L'hygiène dentaire affecte-t-elle la fertilité?

Découvrez comment vos habitudes d'hygiène dentaire peuvent affecter les chances de tomber enceinte.
L'hygiène dentaire affecte-t-elle la fertilité?

Dernière mise à jour : 18 août, 2021

L’hygiène dentaire n’est pas une simple question esthétique. Elle aide effectivement à prévenir diverses maladies de la bouche et du reste du corps. En outre, l’hygiène dentaire peut affecter la fertilité chez les hommes et les femmes lorsqu’elle n’est pas correctement réalisée.

Le maintien d’une bouche saine a un impact positif sur l’ensemble du corps et le développement normal de la grossesse. Certaines des complications possibles d’une mauvaise hygiène dentaire à ce stade sont la prééclampsie, le diabète gestationnel et l’accouchement prématuré.

Mais comment cela peut-il affecter le processus de fécondation? Dans cet article, nous vous en parlons davantage.

Les maladies bucco-dentaires qui affectent la fertilité

Lorsqu’on parle de mauvaise hygiène dentaire, on fait référence à certaines pathologies de la bouche comme la gingivite et les maladies parodontales. Ces deux conditions peuvent limiter considérablement les chances de tomber enceinte.

La première est l’inflammation des gencives, quelque chose d’assez commun dans la population générale. Ce processus aide le tissu à gonfler et à saigner facilement avec un traumatisme minimal. Par exemple, lors du brossage des dents.

Lorsque la gingivite progresse sans contrôle ni traitement, une maladie parodontale ou une parodontite se développe. Cela affecte les tissus plus profonds, qui soutiennent les dents.

Les symptômes les plus importants de la parodontite sont les suivants:

  • Inflammation des gencives (ou gingivite).
  • Mobilité accrue des dents.
  • Rétraction du tissu gingival.
  • Saignement de la bouche suite à un traumatisme mineur.
  • Mauvaise haleine.
  • Accumulation de plaque bactérienne ou de tartre sur les dents.

L’association entre la maladie parodontale et l’infertilité est bien connue. Plusieurs bactéries pathogènes ont même été identifiées dans la salive de femmes ayant des difficultés à avoir un enfant.

Selon une étude australienne, les femmes atteintes de parodontite mettent plus de temps que les femmes en bonne santé à tomber enceintes. Ces différences sont d’au moins 2 mois entre les deux groupes, bien qu’il puisse y avoir d’autres facteurs agrégés qui expliquent ce phénomène.

Saignement des gencives.

L’hygiène dentaire pourrait influencer la fertilité masculine

Comme chez les femmes, il existe également une relation entre une mauvaise hygiène dentaire et la fertilité masculine.

Certaines recherches sur la santé sexuelle et reproductive des hommes suggèrent que la parodontite peut être associée à une dysfonction érectile et à une mauvaise qualité du sperme. C’est ce qu’indique cette revue récemment publiée dans l’American Journal of Men’s Health.

Lors de l’analyse du sperme de certains hommes qui suivaient des traitements de fertilité, une qualité inférieure du liquide séminal a été déterminée chez ceux qui avaient une maladie parodontale.

L’altération de la qualité du sperme est un facteur déterminant de l’infertilité masculine.

Plusieurs hypothèses soutiennent ce phénomène. L’une d’elles affirme qu’en portant des bactéries pathogènes dans la bouche, l’homme augmente la quantité de micro-organismes dans tous ses fluides corporels. Par conséquent, la bactériospermie, autrement dit la présence de bactéries dans le sperme, pourrait altérer la mobilité des spermatozoïdes.

Fertilité féminine et santé bucco-dentaire

Certaines recherches assurent que la maladie parodontale est un facteur de risque de réduction de la fertilité chez les femmes. Cependant, d’autres études considèrent que les données ne sont pas concluantes pour étayer une telle affirmation.

Toutefois, il est important de savoir quel est le mécanisme responsable de cette éventuelle association.

Aussi bien la gingivite que la maladie parodontale provoquent une surstimulation des cellules de défense de l’organisme. Ce qui favorise la production d’anticorps en excès. À long terme, cet état d’inflammation finit par affecter différents organes et tissus, y compris les organes reproducteurs.

Conseils pour améliorer la santé dentaire

Comme vous venez de le lire, prendre soin de la santé bucco-dentaire ne prévient pas seulement les maladies bucco-dentaires. Cela peut également être d’une grande aide lors de la conception d’un bébé.

Voici quelques conseils pour garder les gencives et les dents saines chez les femmes et les hommes:

  • Brossage des dents: un bon brossage des dents prévient l’accumulation de plaque bactérienne et la formation de tartre. Il doit inclure les dents et les gencives et doit être effectué au moins deux fois par jour.
  • Utiliser du fil dentaire: le nettoyage de l’espace entre les dents empêche la croissance de bactéries là où la brosse ne peut pas atteindre. Cela doit être fait au moins une fois par jour.
  • Utiliser des bains de bouche: compléter l’hygiène dentaire par des bains de bouche limite le développement des germes dans la bouche.
  • Rendez-vous périodiquement chez le dentiste: il est fondamental de contrôler tout problème bucco-dentaire à temps et de s’en occuper rapidement. Par ailleurs, les nettoyages professionnels réguliers empêchent l’accumulation de bactéries et aident à maintenir la santé des gencives.
Une femme chez le dentiste.

À propos de l’importance d’une bonne hygiène dentaire pour la fertilité

Si vous songez à tomber enceinte, l’idéal est que les deux membres du couple prennent rendez-vous chez le dentiste, pour examiner leur bouche. Cela permet de détecter et de traiter rapidement les problèmes de santé dentaire.

Lorsque les deux parents maintiennent une bouche saine, les chances de concevoir augmentent. Et dans le cas de la réalisation d’une grossesse, le besoin de traitements ou de complications de santé au cours de celle-ci diminue également.

Cela pourrait vous intéresser ...
Changez votre alimentation pour tomber enceinte rapidement
Être parentsLisez-le dans Être parents
Changez votre alimentation pour tomber enceinte rapidement

Vous souhaitez tomber enceinte? Les aliments sont là pour vous aider! Voici quelques conseils d'alimentation pour tomber enceinte plus rapidement..



  • Nwhator, S. O., Opeodu, O. I., Ayanbadejo, P. O., et al. (2014). Could periodontitis affect time to conception? Annals of medical and health sciences research, 4(5), 817-822.
  • Fogacci, M. F., da Silva Barbirato, D., Rodrigues, M. O., da Silva Furtado Amaral, C., & Carvalho, D. P. (2016). Periodontitis and Infertility: An Evidence-Based Review. Glob J Fertil Res 1 (1): 011-015. Global Journal of Fertility and Research eertechz, 11.
  • Chidambar, Chethana Kunthur, et al. “Evaluation of periodontal status among men undergoing infertility treatment.” Journal of human reproductive sciences 12.2 (2019): 130.
  • Farook F, Al Meshrafi A, Mohamed Nizam N, Al Shammari A. The Association Between Periodontitis and Erectile Dysfunction: A Systematic Review and Meta-Analysis. Am J Mens Health. 2021;15(3):15579883211007277. doi:10.1177/15579883211007277
  • European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE). (2011, August 1). Gum disease can increase the time it takes to become pregnant. ScienceDaily. Retrieved July 26, 2021 from www.sciencedaily.com/releases/2011/07/110705071548.htm
  • Orrego-Cardozo, M., Parra-Gil, M. A., Salgado-Morales, Y. P., Muñoz-Guarín, E., & Fandiño-Henao, V. (2015). Porphyromonas gingivalis and systemic diseases. CES Odontología, 28(1), 57-73.
  • García, R. C., Culqui, S. F., Benalcázar, R. Q., Raymi, A. C., Navarro, M. P., & Vásquez, Ó. T. (2019). Enfermedad periodontal asociada al embarazo. Revista Científica Odontológica, 7(1), 132-139.
  • Vásquez, M. D. C. P. (2015). LA ENFERMEDAD PERIODONTAL EN LA GESTACIÓN Y EL RIESGO DE BAJO PESO AL NACER. Revista KIRU, 3(1).
  • Andrasko, A., Brockette, E., & Etcheverry, S. M. Infertility and Inflammation: The Periodontal Disease Connection.
  • Paju, S., Oittinen, J., Haapala, H., Asikainen, S., Paavonen, J., & Pussinen, P. J. (2017). Porphyromonas gingivalis may interfere with conception in women. Journal of oral microbiology, 9(1), 1330644.