Comment prévenir les conflits familiaux à Noël?

Les réunions de famille à Noël peuvent être des moments clés pour le développement des conflits. Ceux-ci peuvent être dus à diverses raisons.
Comment prévenir les conflits familiaux à Noël?
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les conflits familiaux à Noël sont généralement très fréquents, car nous avons plus de contacts avec la famille. C’est au cours de ces réunions que peuvent surgir des problèmes qui font jaillir des étincelles parmi les participants.

Normalement, lorsqu’un couple se consolide et forme sa famille, le plus fréquent est qu’à Noël ils se retrouvent avec la famille de l’un ou de l’autre. Mais les tensions peuvent parfois surgir entre les proches.

Pour quelles raisons les conflits familiaux surviennent-ils à Noël?

Quelles sont les raisons les plus fréquentes des conflits entre la famille à Noël ? Voyons certaines d’entre elles.

Repas de noël en famille.

Manque de communication entre certains membres de la famille

Parfois, certains membres de la famille traînent des conflits passés qu’ils n’ont pas résolus et dans ces rassemblements de Noël, ils peuvent finir par exploser. Ce n’est pas que Noël soit le problème et le générateur de conflits, mais plutôt le fait que ce moment mette en lumière les querelles du passé.

Mauvaise planification de la préparation des repas et du dîner

Une autre raison qui peut causer des problèmes entre les membres de la famille est l’organisation des repas de Noël. Qu’est-ce que l’un ou l’autre veut manger, quels cadeaux offrir, où auront lieu les rencontres, etc. Cela peut être le déclencheur de certains des conflits familiaux autour de Noël.

De fortes attentes, l’une des causes des conflits familiaux à Noël

Nous pouvons nous imaginer que les vacances seront merveilleuses et avoir des attentes très élevées. Si elles ne sont pas satisfaites, cela peut conduire à la déception et à la tristesse.

Dans de nombreuses maisons, il y a toujours quelqu’un avec qui nous ne nous sentons pas particulièrement bien en sa présence. Personne n’est obligé de s’entendre avec toute la famille. Mais il doit y avoir du respect et un traitement cordial, malgré les divergences entre les membres.

Conseils pour éviter les conflits familiaux à Noël

Voyons maintenant quelques conseils à prendre en compte pour éviter les conflits au sein de la famille à Noël. En plus du respect et de la cordialité que nous devons tous avoir les uns avec les autres.

Planifier, organiser et coopérer les uns avec les autres

Bien que nous soyons invités, il est important de nous montrer collaborateurs dans la préparation des repas. Si nous sommes les hôtes, nous pouvons faire une liste pour que tout soit planifié et préparé, afin de ne pas être débordé et stressé.

Il est également important de demander de l’aide si nous en avons besoin. Si nous portons toute la pression nous-mêmes, notre stress augmentera et pourra être le déclencheur d’une dispute familiale.

Rechercher les points positifs de ces réunions de famille

Parfois, quand arrive Noël où nous allons rencontrer des gens qui ne sont peut-être pas à notre goût ou avec qui nous ne nous entendons pas, nous avons envie de fuir ces réunions. Nous voyons ces célébrations comme un engagement ou une obligation que nous devons remplir et nous sommes réticents à le faire.

Mais pourquoi ne pouvons-nous pas penser que cela peut être une réunion détendue et intéressante? Parfois, nos pensées peuvent nous faire imaginer des choses négatives qui ne sont même pas fondées. Pour cette raison, il faut s’encourager et penser qu’il y a des proches avec qui on s’entend. Et, qu’au final ce sera un moment de plaisir en famille.

Ne pas aborder les sujets de conversation délicats ou qui peuvent générer des disputes

Tout le monde ne pense pas de la même manière et chacun de nous peut avoir une opinion différente sur différentes questions. Bien que chacun soit libre d’exprimer ses opinions, lors de réunions de famille cela peut être une source de conflit en cas de positions différentes.

Pour cette raison, il vaut mieux laisser ces sujets controversés et essayer de parler de choses plus amusantes et triviales. Certains des sujets qui peuvent générer des conflits peuvent être la politique, la religion… Par conséquent, essayons de les éviter.

Dîner de Noël en famille.

Profiter des repas de Noël pour arranger les choses

S’il est vrai que dans une même famille il y en a qui s’entendent mieux avec les uns qu’avec les autres, si on s’arrange à table avec ceux avec qui on s’entend le mieux, cela évitera certaines discussions.

Vous pouvez également profiter de ce temps pour vous asseoir avec les membres de la famille avec lesquels vous avez des tensions pour lisser les aspérités. Avec de l’empathie et de l’affection, les relations familiales peuvent s’améliorer.

Ne pas vouloir toujours avoir raison

Beaucoup de personnes aiment avoir raison. Cependant, au cours d’une discussion, il n’y a ni gagnants ni perdants. Si vous voyez qu’une conversation prend un ton plus aigu, le mieux à faire est de vous mettre à la place de l’autre et de ne pas imposer votre point de vue.

A propos des conflits familiaux à Noël…

Comme vous pouvez le constater, il peut y avoir plusieurs causes qui génèrent des conflits familiaux à Noël. Mais nous devons profiter de ces moments pour améliorer nos relations avec la famille. Il s’agit effectivement d’une période d’amour et de paix. Essayez donc de ne pas vous lancer dans ces discussions qui ne mèneront finalement à rien.

Enfin, si l’on y met chacun du sien, ces retrouvailles en famille peuvent être harmonieuses et inoubliables.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 histoires de Noël pour toute la famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 histoires de Noël pour toute la famille

Les histoires de Noël pour les enfants sont le prétexte idéal pour s'asseoir et profiter de merveilleuses histoires avec nos enfants. Voici les mei...



  • Albuquerque, J. P. (2018). Familia, conflictos familiares y mediación. Editorial Reus.
  • Fruto, R. V. (2010). La resolución de conflictos familiares. Justicia Juris, 6(13), 40-48.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.