Les mots de remerciement enseignent les bonnes manières aux enfants

03 juin, 2020
Les mots de remerciement peuvent être, en plus d'un moyen d'enseigner des valeurs, une façon de se connecter à soi-même et aux autres.

Personne ne voit les mots de remerciement comme un outil éducatif. Or, en réalité, ils sont plus importants que ce que tout père ou toute mère pourrait imaginer dans un premier temps. Certains pensent même que l’utilisation de mots de remerciement est dépassée, alors que c’est loin d’être le cas.

Même s’il est vrai qu’il ne faut pas forcer les enfants à écrire des notes de remerciement s’ils ne veulent pas le faire – leur but n’aurait alors aucun sens – en réalité, à travers l’exemple et à l’empathie et la reconnaissance, les enfants apprendront que cette pratique est beaucoup plus importante que ce qu’ils pourraient croire.

Il y a toujours une bonne raison d’écrire un mot de remerciement. Certains ont par exemple appris à en écrire dès leur plus jeune âge après avoir reçu des cadeaux, pour être polis, et veulent aujourd’hui que leurs enfants en fassent de même. Ainsi, ces derniers peuvent tirer profit de cette expression de gratitude en écrivant ce type de mots.

Comment utiliser correctement les mots de remerciement

Pour utiliser correctement les mots de remerciement, il est nécessaire de prendre certaines choses en compte, comme :

Un cahier avec mot de remerciement

  • Appréciation. Le fait d’écrire des mots de remerciement permet aux enfants de penser au soin avec lequel les jouets ou cadeaux qu’ils ont reçu ont été achetés et emballés. Le véritable cadeaux ne se situe en effet pas dans le présent même mais dans les mains de celui qui l’offre. Se rendre compte que ses amis et sa famille se préoccupent suffisamment pour y penser ajoute un aspect émotionnel positif au moment de recevoir un cadeau.
  • Gratitude. Il y a bien plus, dans la gratitude, que la simple reconnaissance du fait que les cadeaux proviennent de quelqu’un et ne tombent pas du ciel. L’art d’être reconnaissant rend les gens heureux. C’est un outil de bien-être. Les enfants, quand ils se rendent compte de ce que signifie la gratitude, seront plus proche de la sensation de bonheur réel dans leur vie.
  • Écrire pour le bien-être. Beaucoup d’enfants se servent d’un ordinateur au lieu d’écrire des mots sur du papier. Or, il existe une connexion entre le fait d’exprimer ses sentiments en écrivant et le bien-être personnel. Ainsi, les enfants et les personnes qui écrivent à propos de ce qu’ils ressentent, par exemple, dans un carnet ou un journal intime, noteront des bénéfices au niveau de leur personnalité. Ils pourront par exemple remarquer une réduction du stress et un soulagement émotionnel. Si votre enfant pratique ce type d’écriture, il ou elle pourra continuer à écrire, non seulement pour exprimer de la gratitude mais aussi pour apprécier cette activité et réduire l’anxiété, plus tard dans sa vie.
  • Bonnes manières. Enseignez les bonnes manières à vos enfants à travers les mots de remerciement. Vous verrez qu’ils vous en seront reconnaissants à un moment de leur vie. Les mots de remerciement sont un outil social très utile. Ils permettent aux personnes de se démarquer de la foule, de forger des amitiés et de causer une forte impression.
Petit mot de remerciement

Faites-en une habitude

L’habitude d’écrire des mots de remerciement leur donnera un avantage au fur et à mesure qu’ils grandiront. Ces mots écrits à la main ne sont qu’une façon parmi tant d’autres, pour les enfants, d’exprimer leur reconnaissance pour les cadeaux reçus.

Cependant, faire part de leur gratitude sur du papier au lieu d’utiliser une autre méthode est bénéfique car cela leur enseigne des leçons de vie qu’ils ne voudront pas perdre.

Pour que les mots de remerciement enseignent réellement les bonnes manières à vos enfants et pour qu’ils comprennent mieux la gratitude qu’ils ressentent vis-à-vis des autres, l’idéal est d’en faire une habitude.

Pour cela, ils devront la retrouver chez vous. Ils devront vous voir écrire des mots de remerciement à vos proches, ou même des mots sur vos propres sentiments.

Une bonne idée serait d’écrire des mots de remerciement à vos enfants. Vous pouvez le faire simplement pour exprimer des émotions. Tout comme vous pouvez le faire pour les remercier d’une chose positive qu’ils ont faite au cours de la journée.

Cela vaut aussi pour un comportement qui vous a plu de leur part. En faisant cela, ils se sentiront spéciaux et connaîtront tous les bienfaits de la reconnaissance.

Ils voudront aussi que leurs proches se sentent bien car ils connaîtront cette impression au moment de recevoir un mot de remerciement. Ainsi, ils auront davantage tendance à écrire des mots aux personnes qu’ils aiment.