La décision de divorcer n’est pas facile. Cependant, cela peut parfois être la solution la plus appropriée lorsque l’entente entre les membres du couple est complètement épuisée.
Faire un pas de côté a un coût émotionnel assez important, car repartir de zéro peut générer beaucoup de peur. De plus, le divorce implique d’abandonner de nombreux aspects qui, au départ, ne faisaient que nous enthousiasmer mais qui ont maintenant perdu leur magie.
De même, lorsqu’il y a des enfants impliqués, tout devient un peu plus difficile car l’incertitude surgit quant aux dommages possibles et aux nouvelles expériences auxquelles ils seront exposés.
Cependant, s’il n’y a vraiment plus d’amour, au bout du compte, la décision est vitale pour sauver le bien-être des adultes et des enfants. Personne ne peut être serein dans un endroit où l’on perçoit en permanence de la tension et de la discorde.
Ainsi, si le couple a déjà tout tenté et que cela n’a pas fonctionné, le divorce peut être la décision la plus sage. De plus, ce chemin permettra à chacun de construire un environnement plus sain pour continuer avec son quotidien.
Il est donc important de comprendre que, même si le processus est difficile, il ne doit pas s’accompagner d’une culpabilité constante. Les raisons sont valables et la douleur finira par passer, menant à un chemin plein d’avantages pour tous.
La lettre à une mère divorcée qu’il faut lire
Chère maman, prendre une décision aussi radicale que le divorce ne sera jamais facile. Cependant, si vous vous sentez mortifiée jour après jour, gardez à l’esprit que c’est le pas qu’il faut faire pour prendre soin de votre tranquillité d’esprit et de celle de vos enfants.
N’ayez pas l’impression de nuire à vos petits, bien au contraire ! Vous leur permettez de grandir dans un environnement où ils n’ont pas à être témoins des disputes et des difficultés qui vous tourmentent.
De plus, ils auront désormais deux magnifiques maisons dans lesquelles ils seront totalement les bienvenus, avec les portes grandes ouvertes pour toujours. Ainsi, ils pourront ressentir jour après jour le soutien inconditionnel et l’amour pur de chacun de leurs parents.
Alors, ne pensez pas que vous êtes égoïste avec vos enfants et que vous les empêchez de grandir dans une famille heureuse. En réalité, c’est l’inverse qui se produit, puisque continuer dans le même scénario qu’avant ne leur permettrait pas de profiter d’une bonne cohabitation.
Ainsi, avec la décision de divorcer, les parents permettent à leurs enfants de vivre un peu mieux qu’avant et se concentrent uniquement sur l’amour qu’ils méritent, en ne ressentant pas le danger imminent d’être entouré de conflits.
Votre bien-être est essentiel
Chère maman, si vous allez bien, votre enfant ira bien. En effet, il ne ressentira plus cette préoccupation constante de savoir que l’être qu’il aime le plus est émotionnellement affecté.
De plus, votre bien-être vous permet de lui donner le meilleur de vous-même et de faire rayonner les sentiments positifs qu’il mérite. Par conséquent, avec cette décision difficile, vous parvenez à protéger votre bien-être et le leur et aussi à les guider sur le chemin du bonheur.
De plus, votre enfant pourra remarquer que vous avez retrouvé une grande paix intérieure et suffisamment de joie pour affronter la vie. De cette façon, vous deviendrez son modèle, celui qui lui permettra de prendre soin de sa santé émotionnelle.
Enfin, il est vrai que le divorce peut multiplier vos responsabilités. Cependant, vous avez un entourage merveilleux qui ne vous laissera pas tomber et vous pouvez trouver la motivation en sachant que la prunelle de vos yeux est émotionnellement protégée.
Une mère divorcée agit pour le bien-être de ses enfants
Si votre relation n’a définitivement pas trouvé de point de retour, le divorce devient le meilleur remède émotionnel pour vous et vos enfants. Les deux parties sont en effet plongées dans des environnements de tension dont il faut sortir.
Ainsi, le divorce ne doit pas être interprété comme un acte égoïste. Au contraire, c’est une décision nécessaire pour préserver la santé mentale de toutes les personnes impliquées.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Robas J. La paz interior es posible [Internet]. Madrid: Editorial Kolima; (S.F). [citado 21 de enero de 2022].