Les perlèches chez les enfants : causes et traitement

28 février 2019
Les perlèches ou les chéilites angulaires sont causées par des agents pathogènes. Dans la plupart des cas, elles ne sont pas graves et peuvent être facilement soignées.

Les perlèches chez les enfants sont très fréquentes. Cette infection est produite par un champignon ou une bactérie. Elle entraîne des douleurs et des gênes chez les enfants, surtout lorsqu’ils ouvrent la bouche et consomment des aliments.C’est pour cela qu’il faut les traiter à temps pour éviter la souffrance.

Comment savoir si votre enfant a des perlèches ?

Vous pourrez savoir si c’est une perlèche si vous remarquez une inflammation et une rougeur au niveau de la commissure des lèvres, des croûtes ou des petites crevasses. Il se produit une odeur à l’ouverture de la bouche.

Chez les bébés, les pleurs sont toujours le premier signal. En ce qui concerne les enfants plus grands, ils pourront exprimer leur douleur en racontant ce qui leur arrive.

Les perlèches ont tendance à être très douloureuses et irritantes. Par conséquent, les enfants se grattent généralement et humidifient la perlèche. Cela aggrave davantage les blessures.

Les causes des perlèches infantiles

Il convient de déterminer les causes des chéilites ou perlèches de votre enfant. Vous pourrez ainsi lui donner le bon traitement. En général, elles sont dues à :

La salive

L’accumulation de salive à la commissure labiale permet la prolifération de bactéries, surtout le streptocoque et le staphylocoque. Un champignon nommé Candida albicans peut également en être à l’origine. Cela peut ainsi être contagieux au contact physique avec d’autres personnes.

Si le bébé est en pleine poussée dentaire, il est probable qu’il attrape une perlèche. En effet, il produit de la salive en excès et bave constamment.

Carence en vitamines

Certains enfants ont des carences en vitamines A, B, D, acide folique, fer et zinc ou présentent des signes anémiques dus à la mauvaise alimentation. Ils sont ainsi plus susceptibles de souffrir de perlèches. Une autre cause courante sont les réactions allergiques à des aliments ou à des produits cosmétiques.

« Vous pourrez savoir si c’est une perlèche si vous remarquez une inflammation et une rougeur au niveau de la commissure des lèvres, des croûtes ou de petites crevasses ».

Utilisation de la tétine

Dans le cas des bébés, l’utilisation de la tétine et du biberon peut entraîner une accumulation de salive à la commissure des lèvres.

Lisez également :
Quelques astuces pour le sevrage de la tétine

Un enfant avec une perlèche

Autres causes

  • Utilisation d’un anneau dentaire ou le fait de se sucer les doigts.
  • Exposition à des températures extrêmes, froid intense ou une longue exposition au soleil.
  • Utilisation d’une prothèse dentaire non adaptée.
  • Troubles nerveux.
  • Déshydratation.
  • Problèmes digestifs.

En outre, si l’enfant est en âge d’être scolarisé, le stress provoqué par les examens ou les activités en classe peuvent entraîner des perlèches. De même, cela peut être dû à un virus que l’enfant a incubé comme celui de la grippe. La fièvre peut également en être responsable.

Comment traiter les perlèches chez votre enfant ?

Il est important de prendre en compte qu’il faut découvrir la cause des perlèches de votre enfant.

En outre, selon le degré de l’affection, vous pouvez consulter votre médecin traitant. Ce dernier vous prescrira des médicaments appropriés tels que des anti-inflammatoires, des antibiotiques et des crèmes bactéricides ou fongicides à usage topique. Si l’affection est légère, elle pourra être traitée à la maison avec quelques conseils et remèdes maison.

Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Suivre une alimentation riche en vitamines et en minéraux.
  • Maintenir l’enfant bien hydraté -avec de l’eau.
  • Maintenir une bonne hygiène à la maison.
  • Sécher fréquemment la bouche de l’enfant avec un chiffon propre et doux.
  • Appliquer les crèmes prescrites.
  • Éviter tout aliment ou produit auquel il est allergique.
  • Ne pas lui donner d’aliments chauds ou très acides.
  • Empêcher que l’enfant fasse des bisous à ses frères et soeurs et autres personnes, étant donné que c’est contagieux.
  • Éviter, dans la mesure du possible, qu’il touche ou gratte la zone affectée.
une fille se couvre la bouche

5 traitements à base de plantes pour traiter les perlèches

Vous pouvez combattre les perlèches de votre enfant grâce à des remèdes maison. Sachez que cette affection dure entre 6 et 7 jours. Si elle persiste au-delà, vous devez consulter un spécialiste.

  • Aloe vera. L’aloe vera a des propriétés hydratantes, anti-bactériennes et cicatrisantes. Elle est ainsi très efficace. Pour cela, frottez doucement la chair de l’aloe vera 3 fois par jour directement sur les perlèches.
  • Pariétaire officinale. Cette plante soigne la perlèche naturellement. Vous pouvez appliquer un cataplasme la nuit.

  • L’huile de rose musquée. C’est un merveilleux hydratant et cicatrisant. Appliquez-en quelques gouttes trois fois par jour. Il est recommandé de l’utiliser lors de l’apparition des perlèches.
  • Miel. Il doit être naturel pour être efficace. Il aide à combattre l’infection et c’est un bon cicatrisant. Avant de dormir, appliquez quelques gouttes de miel.
  • Fleur de calendula. Elle est antiseptique et cicatrisante. Lavez la zone affectée plusieurs fois par jours ou appliquez des crèmes qui contiennent cette plante.

Si votre enfant présente des perlèches, vous ne devez pas vous alarmer. Avec une bonne hygiène et un bon traitement, vous pouvez soigner cette affection le plus rapidement possible.

 

  • Samimi, M. (2016). Chéilites: Orientation diagnostique et traitement. Presse Medicale. https://doi.org/10.1016/j.lpm.2015.09.024

  • Collet, E., Jeudy, G., & Dalac, S. (2010). Les chéilites allergiques. Revue Francaise d’Allergologie. https://doi.org/10.1016/j.reval.2010.02.007

  • Zouhair, K., El Fares, N., El Ouazzani, T., Lakhdar, H., & Benchikhi, H. (2009). Les chéilites allergiques : étude de 17 cas. Revue Francaise d’Allergologie. https://doi.org/10.1016/j.reval.2009.08.006