Libre circulation chez les enfants: avantages de la méthode Pikler

La méthode Pikler prône la libre circulation des enfants et comporte de grands avantages. Quels sont-ils et comment les appliquer?
Libre circulation chez les enfants: avantages de la méthode Pikler

Dernière mise à jour : 12 octobre, 2021

Les bébés, parmi leurs principaux besoins, nécessitent la compréhension de leurs parents, à la fois émotionnellement et physiquement. Par conséquent, il est essentiel d’allouer des moments pour les observer et comprendre à quelle période de leur développement ils se trouvent. Ainsi que pour comprendre leurs grandes capacités naturelles, sans interférer avec eux et leurs besoins à chaque étape de leur croissance. La méthode Pikler, parmi ses principaux avantages, permet la libre circulation chez les enfants.

Observer un bébé implique une prédisposition et une attention pour pouvoir percevoir tout ce qu’il est capable de faire par lui-même. Permettre cela, c’est une question de libre circulation. La manière dont les parents ou tuteurs accompagnent, prennent soin et communiquent avec l’enfant aura sans aucun doute une grande influence sur son développement.

La liberté de mouvement ne consiste pas à forger, précipiter ou faire pression sur l’enfant pour qu’il effectue des mouvements ou des postures qu’il n’est pas encore capable d’effectuer seul. Ceci, souvent, a à voir avec les angoisses des adultes, qui ne permettent pas à l’enfant d’exprimer librement son potentiel.

Libre circulation des enfants

Une mère qui joue avec ses enfants.

Laisser l’enfant bouger librement, sans bousculer l’ordre naturel de sa croissance, est un signe de confiance des parents envers leurs enfants. Cela implique également que l’adulte offre au bébé un environnement sécuritaire et adapté pour qu’il puisse bouger, explorer et jouer, sans restrictions.

En ajoutant à la liberté de mouvement l’observation consciente de l’enfant, cela aide les parents à mieux connaître leur enfant, à comprendre et à respecter sa personnalité, son caractère, ainsi que son humour et ses goûts. Par conséquent, cela renforce le lien entre les deux.

En quoi consiste la méthode Pikler?

La pédiatre hongroise Emmi Pikler (1902-1984) a créé une méthode centrée sur le respect de la libre circulation de l’enfant, dans laquelle l’adulte n’intervient pas. Orientée vers la petite enfance (0 à 3 ans), elle décrit que chaque bébé sait s’adapter à l’espace.

Par ailleurs, elle défend que les enfants se développent selon leurs propres capacités, tant qu’ils ont un environnement sûr et adapté. De même que de la part des adultes qui l’accompagnent, que ce soit avec respect, patience et compréhension.

Pikler a mené de nombreuses enquêtes dans lesquelles elle a constaté que les enfants qui ont la liberté dans leurs activités ont une plus grande sécurité dans leur apprentissage et leur exploration. Ils ont plus confiance en eux et, par conséquent, ont moins d’accidents.

Comment appliquer la méthode Pikler pour favoriser la libre circulation des enfants?

Pour appliquer la méthode Pikler, il est essentiel que les adultes aient une notion des étapes de développement de l’enfant. Cela leur fournira des outils pour accompagner et promouvoir leur bien-être. Les mouvements volontaires qu’ils font doivent être respectés. Ce sont des expressions de son développement musculaire, qui favoriseront son schéma corporel. Par conséquent, cela implique de reconnaître et de valoriser l’enfant en tant que personne, en favorisant son évolution en tant qu’individu libre.

De plus, il est important de lui fournir des espaces au quotidien, à la maison comme dans les établissements scolaires, qui disposent d’éléments ou d’instruments qui les familiarisent avec la vie quotidienne, comme la cuisine, où ils peuvent jouer et s’amuser.

Les jouets qui sont proposés à l’enfant doivent être spécifiques. Et doivent lui permettre de les utiliser de diverses manières pour développer sa créativité. De plus, il existe sur le marché des éléments spécifiques pour utiliser la méthode, valables aussi bien pour la maison que pour les établissements d’enseignement. Voici quelques-uns des installations Pikler:

  • Tunnel.
  • Cube.
  • Rampe.
  • Triangle.
  • Plateforme.
  • Arc d’escalier.

Avantages de la méthode Pikler

L’un des principaux avantages de la méthode Pikler est qu’elle peut être appliquée aussi bien par les parents ou tuteurs que par leurs éducateurs. Ainsi que par les médecins, psychologues, kinésithérapeutes ou tout autre agent de santé qui surveille la santé de l’enfant. Sans aucun doute, ce sera plus rentable pour lui si tous les adultes qui interagissent avec lui appliquent la méthode.

Une jeune fille jouant avec des éléments de la méthode Pikler.

En ce sens, il a été étudié qu’elle offre aux enfants les avantages suivants:

  • Facilite l’évolution autonome des postures.
  • Amélioration du développement en mouvement.
  • Elle aide à la perception et à la gestion de son propre corps.
  • Favorise l’équilibre.
  • Elle influence positivement la relation affective avec leurs parents ou tuteurs.
  • Augmente la conscience de l’environnement.
  • Contribue à un meilleur développement global.

En bref, l’adulte doit s’impliquer en étant présent, avec conscience et constance et, ainsi, assurer la sécurité de l’enfant. C’est le petit qui émet les signaux pour que le soignant le guide au bon moment.

Enfin, il est important de maintenir une communication bonne, claire et simple, sans interférer avec l’activité. L’adulte doit conserver une attitude calme et apaisée. Par conséquent, cette méthode constitue un excellent outil pour la parentalité lors des premières années de l’enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
La méthode d’éducation alternative de Glenn Doman
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La méthode d’éducation alternative de Glenn Doman

L'objectif principal de la méthode d'éducation de Doman est de tirer profit de la plasticité cérébrale des petits et de développer leur potentiel.



  • Unseld, Phillip. El microcosmos del movimiento: Una mirada funcional al desarrollo del bebé. Herder Editorial, 2019.
  • Palacios Barros, Daniela Alexandra. La metodología de Pikler para desarrollo motor grueso en niños de 1 a 3 años en el Centro Infantil Mi Aldea Feliz. BS thesis. Quito: Universidad de las Américas, 2020, 2020.
  • González-Portero, Carla. ‘La espalda del bebé’. Propuesta de Intervención en el aula de los lactantes basada en el Método Pikler-Lóczy. BS thesis. 2017.
  • Mantilla, María Jimena. “Cuerpos, niñez y crianza: cartografías corporales de la infancia en el modelo de crianza respetuosa en Argentina.” Revista Uruguaya de Antropología y Etnografía 4.1 (2019): 36-50.
  • Segarra Muñoz, María Dolores. “Danza y movimiento creativo inducido: Un recurso para potenciar la creatividad en educación infantil.” Congreso Internacional de Investigación e innovación en educación infantil y primaria.. 2020.
  • Araujo, Janet Giovanna Lopez, et al. “EL JUEGO EN EL DESARROLLO INTELECTUAL DEL NIÑO.” Universidad Ciencia y Tecnología 1.1 (2020): 97-106.