Les premiers jours du développement physique du bébé

· 22 septembre 2018
A mesure que votre bébé va grandir, vous pourrez observez plusieurs changements dans son développement.

Lorsqu’il nait, il a certaines caractéristiques qui sont totalement naturelles dans le processus de croissance d’un être humain et qui changeront peu à peu. Mais, à quoi ressemblent les premiers jours du développement physique du bébé ?

Le nouveau né a une poitrine ronde, une tête relativement grande, des extrémités plutôt courtes et un abdomen proéminent. Il mesure environ 50 centimètres et il est plus habituel qu’il adopte une posture semi-fléchie. En ce qui concerne son poids, il peut généralement être compris entre 3 et 4 kilogrammes. Les garçons ont habituellement un poids plus élevé que les filles.

Les zones de développement du bébé

Le développement du bébé se divise en plusieurs zones :

  • Cognitive
  • Langagière
  • Physique (comme la motricité fine ou la motricité globale)
  • Sociale

A mesure que les jours passent vous pourrez observer les évolutions dans chacune de ces zones.

Les premiers jours du développement physique du bébé

C’est naturel, le bébé va expérimenter divers changements à mesure que le temps passe. Il ne va pas seulement découvrir le monde qui l’entoure mais il va, petit à petit, également se découvrir lui-même. De plus, le développement physique du bébé commence depuis la tête et s’étend aux différentes parties de son corps.

Les sens

Durant les premiers jours du nouveau-né, ce dernier ne connait pas encore son corps. De fait, il n’est pas encore capable de différencier où termine son corps et où commence celui de sa mère. La vue est floue et il ne peut pas encore voir avec netteté. Il peut, en effet, à peine visualiser des ombres à une distance d’un demi-mètre.

développement physique du bébé

L’enfant aime que l’on attire son attention grâce à des jouets lumineux ou sonores, car cela le détend et le divertit. S’il commence à s’agiter vous pouvez lui parler avec douceur. Il est très important qu’il se sente aimé et protégé pour que son sentiment de sécurité augmente.

Le sommeil

Durant le premier mois de sa vie, le bébé passera très peu de temps éveillé. Il dormira la majeure partie du jour – entre 16 et 20 heures endormi – et il se réveillera quasiment exclusivement pour manger. De plus, il est normal que, pendant son sommeil, sa respiration soit bruyante et irrégulière. Son sommeil de jour peut s’interrompre entre 2 et 3 heures pour la prise du biberon.

L’alimentation

Les pédiatres recommandent l’allaitement maternel comme unique source d’aliment pour le bébé durant son premier mois. Si pour une quelconque raison la mère ne peut pas ou ne souhaite pas donner le sein à son nouveau-né, on peut lui administrer du lait en poudre grâce à un biberon. Il n’est pas nécessaire d’administrer un supplément, excepté si votre pédiatre l’indique.

Le lien maternel

Le bébé adorera qu’on le prenne dans les bras. Quand vous le prendrez, vous devrez faire très attention et bien soutenir sa tête qui est très délicate. Vous pourrez le promener dans plusieurs pièces de la maison pour qu’il puisse écouter les différents sons.

Le bébé pourra reconnaitre sa mère à l’odeur et, en étant dans ses bras, il écoutera le son de son cœur. Durant cette étape, il découvrira que les pleurs sont son meilleur moyen d’obtenir de l’attention.

Le poids du bébé

Durant sa première semaine de vie, il est probable qu’il ne prenne pas de poids. Il est même normal que votre bébé perde un peu de poids durant la première semaine puis grossisse à nouveau ensuite. A la fin de la semaine, le plus probable est qu’il atteigne à nouveau son poids de naissance.

Les marques de naissance

Il est normal que la tête et le nez du bébé soient un peu aplatis après la naissance. C’est l’une des conséquences du passage par voie basse durant l’accouchement. De leur côté, les yeux peuvent être gonflés et rougis, ceci disparaîtra normalement en quelques jours. Vous pourrez aussi observer que la couleur de peau revient à la normale.

développement physique du bébé

Comment développer la motricité fine du bébé

Il existe une série d’activités durant le développement physique du bébé qui pourront vous aider à perfectionner la motricité fine de votre enfant entre sa naissance et ses 4 mois. Ceci est directement lié à sa coordination bras – bouche et yeux – oreille.

  • Permettre au bébé de porter à sa bouche des objets non dangereux pour qu’il puisse les suce.
  • En face de l’enfant, sans entraver son champ de vision, ayez différentes expressions faciales bienveillantes, parlez sur différents tons et émettez plusieurs sons. S’il arrête de suivre le mouvement de votre visage, essayez à nouveau d’attirer son attention.
  • Placez votre doigt dans la paume de sa main pour qu’il l’attrape et exerce une pression.
  • Permettez au bébé de toucher votre visage, vos cheveux etc Mais prenez garde qu’il ne vous les arrache pas au passage.
  • Lorsque l’enfant laisse tomber de ses mains un objet, laissez lui l’opportunité de le récupérer lui-même.
  • Commencez par frôler doucement le dos des mains du bébé, lorsqu’il les ouvre profitez-en pour stimuler ses paumes avec des objets qu’il peut attraper.

Commencer développer la motricité globale du bébé

Il existe également des activités pour développer la motricité globale du bébé de la naissance jusqu’à ses 4 mois. Nous vous présentons quelques-unes de ces activités :

  • Habillez le bébé pour qu’il soit à l’aise. Ne l’enveloppez pas trop pour faciliter sa liberté de mouvement.
  • Caressez ses jambes, ses bras, ses pieds et ses mains. Cela provoquera normalement des mouvements chez le bébé.
  • Changez la position du bébé dans le berceau et balancez-le doucement.
  • Avec une main sur le mollet et l’autre sur le genou, amorcez lentement l’extension des jambes vers une position horizontale. Faites attention à la position de son pelvis. Toute la zone lombaire doit s’appuyer sur la superficie où le bébé est allongé.
  • Laissez le bébé mettre sa main à la bouche.

Durant la croissance et le développement physique du bébé, ce dernier vivra divers changements. Il est important que vous soyez attentif à chacun d’entre eux pour pouvoir observer un fait étrange et ainsi pouvoir consulter rapidement un pédiatre.