Comment expliquer l'amour aux enfants ?

07 juillet, 2020
Au moment d'expliquer l'amour aux enfants, il est nécessaire de leur démontrer de différentes manières. Nous ne devons pas oublier qu'ils sont comme des "éponges" qui absorbent tout ce qu'ils perçoivent autour d'eux.

À partir d’un certain âge, les enfants commencent à poser des questions auxquelles nous ne savons pas toujours très bien répondre dans un premier temps. Nous allons donc vous donner des conseils sur la façon dont vous pouvez expliquer l’amour aux enfants et vous dire pourquoi il est important d’être informés sur ce sujet.

Est-il possible d’expliquer l’amour aux enfants ?

Il peut le voir à la télévision ou assister à un mariage. Ou il peut s’agir du jour de la Saint Valentin. Dans tous les cas, le doute se présente et votre enfant vous demande : « c’est quoi, l’amour ? ». 

Nous ne faisons ici pas référence à la romance et aux couples ou au fait d’offrir des cadeaux à notre famille, mais à ce sentiment si pur et tendre que les enfants peuvent ressentir.

Si la meilleure façon d’expliquer l’amour aux enfants est de donner l’exemple et d’être affectueux et aimables avec ceux qui nous entourent, nous pouvons aussi parler de ce sujet comme s’il s’agissait de quelque chose d’extérieur à nous mais qu’il vaut la peine de comprendre et de mettre en pratique.

Peu importe l’âge de l’enfant : nous pouvons toujours lui expliquer les sentiments à travers un conte, une histoire ou de la musique. Bien sûr, tout dépend de ses goûts et de ce qui l’intéresse le plus.

Notre exemple pour expliquer l’amour aux enfants

Comme nous le mentionnions plus tôt, il existe plusieurs techniques pour expliquer l’amour aux enfants. La plus adéquate est malgré tout de devenir un modèle à suivre. Cela veut dire qu’en tant que parents, nous avons “l’obligation” d’être aimants avec eux et également avec notre conjoint-e, notre famille et nos amis.

Nous, les adultes, sommes la principale référence pour les petits, dans tous ce que nous faisons. Ainsi, s’ils voient que nous faisons preuve d’amour, ils feront la même chose. Il ne s’agit que de petits gestes ou de petits mots au quotidien. Mais les enfants sont comme de grandes éponges qui absorbent tout !

L'amour dans une famille

Expliquer l’amour aux enfants ne veut pas dire les faire s’asseoir dans le canapé et leur parler pendant deux heures d’une idée, d’une pensée ou d’un sentiment “abstrait”.

Ils peuvent, à tout moment, apprendre à aimer l’autre : quand ils prêtent un jouet ou partagent un bonbon avec leur frère/sœur ou leurs cousin-e-s, quand ils expriment ce qu’ils ressentent et comprennent l’autre, et même quand ils “s’unissent” pour faire des bêtises.

Quant aux parents, une excellente manière d’expliquer ce qu’est l’amour consiste à démontrer pourquoi il est bon d’aider l’autre. Mais attention : il ne s’agit pas non plus d’être un “parent hélicoptère” et de toujours rôder autour de vos enfants mais plutôt d’offrir votre aide quand l’autre la demande.

Par exemple, si votre enfant rassemble ses jouets et si l’un d’eux est resté sous le canapé, l’empêchant de l’atteindre. Ou si, au moment du dîner, tout le monde coopère et forme une équipe pour mettre la table, laver les assiettes et achever toutes les tâches.

« S’ils voient que nous faisons preuve d’amour, ils feront la même chose. Il ne s’agit que de petits gestes ou de petits mots au quotidien. »

L’amour et d’autres valeurs importantes

Aux côtés de l’amour, nous retrouvons le respect, qu’il est tout aussi important de développer à la maison. Respecter l’autre veut dire ne pas le traiter comme s’il n’était pas capable de faire quelque chose et également l’accepter tel qu’il est.

Il y a beaucoup de cas de couples où l’un des deux membres dit à l’autre “qu’il ne sert à rien” devant les enfants. Pour éviter de plus grands problèmes, celui qui a été critiqué ou méprisé ne se défend pas. Les enfants pensent alors qu’il ne vaut pas la peine de se défendre ou qu’il n’y a rien d’incorrect à mal traiter les autres.

L'amour d'une mère pour son enfant.

Lorsqu’un enfant voit que ses parents se traitent avec tendresse, qu’ils sont aimables et prévenants entre eux et qu’ils travaillent ensemble pour que la maison soit plus belle ou rangée, il apprend qu’il doit se comporter de la même façon avec les autres.

N’être tendre qu’avec l’enfant – et pas avec le conjoint devant l’enfant – n’est pas une bonne idée. En effet, en agissant de la sorte, nous ne pouvons pas expliquer ce qu’est l’amour dans tous les domaines. Par ailleurs, la façon dont nous traitons un animal ou un voisin est aussi une leçon pour le petit.

Pour résumer, expliquer l’amour aux enfants n’est pas une tâche aisée mais nous devons être conscients que notre façon d’être et nos habitudes auront une répercussion sur son enseignement et son futur. Chaque détail compte dans le processus d’éducation des enfants.