Les 10 problèmes de cuir chevelu les plus courants chez les enfants

Les affections des cheveux et du cuir chevelu sont assez fréquentes chez les enfants et sont souvent dues à des causes émotionnelles. Vous voulez en savoir plus ?
Les 10 problèmes de cuir chevelu les plus courants chez les enfants
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 22 mai, 2023

Le cuir chevelu des enfants est une zone de peau très délicate, qui nécessite des soins spécifiques pour ne pas être blessé. Les lésions de ce tissu constituent une consultation dermatologique très fréquente dans le domaine pédiatrique et, ci-dessous, nous allons en détailler certaines pour que vous les connaissiez.

Les affections du cuir chevelu les plus courantes chez les enfants

Comme nous l’avons mentionné, les lésions au cuir chevelu sont assez fréquentes chez les enfants. Bien qu’il existe différentes affections bénignes qui ne sont pas graves, on doit les diagnostiquer correctement et les traiter rapidement. Nous vous disons tout ici !

1. Pelade

La pelade (alopecia areata) est une maladie auto-immune du follicule pileux qui peut se manifester à tout âge et ne laisse aucune cicatrice.

La caractéristique clinique la plus courante est la formation de plaques alopéciques (sans poils) sur le visage, le cuir chevelu et diverses parties du corps.

Bien qu’il s’agisse d’une pathologie qui se résout d’elle-même, un traitement s’effectue généralement avec les modulateurs du système de défense pour repeupler plus rapidement la zone des cheveux.

nu glabre glabre cuir chevelu alopécie areata
Les plaques de cuir chevelu nu peuvent être étendues et situées sur différentes régions de la tête.

2. Trichotillomanie

La trichotillomanie est un trouble du comportement de type compulsif, qui se caractérise par l’arrachage chronique et autoprovoqué des cheveux.

Cette perte de cheveux est assez évidente dans la plupart des cas. En plus des manifestations cliniques dermatologiques, elle s’accompagne également de symptômes psychiatriques (comme l’anxiété ou la dépression). Ainsi, l’approche de la maladie doit être multidisciplinaire.

3. Psoriasis

Le psoriasis est la maladie squameuse érythémateuse la plus fréquente chez les enfants. De plus, c’est une maladie chronique qui affecte gravement leur qualité de vie.

Les manifestations cliniques de l’enfant sont similaires à celles présentées par l’adolescent et l’adulte, allant des formes très bénignes avec des squames fines aux formes sévères avec des plaques plus épaisses.

4. Poux de tête

La présence de poux et de lentes est très fréquente dans l’enfance, surtout pendant les mois d’été.

Les poux inoculent leur salive dans le cuir chevelu et déclenchent une réaction inflammatoire qui provoque des lésions cutanées et des démangeaisons intenses.

On peut également sentir un gonflement des ganglions du cou et des glandes occipitales, en réponse à une infestation locale.

5. Mycoses cutanées

Les champignons se reproduisent non seulement dans les ongles et les plis cutanés, mais aussi sur le cuir chevelu. La teigne du cuir chevelu se caractérise par une inflammation de ce dernier et des zones de desquamation sans cheveux, qui démangent beaucoup.

Cependant, la présentation clinique peut varier selon les aspects suivants :

  • La réponse du système immunitaire de l’hôte.
  • Le type d’invasion des cheveux.
  • La variante de l’agent infectieux.

Le champignon de la peau (appelé dermatophyte) provoque une infection des follicules pileux, avec une prévalence plus élevée chez les enfants prépubères.

6. La dermatite séborrhéique, l’affection la plus courante du cuir chevelu chez les enfants

La dermatite séborrhéique n’est pas une pathologie exclusive des enfants car elle peut toucher les adultes et même les nouveau-nés. Elle se caractérise par un excès de production de sébum sur le cuir chevelu, qui affecte également les cheveux.

Les principales manifestations sont un cuir chevelu érythémateux, œdémateux avec une légère desquamation. Le traitement ne doit pas être agressif, mais avec des lotions sans produits chimiques ajoutés.

7. Folliculite

La folliculite est un autre des problèmes les plus courants qui affectent le follicule pileux chez les enfants. En fait, dans la plupart des cas, elle se manifeste de manière bénigne, avec une inflammation et une infection de ladite structure.

La folliculite se caractérise par des papules ou des pustules érythémateuses sur la surface poilue de la peau. Bien que cette condition soit généralement bénigne et se résolve d’elle-même, elle peut mettre beaucoup de temps à disparaître.

Kératose pilaire.
L’inflammation des follicules pileux peut apparaître sur n’importe quelle zone de la peau avec poils.

8. Alopécie androgénique

Cette variante de l’alopécie est une condition génétiquement prédéterminée qui se génère en raison d’une réponse accrue aux androgènes circulants.

Selon une révision de l’American Journal of Dermatology, le diagnostic peut être posé par trichoscopie et un examen physique approfondi.

9. Lupus érythémateux infantile

Certaines des manifestations dermatologiques spécifiques du lupus érythémateux disséminé (LED) sont des éruptions cutanées malaires ou en « ailes de papillon » et des lésions de type discoïde. Ces dernières sont généralement des plaques ou des taches érythémateuses annulaires, avec ou sans desquamation.

Bien qu’il puisse se manifester à n’importe quel endroit, le cuir chevelu et le visage sont les zones les plus fréquemment touchées car ce sont les zones les plus exposées au soleil.

10. Nævus sébacé de Jadassohn

Le nævus sébacé de Jadassohn est une lésion congénitale de type hamartome, typique du visage et du cuir chevelu.

Il se présente sous la forme d’une plaque alopécique orange, de 1 à 10 cm de diamètre, de forme linéaire ou ovale et à surface verruqueuse ou lisse.

L’importance de la consultation médicale en pédiatrie

En conclusion, bien que la plupart des problèmes de cuir chevelu des enfants ne soient pas graves, il est nécessaire de se rendre chez le médecin pour commencer le traitement approprié. En fait, l’approche thérapeutique n’est généralement pas compliquée si elle est diagnostiquée tôt et correctement. Avec ces pathologies, l’automédication ou l’utilisation de remèdes maison est déconseillée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Afford R, Leung AKC, Lam JM. Pediatric Alopecia Areata. Curr Pediatr Rev. 2021;17(1):45-54. doi: 10.2174/1573396316666200430084825. PMID: 32351186.
  • Gupta AK, Summerbell RC. Tinea capitis. Med Mycol. 2000 Aug;38(4):255-87. doi: 10.1080/mmy.38.4.255.287. PMID: 10975696.
  • Griggs J, Burroway B, Tosti A. Pediatric androgenetic alopecia: A review. J Am Acad Dermatol. 2021 Nov;85(5):1267-1273. doi: 10.1016/j.jaad.2019.08.018. Epub 2019 Aug 12. PMID: 31415838.
  • Winters RD, Mitchell M. Foliculitis. [Actualizado el 11 de agosto de 2021]. En: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): Publicación de StatPearls; 2022 ene-. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK547754/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.