Les valeurs de Noël pour les enfants

Profiter de la période des fêtes pour transmettre les valeurs de Noël aux enfants est une idée fantastique. Apprenez-en plus sur ce sujet !
Les valeurs de Noël pour les enfants

Dernière mise à jour : 24 décembre, 2021

L’éducation aux valeurs est fondamentale pour que les enfants grandissent de manière saine et équilibrée et aient une vie pleine et heureuse. Pour y parvenir, les mères et les pères doivent éduquer leurs enfants socialement et civiquement dès leur plus jeune âge. Ce type d’enseignement devrait être dispensé tout au long de l’année, mais surtout aux alentours de Noël, lorsque le monde est empli des valeurs de Noël.

Avant d’aborder ce sujet, il convient de préciser que l’éducation ne consiste pas seulement à enseigner aux enfants des compétences intellectuelles et scolaires : il est également nécessaire d’éduquer la partie émotionnelle. En fait, Aristote l’a déjà dit :

« Éduquer l’esprit sans éduquer le cœur n’est pas éduquer du tout. »

Par conséquent, profitez de la période de Noël pour transmettre à vos enfants les valeurs qui caractérisent ces dates.

Les enfants apprennent les valeurs de Noël avec leur chien.

Les valeurs de Noël pour les enfants

Noël est une période idéale pour inculquer certaines valeurs positives aux enfants. Nous allons dès maintenant vous montrer quelles sont, à notre avis, les valeurs les plus importantes de Noël.

« Noël est une saison non seulement de réjouissance, mais de réflexion. »

-Winston Churchill-

La valeur de la gratitude

À Noël, il est important d’apprendre aux plus petits à être reconnaissants des cadeaux qu’ils reçoivent, de pouvoir être avec leurs proches à ces dates, de pouvoir profiter d’une table pleine de nourriture, d’être en bonne santé, etc. C’est-à-dire qu’ils doivent apprendre à faire preuve de gratitude, à valoriser tout ce qu’ils ont et à se sentir privilégiés pour cela.

La solidarité

La solidarité consiste à agir de manière altruiste et pour le bien des autres. C’est une autre des valeurs qu’il faut inculquer aux enfants en cette période de l’année.

Ainsi, ils doivent être conscients que toutes les familles n’ont pas autant de ressources que la leur : il faut donc leur apprendre à partager ce qu’ils ont avec les plus démunis, en donnant de la nourriture, des jouets, des vêtements, etc., afin que d’autres petits comme eux puissent profiter aussi de Noël.

La paix

Noël est une période de paix et d’harmonie au cours de laquelle la plupart des familles restent unies. C’est un moment pour célébrer et être ensemble, en évitant les conflits et les disputes inutiles. Les adultes devraient donner l’exemple et le transmettre aux enfants à travers leurs comportements.

L’amour, l’une des valeurs de Noël les plus importantes

Enfin, il faut mentionner l’amour, ce beau sentiment qui s’exprime avec une plus grande intensité pendant la période de Noël. Il est clair qu’à Noël, les gens ont tendance à être plus sociables, joyeux, amicaux, gentils et affectueux. C’est quelque chose que les enfants perçoivent et apprennent à valoriser, en reproduisant ces comportements et attitudes.

À propos des valeurs de Noël…

Noël, en plus d’être une période de consommation excessive, au cours de laquelle beaucoup d’argent est dépensé en décoration, nourriture, cadeaux, etc., est aussi une période où de nombreuses valeurs peuvent être promues, telles que la gratitude, la solidarité, la paix et l’amour, dont nous avons déjà parlé précédemment.

Mère et fils s'embrassant pour Noël.

En fait, c’est la période préférée de l’année pour de nombreux enfants, et aussi pour de nombreux adultes car, lors de ces dates, la joie, l’espoir et le bonheur prédominent et, en plus, une multitude de bons sentiments s’échangent entre les personnes.

Bref, c’est le moment idéal pour transmettre des valeurs éthiques et sociales au plus petit de la maison.

« Noël ! Le mot même emplit nos cœurs de joie. Peu importe à quel point nous craignons la cohue, les listes de cadeaux de Noël et les vœux qu’il nous reste à faire. Le jour de Noël, nous ressentons la même chaleur que nous ressentions lorsque nous étions enfants, la même chaleur qui enveloppe nos cœurs et nos maisons. »

-Joan Winmill Brown-

Et vous, qu’attendez-vous pour envelopper votre maison de bonnes sensations ? Transmettez les valeurs de Noël à vos enfants et faites en sorte qu’ils aient l’esprit de Noël toute l’année !

Cela pourrait vous intéresser ...
Phrases de Noël pour les petits
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Phrases de Noël pour les petits

Les phrases de Noël que nous vous proposons dans cet article vont vous permettre de passer des fêtes sous le signe des valeurs et du bonheur.



  • Pradas-Rojano, A. (2019). La Navidad como propuesta didáctica para educar en valores en Educación Infantil (Trabajo de Fin de Grado). Universidad de Jaén, España.