Les enfants peuvent-ils apprendre une langue en regardant des films sous-titrés ?

L'apprentissage des langues peut se faire de plusieurs manières ; plus vous commencerez tôt, mieux ce sera ! Profitez de toutes les ressources disponibles, dont les films sous-titrés.
Les enfants peuvent-ils apprendre une langue en regardant des films sous-titrés ?

Dernière mise à jour : 22 octobre, 2021

Vous aimez peut-être regarder des films et des séries Netflix avec des sous-titres pour profiter du dialogue original et également pour renforcer votre anglais. La même chose peut arriver à vos enfants et il peut être plus agréable pour eux d’apprendre la langue de cette manière.

De plus, regarder des films est un bon moyen de passer un après-midi en famille, de renforcer le lien et de partager des expériences en tout genre.

Nous allons ici vous expliquer comment tirer le meilleur parti de cette ressource pour renforcer le contenu linguistique appris à l’école. Ne passez pas à côté !

Apprendre une langue dès le plus jeune âge

L’enfance est le meilleur moment pour que cet apprentissage se produise puisque l’assimilation des contenus est plus importante à cette étape. De même, les plus jeunes sont capables de se souvenir et de produire de nouveaux sons avec une grande facilité.

Dans le cas de l’anglais, il a été démontré que l’enseignement précoce améliorait les compétences de communication dans cette langue. Et ce qui est appris dans la petite enfance donne aux enfants une merveilleuse base pour l’avenir.

Enfin, enseigner les langues à travers une activité partagée améliore l’acceptation de cet apprentissage par les enfants. Être impliqué dans cette partie de l’éducation des enfants permet à ces derniers de se sentir plus compris et valorisés par leurs parents. Et cela se traduira sûrement par l’acquisition de meilleures compétences linguistiques – et plus nombreuses.

Enfants écoutant des chansons en anglais pour apprendre la langue.

Comment réussir l’apprentissage des langues avec des films sous-titrés

Il peut s’agir de films ou de dessins animés : ce n’est pas le format qui importe, mais bien le contenu et le contexte.

Pour commencer, vous pouvez faire cette expérience d’apprentissage avec les chansons les plus marquantes du film dans leur langue d’origine, pour ainsi faciliter l’intériorisation des sons et des mots. Plus tard, vous pouvez aider les enfants à comprendre le sens des paroles.

Ensuite, mettez-leur de courts passages de leurs dessins animés préférés et sélectionnez ceux qui ont un vocabulaire facile à comprendre. De cette façon, les enfants gagnent en confiance et sont motivés pour continuer avec des passages plus complexes.

Lorsqu’ils auront déjà un vocabulaire plus ou moins établi, vous pourrez passer aux films, qui ont tendance à être plus longs et à avoir des dialogues plus développés, avec des phrases un peu plus compliquées.

Conseils pratiques

Si vous souhaitez que vos enfants apprennent une langue avec des films sous-titrés, voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Langage simple et clair : il est essentiel que les mots et expressions des dialogues soient faciles à comprendre. Avant de regarder l’épisode ou le film avec vos enfants, il est important que les ceux-ci aient un vocabulaire de base afin qu’ils puissent mieux reconnaître les termes.
  • Avec sous-titres : les premières fois, vous pouvez mettre les sous-titres. Lorsqu’ils maîtriseront plus ou moins la langue, vous devrez les retirer. Un soutien visuel peut être nécessaire au début, mais il convient d’encourager la compréhension orale dès que possible.
  • Séries et films qui les intéressent : utilisez comme ressource les films ou séries qui intéressent vos enfants car la motivation est essentielle à l’apprentissage.
  • Langage formel : ne vous attendez pas à ce que vos enfants apprennent un langage informel sans avoir d’abord appris le langage formel. En ce sens, recherchez des séries et des films qui ont un langage approprié pour chaque étape de l’enseignement.
concept d'apprentissage par le biais de films sous-titrés

Pour conclure

N’oubliez pas que les émotions sont les guides d’un bon apprentissage et c’est pourquoi vous devez les motiver, les captiver et montrer à vos enfants qu’ils ont la capacité d’apprendre la langue lorsque la ressource pédagogique les intéresse.

Les supports audiovisuels comme les films ou les séries sont des outils très efficaces pour l’enseignement. Cela aide les jeunes à apprendre visuellement et auditivement, en plus de mémoriser le vocabulaire et d’utiliser certaines expressions idiomatiques.

Dans tous les cas, regarder un film ou une série avec vos enfants pour passer un bon moment en famille n’a jamais fait de mal !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les enfants peuvent-ils apprendre deux langues en même temps ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les enfants peuvent-ils apprendre deux langues en même temps ?

Selon vous, apprendre deux langues en même temps est-il possible? Il est vrai qu'il existait de nombreux mythes, il y en a de moins en moins chaque...