La consommation de shakes protéinés est devenue populaire ces dernières années. Ces produits sont capables de fournir des nutriments de qualité, nécessaires à la formation et à la récupération de la partie maigre du corps. Les shakes protéinés conviennent-ils ou non à l’alimentation pendant la grossesse?
La première chose à savoir est que, pour la plupart, les shakes protéinés sont des produits dérivés du lait. Ils ne contiennent généralement pas d’additifs, au-delà d’un édulcorant. Ils sont donc suffisamment sûrs pour la santé de ceux qui les consomment.
Bienfaits des shakes protéinés
Les shakes protéinés sont généralement consommés dans le cadre d’un exercice physique, pour favoriser la récupération. Il a été démontré que l’administration chez des personnes en bonne santé retarde la fonte musculaire (sarcopénie). Ceci est démontré par une étude publiée dans la revue Nutrients.
Pour cette raison, on peut dire que la supplémentation en protéines est capable d’améliorer la composition corporelle. En particulier lorsque le régime alimentaire ne répond pas aux besoins quotidiens de ce nutriment. En effet, des mythes ont été démantelés qui associaient la consommation de ces boissons protéinées à la possibilité de développer des lésions rénales ou hépatiques à moyen terme.
Souvent, les shakes protéinés sont considérés comme des produits sûrs pour l’ensemble de la population. Mais il est conseillé de s’assurer que ce complément nutritionnel soit certifié qu’il est exempt de substances psychoactives.
Shakes protéinés pendant la grossesse
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les shakes protéinés ne contiennent aucune substance particulière pouvant être dangereuse pour la mère ou le fœtus. Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’éviter ceux qui contiennent des édulcorants artificiels à l’intérieur. Car ces composés pourraient altérer le microbiote intestinal des femmes.
De manière générale, ces produits sont sûrs et efficaces pour améliorer l’apport en protéines dans l’alimentation. Cela est nécessaire pour que le fœtus se développe correctement.
Il n’y a pas d’essais spécifiques évaluant les avantages des boissons protéinées chez les femmes enceintes. Cependant, à l’heure actuelle, nous avons suffisamment de preuves scientifiques pour affirmer que les besoins nutritionnels à ce stade de la vie sont plus importants. Ceci est décrit dans l’article publié dans la même revue Nutrients.
Ainsi, l’administration de boissons protéinées pendant la grossesse est une mesure efficace pour couvrir la quantité quotidienne recommandée de nutriment. En évitant les situations de déficit qui affectent négativement le développement du fœtus.
Quoi qu’il en soit, avant d’opter pour l’introduction de ces suppléments dans votre alimentation, nous vous recommandons de consulter un nutritionniste.
L’idéal serait d’obtenir un apport suffisant en protéines moyennes provenant des aliments. Car vous obtiendrez ainsi un apport plus complet en nutriments. Mais dans le cas où cela n’est pas possible ou lorsque vous présentez des signes de malnutrition, les shakes protéinés peuvent être réellement utiles.
Types de boissons protéinées
De nombreux types de shakes protéinés différents existent sur le marché. Les plus courants sont ceux à base de babeurre. Ce sont aussi les moins chers. Ceux-ci se différencient en deux types: isolés et concentrés. Les premiers ne contiennent pas de lactose, tandis que les seconds en contiennent.
En parallèle, il est possible d’opter pour un shake protéiné de type caséine. Il s’agit d’une bonne option à consommer le soir, avant d’aller dormir. En effet, il s’agit d’un nutriment à digestion lente capable d’augmenter la production de protéines pendant les heures de repos.
Il existe également des shakes protéinés qui ne proviennent pas du lait. C’est le cas de ceux fabriqués à partir d’œufs, de viande ou de sources végétales. Cette dernière option est valable pour les femmes végétaliennes, bien qu’elle ne soit pas totalement judicieuse pendant la grossesse.
Il est possible de consommer des shakes protéinés pendant la grossesse
Comme vous l’avez vu, la consommation de boissons protéinées pendant la grossesse est non seulement positive, mais elle est totalement sûre. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas dans tous les cas une stratégie nécessaire. Les shakes protéinés peuvent être une option en cas de malnutrition.
Avant de l’introduire dans votre alimentation, nous vous recommandons de consulter un spécialiste en nutrition, afin qu’il puisse vous conseiller sur le produit le mieux adapté à vos besoins et les doses adaptées à votre cas. De cette façon, vous éviterez de courir les risques potentiels d’un choix incorrect du supplément ou d’un apport excessif de protéines dans l’alimentation.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- American Pregnancy Association. (s.f.). Pregnancy Nutrition. Consultado el 8 de marzo de 2023. https://americanpregnancy.org/healthy-pregnancy/pregnancy-health-wellness/pregnancy-nutrition/
- Autoridad Europea de Seguridad Alimentaria (EFSA). (2021). Complementos alimenticios. Consultado el 8 de marzo de 2023. https://www.efsa.europa.eu/es/topics/topic/food-supplements
- Blumfield, M. L., Collins, C. E., et al. (2014). High-protein diets during pregnancy: healthful or harmful for offspring? The American Journal of Clinical Nutrition. 100 (4): 993-995. https://academic.oup.com/ajcn/article/100/4/993/4576606?login=false
- Cardenas, G. (2022). Eating twice as well during pregnancy. Mayo Clinic Health System. Consultado el 8 de marzo de 2023. https://www.mayoclinichealthsystem.org/hometown-health/speaking-of-health/eating-twice-as-well-during-pregnancy
- Clean Label Project. (s.f.). The best & worst protein powder products. Consultado el 8 de marzo de 2023. https://cleanlabelproject.org/the-best-worst-protein-powder-products/
- Elango, R., Ball, R. O. (2016). Protein and amino acid requirements during pregnancy. Advances in Nutrition. 7 (4): 839S-844S. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4942872/
- Harvard Medical School. (2022). The hidden dangers of protein powders. Consultado el 8 de marzo de 2023. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-hidden-dangers-of-protein-powders?utm_content=buffer69679
- U. S. Food and Drug Administration (FDA). (2023). Dietary Supplements. Consultado el 8 de marzo de 2023. https://www.fda.gov/food/dietary-supplements
- Marangoni, F., Cetin, I., et al. (2016). Maternal diet and nutrient requirements in pregnancy and breastfeeding. An Italian Consensus Document. Nutrients. 8 (10): 629. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5084016/