que vous devez tenter de leur faire plaisir quand c’est possible. Mais c’est vous qui devez assumer la responsabilité.
    • Aménagez votre maison pour prendre soin de vos grands-parents. Assurez-vous que votre foyer ne comporte aucun danger pour une personne âgée. Le cas échéant, installez un monte-escalier.
    • Préparez-vous. Ayez à portée de main le numéro de téléphone du médecin traitant des grands-parents ainsi que leurs médicaments. Il est bon d’être toujours prêt lorsque l’on s’occupe des personnes âgées.
  2. Déléguer leur prise en charge à un centre spécialisé

    Cette option est de plus en plus acceptée dans la société moderne, notamment en raison des dilemmes existentiels et des obligations professionnelles d’aujourd’hui. Si vous choisissez cette option, gardez à l’esprit ce qui suit.

    Avant tout, faites des recherches. Demandez des références à la maison de retraite. Vérifiez qu’elle comporte du personnel qualifié, ce qui inclut des médecins et des infirmières qualifiés.

    En outre, évaluez le temps de route pour aller voir vos grands-parents en cas d’urgence. N’oubliez pas que déléguer leur prise en charge à un établissement spécialisé ne vous exempt pas de votre responsabilité. Pour autant, planifiez des visites pendant des fêtes particulières pour la famille.

    Ensuite, assurez-vous d’avoir les moyens économiques suffisants pour assumer le coût que représente cette alternative. Dans certains pays, les maisons de retraite sont très bien équipées, elles ne manquent de rien et reçoivent l’aide de l’État. Soyez prévenante.

    Déléguer la prise en charge de nos grands-parents à un établissement spécialisé doit être une décision commune. Tous les membres de la famille doivent être d’accord, y compris les principaux intéressés.

    « Il est très important de leur rendre tout l’amour qu’ils nous ont montré, et avec respect et dignité, faire qu’ils se sentent aimés et utiles dans notre vie. »

  3. Prendre soin des grands-parents chez eux

    Parfois, le mieux sera de prendre soin de nos grands-parents à leur propre domicile. Vous pourrez ainsi les entourer de sécurité et respecter leur espace.

    Ce peut être une très bonne alternative. En effet, n’oubliez pas qu’il n’est jamais bon d’obliger. Si vous pensez vous occuper de vos grands-parents chez eux, posez-vous les questions suivantes :
    Un grand-père passe du temps avec son petit-fils

    • Ont-ils besoin de compagnie ?
    • Aurais-je tout sous la main pour m’occuper d’eux ?
    • Est-ce la meilleure option pour leur bien-être ?
    • Quels risques peut-il exister ? Quel problème pourrait-il se présenter ?

    En fin, prendre soin de nos grands-parents chez eux peut ainsi leur permettre d’éviter des inconforts propres à l’âge. Bien sûr, cela contribue à leur santé mentale et physique.

    En définitive, vous devez toujours avoir à l’esprit que l’improvisation ne va pas de pair avec la prise en charge de nos grands-parents. Si vous traversez des moments de doute, interrogez d’autres membres de la famille et surtout, prenez en compte leurs préférences.