L'immunothérapie orale pour les enfants allergiques aux arachides

L'immunothérapie orale pour les enfants allergiques aux arachides est une alternative de traitement pour réduire les risques graves...
L'immunothérapie orale pour les enfants allergiques aux arachides

Dernière mise à jour : 05 juin, 2023

L’allergie à l’arachide n’est pas seulement l’une des plus fréquentes chez l’enfant, c’est aussi l’une des plus redoutées. En effet, il existe un risque élevé d’arrêt respiratoire et de mort. C’est pourquoi les proches des enfants évitent à tout prix leur contact. Pour cette raison, les spécialistes se sont engagés à résoudre cette allergie dangereuse en étudiant l’immunothérapie orale pour les enfants allergiques aux arachides.

Une étude récente propose des avancées prometteuses dans le traitement de l’allergie aux arachides, améliorant ainsi la qualité de vie des enfants et de leurs familles.

Immunothérapie orale: Une étude aux résultats encourageants

Le traitement conventionnel de l’allergie aux arachides consiste à éviter les aliments et à gérer les symptômes lorsqu’ils surviennent. Cependant, cette stratégie n’est pas si évidente pour les plus petits. Car ils ne sont pas en mesure d’éviter la possible contamination par les cacahuètes dans les environnements qu’ils fréquentent.

De plus, l’évitement ne résout pas le risque de développer une réaction anaphylactique chez l’enfant. Il reste donc très vulnérable même dans les environnements quotidiens.

Pour cette raison, une autre stratégie efficace pour le traitement de l’allergie à l’arachide est à l’étude, appelée immunothérapie orale (P-OIT). Elle consiste à administrer de petites quantités de protéines d’arachide à des enfants allergiques. Le but ultime est de désensibiliser le système immunitaire en présence de ce fruit sec.

En quoi consistait cette étude?

L’équipe canadienne de Soller a suscité l’espoir lorsqu’elle a publié les résultats de ses travaux en 2010 dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology : In Practice. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de l’immunothérapie orale chez les enfants d’âge préscolaire dans leur environnement naturel, après 1 an d’entretien.

Cette évaluation a inclus 117 enfants âgés de 9 mois à presque 6 ans qui ont montré au moins 1 réaction positive aux arachides. Ou qui, selon des tests sanguins, étaient suspectés d’être allergiques aux arachides.

Ces enfants se sont rendus à la clinique de dépistage 8 à 11 fois et ont reçu une dose de 300 milligrammes (1 cacahuète) pour faciliter la désensibilisation à chaque visite.

Cette dose a été maintenue pendant 1 an et après cette période, ils ont testé avec une dose cumulée de 4000 milligrammes (13 unités) de protéines d’arachide pour connaître leur réaction.

Quels ont été les résultats de l’étude ?

La contribution la plus importante de cette étude est que 78,6% de tous les enfants étudiés ont pu manger 4000 milligrammes de protéines d’arachide sans réagir. Ceux qui ont réagi avaient des symptômes légers ou modérés. Seul 1 participant a eu besoin d’un traitement d’urgence.

De plus, 98% des enfants étudiés pouvaient tolérer une dose égale ou supérieure à 1000 milligrammes (3 unités), une quantité suffisante pour les considérer protégés contre d’éventuelles expositions accidentelles dans leur vie quotidienne.

Ces résultats nous ont également permis de conclure que, chez les enfants d’âge préscolaire allergiques à l’arachide, l’immunothérapie orale pourrait les désensibiliser. Par conséquent, il est possible de la considérer comme une thérapie alternative aux recommandations actuelles pour éviter les arachides. Cependant, certains aspects doivent être gardés à l’esprit.

A quoi faut-il faire attention en immunothérapie orale ?

Au moment de décider avec le personnel médical s’il convient de l’appliquer à nos enfants, nous devons scruter entre “le bon” et le “moins bon” de cette thérapie.

La bonne chose à propos de l’immunothérapie orale est qu’elle peut éliminer le risque de réaction allergique grave due à la consommation accidentelle d’arachides chez nos enfants.

De plus, cela permet d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de la famille. En participant à des activités sociales qui auparavant pouvaient provoquer des peurs dues à d’éventuelles réactions à l’ingestion d’arachides.

Un traitement exigeant

Il s’agit d’un type de traitement qui demande beaucoup de discipline et d’engagement de la part des participants et de leurs familles. Par exemple, le fait de devoir consulter fréquemment le personnel médical et d’être prêt à prendre la dose recommandée fait partie du succès du traitement. Il convient de mentionner que cette méthode ne peut pas être pratiquée à la maison et qu’elle nécessite un suivi professionnel dans un lieu correctement préparé pour cela, comme un hôpital.

Un article du magazine Allergy and Asthma Proceedings en 2021 précise que l’application du traitement peut générer de l’anxiété chez l’enfant ou les membres de la famille par crainte de réactions graves.

En revanche, les travaux de Dunlop dans les BMJ Journals en 2020 révèlent que l’un des effets secondaires de l’immunothérapie orale est l’apparition de réactions allergiques aiguës liées aux doses à administrer.

Pour de meilleurs résultats, les membres de la famille doivent être en sécurité avec le traitement et à cet égard. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé un vaccin contre les allergies aux arachides. Nous en discutons ci-dessous.

Le vaccin de la FDA contre l’allergie aux arachides

Le traitement de l’allergie aux arachides a fait un autre bond en 2020, lorsque la FDA a approuvé le premier vaccin contre cette allergie, connu sous le nom de “Palforzia”. Semblable à l’immunothérapie orale (P-OIT), “Palforzia” utilise de petites doses de protéines d’arachide pour désensibiliser progressivement le système immunitaire du patient.

Il est appliqué chez les enfants et les jeunes de 4 à 17 ans avec un diagnostic confirmé d’allergie aux arachides. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un développement prometteur, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer son efficacité à long terme par rapport au P-OIT.

L’OIT est-il uniquement pour les cacahuètes ?

Non, l’immunothérapie orale est également à l’étude pour d’autres allergies alimentaires. Par exemple, des études sont faites pour le lait de vache, les œufs et les protéines de blé. Jusqu’à présent, l’efficacité thérapeutique n’a été trouvée que pour les protéines d’œuf. Cela a été exposé par un article publié dans le World Allergy Organization Journal en 2020.

L’immunothérapie orale peut-elle être appliquée chez les enfants allergiques à l’arachide ?

Avant d’agir, vous devriez demander l’aide d’un professionnel auprès d’un allergologue et d’un pédiatre. Ils peuvent vous aider à décider quand et comment appliquer l’immunothérapie orale. Le protocole d’application dépendra de vos recommandations.

Jusqu’à présent, c’est une bonne option pour réduire les risques d’anaphylaxie et d’autres symptômes graves. Car cela aide à désensibiliser le système immunitaire et à améliorer la qualité de vie de nos enfants. N’oubliez pas que vous avez besoin d’un soutien professionnel !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.