L'heure dorée chez les bébés prématurés

Les premières minutes de vie sont intenses pour les bébés et certains d'entre eux ont besoin d'un soutien supplémentaire pour les traverser.
L'heure dorée chez les bébés prématurés
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 16 octobre, 2022

Au moment de la naissance d’un enfant, une phase d’adaptation au milieu extra-utérin s’ensuit. Certains bébés ont donc besoin d’aide pour surmonter cette transition. Quelle est l’heure dorée chez les bébés prématurés? Ce moment crucial pour les petits nés avant terme.

L’heure dorée fait référence aux 60 premières minutes de la vie de l’enfant. Dans le cas des prématurés, un protocole médical spécifique se met en place afin de réduire les complications éventuelles. Comme le dit le vieil adage : “nous ne sommes jamais à l’abri”. Ces informations peuvent donc vous aider à rester calme au cas où votre bébé déciderait d’arriver tôt.

Heure dorée: comment accompagner les bébés prématurés?

Sans entrer dans les détails, on peut dire que les bébés prématurés sont des bébés nés avant le terme normal de gestation. On estime que 8 bébés sur 1 000 naissent avant la 37e semaine de gestation. Bien qu’il existe différents degrés, tous sont considérés comme des patients vulnérables. Car ils présentent une immaturité organique et des mécanismes d’adaptation limités. Ces conditions les exposent à une plus grande susceptibilité de développer des pathologies sévères pouvant avoir des séquelles.

“Il existe des différences entre les naissances prématurées en fonction de la durée de la grossesse. Naître à 27 semaines de gestation n’est pas la même chose que naître à 34. Et cela détermine différents degrés de maturité et de maladie.”

-UNICEF-

Un bébé en couveuse.

Soins médicaux

Cependant, être prématuré n’est pas synonyme de problèmes ou de maladies si les interventions appropriées sont réalisées au bon moment. C’est de cela qu’il s’agit à l’heure dorée. Le moment où les professionnels de santé suivent un protocole dans le but d’éviter les complications. Cela inclut les éléments suivants :

  • Maintenir la température du bébé.
  • Contrôler la glycémie.
  • Fournir une assistance cardiorespiratoire.
  • Commencer rapidement la nutrition.
  • Effectuer un traitement pour la prévention des infections.

Quel est le rôle des parents pendant l’heure dorée des bébés prématurés?

Droit 3 • Le nouveau-né a le droit de recevoir des soins selon ses besoins, compte tenu de ses semaines de gestation, de son poids à la naissance et de ses caractéristiques individuelles, en pensant à son avenir.

– Droits des prématurés, UNICEF –

Ces 60 minutes fondamentales pour la vie du bébé prématuré sont intenses en termes d’activité médicale et de soins professionnels. Toutefois, la participation des parents est également essentielle. Selon le Dr Gustavo Goldsmit, chef de l’unité de soins intensifs néonatals de l’hôpital Garrahan, les parents “font partie de notre équipe, vraiment, avec leur participation, le rétablissement du bébé est plus probable”.

L’intervention de la maman

La première intervention de la maman pendant l’heure dorée est lorsqu’elle entre en contact avec la peau de son bébé. Cette action stimule la production de lait maternel, aide à stabiliser la température du nouveau-né et également ses paramètres vitaux. Même si le bébé est incapable de téter, les médecins suggèrent aux mamans de frotter le lait maternel sur leur petit visage. Car la peau est capable d’absorber les nutriments.

Une maman qui se repose avec son bébé sur elle.

Le peau à peau est indispensable

Dans la mesure du possible et selon son état de santé, il est important que dans cette première heure de vie le bébé soit en contact avec sa mère. La technique Copap (contact peau à peau précoce) est particulièrement efficace dans les premières heures qui suivent l’accouchement. Toutes les procédures médicales effectuées sur des bébés prématurés sont des actions nécessaires. Mais ce qui est curieux, c’est qu’elles reproduisent ce que fait naturellement le contact direct peau à peau. A savoir:

  • Stabiliser la respiration.
  • Réduire le cortisol et garder le bébé calme.
  • Stabiliser la glycémie et la tension artérielle.
  • Équilibrer la température et réduire la possibilité d’hypothermie.
  • Stimuler le début de la nutrition avec du lait maternel.

D’autres avantages sont également à l’étude, comme une certaine réduction des infections nosocomiales et des maladies respiratoires. D’autre part, le peau à peau stimule la soi-disant « hormone de l’attachement », qui est l’ocytocine. Celle-ci renforce le lien entre le bébé et sa mère. De plus, cela est également valable pour le contact avec la peau des parents.

L’heure dorée chez les bébés prématurés, savoir rester calme

Toutes les naissances de bébés impliquent un grand changement pour eux, mais surtout pour les bébés prématurés. Pour cette raison, le soin particulier que nous venons de vous expliquer est très important. La plupart du temps, les naissances prématurées sont spontanées et peuvent arriver à n’importe quelle femme enceinte. En ce sens, il est bon que vous sachiez ce qui pourrait arriver et tout ce qui s’active à l’heure dorée.

Enfin, la communication avec les médecins est essentielle pour que vous ayez confiance, sécurité et tranquillité d’esprit. Gardez à l’esprit qu’un traitement approprié durant l’heure d’or chez les bébés prématurés affectera le développement normal du petit et le reste de sa vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
La méthode kangourou : des capsules d’amour pour les bébés prématurés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La méthode kangourou : des capsules d’amour pour les bébés prématurés

Un nouveau-né a besoin de la chaleur de ses parents. La méthode kangourou permet de calmer les bébés, surtout quand ils sont nés prématurément.



Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.