Les raisons de la dépendance à l’exercice physique

· 23 février 2019
En raison de la sensation de bien-être et de bien plus encore, la pratique du sport est devenue, pour de nombreuses personnes, une dépendance à l'exercice physique. Néanmoins, cela entraîne de multiples problèmes. Autant pour vous que pour les personnes de votre entourage.

Pour rester en bonne santé, il est nécessaire de faire du sport en plus d’avoir une alimentation équilibrée. Toutefois, tout excès est nocif. Par conséquent, le fait de faire trop de sport peut amener votre corps à forcer plus qu’il ne le devrait.

Qu’est-ce que la dépendance à l’exercice physique ? Comment savoir si l’on en est atteint ? Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Quel est le comportement d’une personne dépendante à l’exercice physique ?

La frontière entre la pratique d’un sport et la dépendance à l’exercice physique peut être dépassée d’un moment à l’autre. Cependant, il existe des différences évidentes dans le comportement d’une personne qui est devenue dépendante à l’exercice physique.

Celle-ci ne montre d’intérêt que pour réaliser ses entraînements quotidiens. Sa vie tourne autour de cela, et si ce n’est pas le cas, elle se sent frustrée.

Voici donc les symptômes de la compulsion à faire du sport :

  • Le principal objectif est de gagner et non de jouer pour s’amuser.
  • La personne préfère s’entraîner seule, hors de la salle de sport pour pouvoir faire plus d’exercices. Pour elle, le plus important est de perfectionner son corps.
  • Elle s’efforce beaucoup plus qu’elle ne le devrait pour effectuer le mouvement à la perfection.
  • L’excès d’exercice peut causer des dommages musculaires.
  • La personne commence à avoir des attentes irréalistes par rapport à ses entraînements.
  • Par ailleurs, elle perd beaucoup de graisse corporelle en très peu de temps.
  • De même, son travail et sa vie sociale passent au second plan par rapport à la pratique des exercices.

Faire du sport est quelque chose de très positif, qui est bénéfique pour tout le monde. De plus, avoir la constance de le réaliser régulièrement est admirable. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas franchir la ligne et ne pas tomber dans la dépendance.

Raisons pour lesquelles une personne peut devenir dépendante à l’exercice physique

Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pourriez devenir accro au sport sans vous en rendre compte. Tout dépend de vos objectifs et de la façon dont vous souhaitez les atteindre. Voici deux scénarios possibles :

Vous aimez la sensation de faire du sport

Lorsque vous faites de l’exercice, vous appréciez cette sensation. Celle-ci est causée par la libération d’hormones appelées endorphines. Elles procurent effectivement une sensation d’euphorie. 

Par ailleurs, les tensions et le stress sont éliminés en même temps que l’adrénaline augmente. Tout cela peut vous donner l’envie de continuer à ressentir cette sensation encore longtemps.

La dépendance à l'exercice physique peut causée de sérieux dommages pour la personne et son entourage.

De cette façon, vous serez tenté d’y consacrer de plus en plus de temps et d’effort physique. Et si un jour, pour une raison ou une autre, vous ne respectez pas l’exercice stipulé, vous vous sentez insatisfait.

Vous voulez atteindre un objectif

Si vous avez un objectif en tête, vous devez vous efforcer de l’atteindre. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un corps mince et bien sculpté, vous avez besoin de faire des exercices. De même, si vous pratiquez de la gymnastique ou tout autre sport, il vous faut des heures d’entraînement pour atteindre un mouvement parfait.

Cependant, faites attention à ne pas trop en faire. Sinon, le résultat sera le contraire de ce que vous cherchez. En effet, vous pourriez vous blesser.

Les effets de la dépendance à l’exercice physique

De même que la dépendance à d’autres substances, être accro à l’exercice physique entraîne également des dommages non négligeables comme :

  • Relations interpersonnelles endommagées. Car la personne consacre très peu de temps pour se socialiser.
  • Chez les hommes, une diminution de la testostérone a été détectée ainsi que des douleurs musculaires sévères.
  • Fatigue, anxiété et difficultés à essayer de se détendre.

Que faire pour vaincre la dépendance à l’exercice physique ?

Le premier pas pour surmonter la dépendance à l’exercice physique est de reconnaître qu’on en souffre. Pour cela, consultez un professionnel.

Il est préférable que ce soit votre psychologue ou votre psychiatre personnel. Il pourra établir un diagnostic en sachant en quoi consiste vos habitudes quotidiennes. De cette façon, il pourra savoir quelles sont vos priorités.

Vaincre la dépendance à l'exercice physique est possible grâce à l'aide d'un psychiatre.

Pour se remettre complètement de ce trouble, une thérapie est nécessaire. Par conséquent, votre psychiatre vous conseillera sur les moyens de vaincre votre obsession pour la pratique sportive.

Finalement, la dépendance à l’exercice physique est un problème qui ne touche pas seulement ceux qui pratiquent du sport. Les personnes qui font partie de l’entourage de la personne en sont également affectées. Malgré tout, cette difficulté est possible à surmonter. Grâce à l’aide d’un professionnel, d’un peu de volonté et d’efforts personnel.

Par conséquent, si vous remarquez que vous consacrez beaucoup de temps à votre entraînement, évaluez votre situation. Vous pourriez effectivement devenir accro.