Les signes de retard de langage chez les enfants avant 6 ans

· 22 juillet 2018
Les rythmes de cycles de développement different d'un enfant à l'autre et il est difficile de déterminer ce qui serait un rythme normal. Il faut respecter les différents rythmes... chaque enfant est unique. Cependant, il est important d'avoir quelques critères claires quant aux standards de développements normaux pour déterminer si un enfant se développe comme il se doit (ou non).

Par exemple, un enfant de 20 mois qui n’a jamais prononcé aucun mot devrait aller consulter un médecin. Il est important d’identifier si un enfant a un quelconque problème d’audition ou présente un trouble lié au langage. Savoir cela est déterminant pour pouvoir évaluer la situation d’un enfant et de savoir ce dont il a besoin et ainsi lui apporter l’aide nécessaire en cas de besoin.

Il existe certains signaux de retard du langage que vous devez connaitre pour savoir ou tout du moins avoir l’intuition si un enfant présente quelques difficultés ou même s’il a un retard de langage.

Il est important de le détecter le plus tôt possible pour apporter une aide efficace à ces problèmes et que le retard ne devienne pas plus important. Pour cela, découvrez quelques signaux qui vous indique si l’enfant a un retard de langage.

retards de langage

Les signes d’un retard de langage chez un enfant avant l’école

Vous trouverez ici quelques signes de retard de langage que vous devez prendre en compte durant le développement de votre enfant. Parlez-en à votre pédiatre immédiatement si ces signes ou d’autres signes d’alerte apparaissent. Il est important de tenir compte de l’âge de l’enfant pour savoir s’il ont un bon développement ou non.

2 ans

Il lutte pour prononcer des mots et est uniquement capable d’imiter les modèles de parole mais pas de prononcer des phrases. L’enfant ne prononce que quelques paroles et il est incapable de transmettre des messages en utilisant les mots. Il a des difficultés à comprendre des instructions simples. Dans les cas les plus graves il n’y a aucun type de communication ni même de mots seuls. 

retard de langage

3 ans

Il a des difficultés à communiquer avec d’autres personnes et il peut même présenter une incapacité à faire des phrases courtes et aura une communication très limitée. Ce manque de langage peut amener de grandes frustrations à de nombreuses reprises et peut entrainer des colères et des problèmes de comportement. Ils ne sont pas capables d’expliquer ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin.

4 ans

A cet âge-là, il est alarmant qu’un enfant ne sache pas faire des phrases ou ne comprenne pas des instructions ou plusieurs phrases. S’il a des difficultés à utiliser correctement le pronom « je » ou « tu » c’est un signe d’alerte. De la même manière, lorsque les enfants ont 4 ans, ce manque de communication adéquat peut être accompagné de comportement inadéquat puisqu’il ne peut pas exprimer ses besoins.

5 ans

A cet âge, il est réellement alarmant que l’enfant ne comprenne pas d’instruction simple ou qu’il soit incapable de prononcer leur propre prénom ou celui d’une autre personne connue de façon correcte.

Un autre signe important à prendre en compte est qu’il ait des difficultés à utiliser le temps passé correctement ou qu’il n’utilise pas le pluriel quand il parle. Il est également préoccupant qu’il ne soit pas capable de raconter les histoires ou les exploits qui lui soit arrivés à l’école.

Si vous remarquez que l’enfant commence à avoir des difficultés à parler ou présente quelques signes de retard, n’hésitez donc surtout pas à faire appel immédiatement à votre pédiatre pour qu’il puisse faire un examen de votre enfant. Il est important d’avoir un diagnostic le plus tôt possible pour pouvoir trouver de l’aide dont a besoin votre enfant. Avec une stimulation très tôt le retard de langage pourra être rapidement de l’histoire ancienne.