L'esprit de Noël au-delà de Noël

L'essence de notre âme aspire à retrouver de vraies relations humaines. L'esprit de Noël est un rappel de ce souhait.
L'esprit de Noël au-delà de Noël
Sara Sanchis

Rédigé et vérifié par la psychologue Sara Sanchis.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Noël est fini et avec lui l’esprit de Noël. Les lumières qui ornaient les villes, les réunions de famille autour de la table, le brouhaha des enfants autour des maisons et la magie des cadeaux ne sont plus. On revient à la routine, d’une part désirée, et d’autre part redoutée.

Noël est actuellement une période de contrastes. En effet, pour certaines personnes, c’est un moment de fête, de convivialité et de partage. Ce désir sincère est adouci par le consumérisme vorace auquel nous avons été poussés dans notre société.

Et c’est précisément cette appréhension excessive du matériel qui conduit un autre groupe de personnes à détester Noël. En raison de l’hypocrisie qui se joue ces jours-ci liée à un consumérisme exacerbé.

Le véritable esprit de Noël

A quoi sont dues ces deux positions si opposées à Noël? Si l’on aventure à apporter certaines hypothèses à cet égard, on oserait dire que l’esprit de Noël réveille chaque année le désir humain de vivre dans la fraternité et la cordialité.

Deux mains avec de la lumière vive au centre.

Il existe plusieurs croyances spirituelles qui confirment que la venue de Jésus dans ce monde devait nous rappeler la lumière qui vit en nous. Que nous pouvions nous réveiller et vivre selon la véritable essence humaine, paisible et bienveillante. Les mages reconnurent cette vérité et accueillirent le Messie.

Traditions spirituelles

Historiquement, on ne sait pas avec certitude si le 25 décembre était la date réelle de la venue de Jésus dans le monde. Plusieurs hypothèses soutiennent que la religion chrétienne a choisi cette date parce qu’elle coïncidait avec d’autres dates païennes au cours desquelles le solstice d’hiver était célébré. Pour ces cultures, il était donc temps de commencer une nouvelle année, en consacrant leurs célébrations à la nouvelle naissance du Roi Soleil.

Quoi qu’il en soit, c’est un moment de célébration de la venue du soleil, de la joie, de l’espérance dans un monde meilleur. Et c’est précisément ce désir qui jaillit du plus profond de nos cœurs que l’on a appelé «l’esprit de Noël».

Chaque Noël, l’âme humaine sent en elle la possibilité d’un nouveau départ. Le cœur des gens tremble devant une si belle vérité. Et palpite à l’illusion de l’arrivée d’un monde nouveau et meilleur.

Seule la réalité artificielle que nous avons créée, substituant nourriture et cadeaux à nos aspirations à la paix, est la cause de la déception intérieure que ressentent certains à l’approche de Noël. Le vrai sens de cette fête a effectivement été déformé et manipulé, nous éloignant de notre lien spirituel avec la vérité.

Un homme au sommet d'une montagne.

Au-delà de Noël

Une autre raison pour laquelle certaines personnes se méfient de la vérité qui entoure ces vacances est qu’elles pensent que cette atmosphère de joie et de bonheur est exclusive à Noël. Nombreux sont ceux qui ressentent une certaine hypocrisie dans le fait de vivre en paix et en harmonie pendant ces jours. Puis, une fois ce laps de temps écoulé, sortir à nouveau nos boucliers et épées pour les tâches quotidiennes.

Et si l’esprit de Noël s’avérait avoir un sens au-delà de Noël ? Si ce n’était qu’un début? Et si chaque Noël était une nouvelle opportunité de renouer avec notre véritable essence humaine bienveillante…?

Chaque nouvelle année, le soleil renaît. Chaque nouvelle année, nous pouvons renaître de nos cendres. En effet, chaque jour le lever du soleil nous rappelle que nous pouvons renaître. Chaque matin, nous pouvons donc choisir d’être une pure manifestation de notre vraie lumière.

C’est un choix quotidien, libre et intérieur. Chaque jour, dans chaque acte que nous accomplissons, nous avons l’énorme pouvoir de décider de faire quelque chose de bien ou non. Chaque geste, chaque mot, chaque intention est librement choisi. A chaque instant.

Enfin, l’âme humaine aspire à la réunion, à l’union, à la cordialité entre tous les êtres humains. L’esprit de Noël aspire à aller au-delà de Noël et à rester avec nous pour toujours. Il est en notre pouvoir de réaliser ce vœu. Qu’en pensez-vous?

Cela pourrait vous intéresser ...
La peur du Père Noël et des Rois Mages
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La peur du Père Noël et des Rois Mages

La présence du Père Noël et des Rois Mages peut perturber certains enfants..Voici quelques conseils pour aider vos enfants à surmonter la peur du P...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.