7 clés essentielles pour communiquer en couple

· 2 juin 2019
La communication est, dans la plupart des cas, la clé de la relation de couple. Montrer de l'intérêt envers son partenaire et ses goûts, reconnaître ses sentiments ainsi que le respect mutuel sont quelques-unes des clés qui vous aideront à communiquer en couple.

Une bonne communication au sein d’un couple facilite la résolution de problèmes à l’avenir. Par ailleurs, cela vous aide en tant que parents à faire preuve de cohérence envers vos enfants, ce qui est très bénéfique pour l’éducation familiale. Dans cet article, nous vous révélons sept clés pour communiquer en couple.

1. Montrer de l’intérêt pour les paroles de notre partenaire lors d’une conversation

L’un des grands problèmes que nous avons quand nous communiquons est que nous écoutons pour répondre et non pour comprendre. Lorsque nous racontons quelque chose, nous souhaitons tous être écoutés. En couple, cette problématique nuit gravement à la relation.

Quand nous écoutons une plainte, nous pensons automatiquement à ce que nous allons répondre au lieu d’essayer de comprendre ce que notre partenaire nous dit et ce qu’il ressent. Il ne s’agit pas de voir les conversations avec son partenaire comme une compétition où l’un perd et l’autre gagne.

« Le premier devoir de l’amour est de savoir écouter. »

-Paul Tillich-

2. Communiquer en couple : s’exprimer à la première personne

Si nous désirons traiter les choses calmement, il est indispensable d’utiliser le pronom « je » lorsque nous voulons manifester à notre partenaire un sujet qui nous met mal à l’aise.

Sinon, notre message sonnera beaucoup plus accusateur et critique. Par exemple, dire : « Je ne me suis pas sentie soutenue l’autre soir quand nous dînions avec tes parents », au lieu de « Tu me ridiculises toujours devant tes parents ».

Pour communiquer en couple, il est indispensable de s'exprimer à la première personne.

3. Eviter de montrer du mépris pour votre partenaire

Selon l’auteur de best-sellers Arielle Ford, exprimer la déception est le facteur principal qui sépare les couples. Pour elle, le mépris, se mettre sur la défensive, se montrer évasif et faire des critiques permanentes sont les quatre piliers de l’apocalypse pour communiquer en couple.

Si votre partenaire se sent coupable ou renfermé quand il parle avec vous, il ne sera pas à l’aise, créant ainsi une communication de couple nulle. Par conséquent, votre partenaire ne se sentira pas libre de se montrer tel qu’il est quand il est avec vous.

4. Choisir le bon moment pour parler des sujets importants

Souvent, une conversation peut devenir un véritable enfer simplement parce que l’on ne choisit pas le bon moment pour la commencer. Mais comment savoir quand le moment est venu ?

Pour cela, Arielle propose de commencer avec cette phrase simple : « Penses-tu que c’est un bon moment pour nous de parler ? J’ai un problème et j’ai besoin d’en discuter avec toi ». S’il vous répond que ce n’est pas le bon moment, demandez-lui quand cela lui convient mieux.

Par conséquent, il faut essayer d’éviter que votre partenaire se sente obligé de parler. S’il travaille ou étudie énormément, qu’il se repose, essayez d’être patiente et attendez le moment le plus approprié pour parler d’un sujet qui pourrait entraîner un conflit certain.

5. Communiquer en couple : s’intéresser aux goûts et aux passions de son partenaire

Échanger sur des intérêts communs est la meilleure façon de se connecter à une personneEt, en fin de compte, de communiquer en couple. Si vous voulez développer de belles conversations avec votre partenaire, intéressez-vous à ce qu’il aime. Ainsi, la communication circule et cela sera très bénéfique pour votre relation.

Par ailleurs, apprendre à écouter son partenaire lorsqu’il parle de ses intérêts représente l’une des clés les plus importantes pour communiquer en couple. Si, au contraire, il remarque que vous n’aimez pas ses passions et que vous ne souhaitez pas discuter de ce qu’il aime, vous créez une barrière dans la communication.

6. Discuter de l’essentiel

Il est très fréquent qu’au milieu d’une discussion de couple, des désaccords du passé fassent surface. Surtout si vous vous trouvez dans le point le plus « chaud » de la discussion.

Échanger sur des intérêts communs est la meilleure façon de communiquer en couple.

Lorsque d’autres problèmes surgissent dans la conversation, laissez-les de côté et mettez-vous d’accord pour en discuter plus tard. Mais à une condition : c’est que le problème à reporter soit indispensable.

Vous ne pouvez pas prétendre que tout ce sur quoi vous n’êtes pas d’accord doive faire l’objet d’une discussion. En effet, cela ne ferait que générer davantage de conflits et de tension.

7. Communiquer en couple : parler de ce que l’on ressent

Normalement, dans une discussion, nous avons tendance à critiquer l’autre dans notre discours. Notre partenaire se sent ainsi attaqué et se montre sur la défensive.

L’une des clés fondamentales pour communiquer en couple est de parler de ce que l’on ressent, au lieu de culpabiliser notre partenaire. Si vous orientez votre discours à expliquer vos sensations et à exprimer vos émotions, vous amènerez la conversation vers un ton plus chaleureux et compréhensif.

En bref, il ne faut pas oublier l’importance d’une bonne communication dans un couple. Le respect, l’intérêt envers l’autre, savoir écouter et reconnaître les émotions des deux, sont les clés pour maintenir le lien avec votre partenaire.

  • De Lourdes, L. (2007). Entendiendo a la pareja: marcos teóricos para el trabajo terapéutico. Editorial Pax México. México D.F.
  • Ford, A. (2017). Convierta a su pareja en su alma gemela. HarperCollins. Estados Unidos: Tennessee.