12 exercices d’art-thérapie pour les enfants

15 janvier 2019
Pour contrôler les émotions, maintenir l'esprit éveillé et maintenir la créativité, l'art-thérapie est l'une des meilleures solutions, tant pour les enfants que pour les adultes.

Avant d’évoquer les exercices d’art-thérapie, nous devons d’abord définir le concept. Il s’agit d’une mode créative très bénéfique pour tout public. Néanmoins, si on l’applique à l’enfance, elle peut favoriser les compétences intellectuelles des enfants.

  • Art. Cela se réfère à ce que l’être humain fait pour se divertir d’une manière esthétique. Sur un aspect qui l’entoure ou une émotion ou un sentiment pour lequel l’on utilise plusieurs arts : la peinture, la musique, la danse, etc.
  • Thérapie. Cela consiste à la mise en pratique d’un ensemble d’actions ou d’idées pour le dépassement d’un problème physique ou mental.

Grâce à l’art-thérapie, l’on peut créer des expressions du monde extérieur. L’on apprend ainsi à s’exprimer. Le plus important est sa contribution à la résolution des problèmes émotionnels et psychologiques.

Il est essentiel de savoir que la technique est applicable tant chez les enfants que chez les adolescents et les adultes.

Pourquoi l’union de ces deux mots ?

Ensemble, ces deux mots créent un environnement plus puissant. L’on sait ainsi que l’art est une manière de désintoxiquer le corps humain. C’est une excellente manière de faire sa catharsis.

Au travers de l’art-thérapie, l’on cherche à libérer les émotions et à divertir l’esprit.

En tant que parents -en plein développement de l’éducation de nos enfants, nous devons faire attention lorsque nous partageons avec eux notre paix et notre bien-être. Nous devons toujours avoir à l’esprit l’importance de guider sainement nos enfants.

Lisez également :
L’importance du NON dans l’éducation des enfants

Un enfant peint avec sa main

12 exercices d’art-thérapie pour les enfants

  1. Récréation à l’air libre. L’on recommande de pratiquer cette activité dans un parc proche de chez vous. Ou sur la terrasse de votre maison ou dans le jardin. Ou dans quelconque endroit qui permette une connexion avec la nature et l’air. Vous aurez besoin d’une toile, d’une feuille de papier, de peintures à l’eau et de quelques crayons de couleur.
  2. Interagissez avec la nature et soyez créatif. La nature fournit également certains outils nécessaires pour pouvoir pratiquer l’art-thérapie. Tout s’y trouve, les possibilités sont énormes. Les pierres, les bâtons, le sable, les feuilles, tout ce dont vous avez besoin, vous le trouverez dehors. Vous pouvez créer des figures mais rappelez-vous l’importance de se connecter avec la nature.
  3. Tu me dessines et je te dessine. On utilise comme outil le corps. Celui-ci sera la toile sur laquelle l’on créera un monde coloré.
  4. Lumières et ombres. L’on dispose plusieurs objets sur une toile. Créez des ombres et peignez au-dessous le reflet de ces ombres.
  5. Dessiner avec du sable. L’on place les doigts sur le sable pour former des figures. Vous pouvez repasser, effacer et commencer à nouveau.
  6. Dessiner votre figure. La technique consiste à peindre avec les doigts sur votre figure.
    Un père et son fils peignent avec les doigts

Et les suivants :

  1.  Peindre la nature. Lorsque vous partez en excursion à la plage, à la montagne ou dans la forêt, ramassez tout ce que vous considérez important pour faire un beau travail. Cela peut être des coquillages, des escargots, des pierres ou des feuilles.
  2. Peindre avec les pieds. C’est très amusant. En outre, c’est un vrai défi. L’on recommande néanmoins la supervision des adultes pour éviter des catastrophes à la maison.
  3. Pierres à coudre. On les borde avec du fil spécial. L’on peut faire des figures en utilisant une aiguille.
  4. Mandala en fil de laine. Pour réaliser un mandala géant, toute la famille doit participer. Tout le monde profitera ainsi du processus de la création.
  5. Faire des sculptures avec des matériaux recyclables. L’on peut utiliser tous les matériaux qui nous entourent. Nous pourrons ainsi exprimer nos sentiments. Au lieu de les jeter à la poubelle, vous pouvez les récupérer et les utiliser pour en tirer un profit. Réalisez une œuvre à la maison en pouvant exprimer ce que vous ressentez. Parmi les matériaux que vous pouvez obtenir à la maison se trouvent les bouteilles en plastique, des rouleaux de papier essuie-tout, le carton des œufs.
  6. Dessiner dans le noir. Si vous avez déjà été curieux de savoir ce que cela faisait d’écouter de la musique et de dessiner dans le noir, essayez. Vous n’avez qu’à laisser faire votre imagination avec la lumière éteinte.
Un enfant en train de peindre avec sa mère

Durant ces exercices d’art-thérapie, il est important que soit présente une personne responsable qui guide le processus et qui aide, le cas échéant. Néanmoins, il faut savoir profiter étant donné qu’il existe de nombreuses possibilités avec ces activités créatives.

Bienfaits des exercices d’art-thérapie pour les enfants

  1. Divertissement.
  2. Développement de l’ingéniosité.
  3. Bien-être émotionnel.
  4. Augmentation de la créativité.

« L’art n’est pas ce que vous voyez. C’est que vous faites voire aux autres » – Edgar Degas

L’on dit que les exercices d’art-thérapie pour les enfants remplissent un rôle spécifique. L’important est de pouvoir déterminer comment on peut l’appliquer chez les personnes ou en groupe.

Néanmoins, en effectuant un bon suivi et une bonne approche, l’art-thérapie peut servir à développer des habilités et à canaliser certaines émotions.