Quatre enfants sur 100 naissent avec des oreilles décollées, ce qui signifie que leurs oreilles semblent plus écartées (ou « décollées ») de la tête que d’habitude. Ce défaut esthétique survient en raison d’un développement atypique du cartilage auriculaire et se manifeste à un âge précoce.
Nous allons ici vous dire tout ce que vous devez savoir sur cette caractéristique particulière du visage. Ne le manquez pas !
Que sont les oreilles décollées ?
On appelle oreilles décollées une déformation de l’auricule qui se manifeste généralement dès l’enfance. Dans 60 % des cas, cette caractéristique est déjà présente à la naissance alors que, dans les autres cas, elle s’accentue avec la croissance et est plus perceptible à un âge plus avancé. Le défaut se produit presque toujours des deux côtés.
En raison de son apparence, cette condition est également connue sous le nom d’oreilles en feuilles de chou.
Comme nous l’avons dit, il s’agit d’un défaut de formation de l’oreille causé par l’absence d’un des plis du cartilage de l’oreille, appelé anti-hélix. De cette façon, la profondeur de la conque de l’oreille apparaît plus importante que d’habitude et provoque un écart par rapport à la tête de plus de 2 centimètres.
Oreilles décollées et estime de soi de l’enfant
Heureusement, les oreilles décollées ne sont qu’un problème esthétique qui n’affecte ni l’audition ni l’équilibre de l’enfant. Cependant, cela peut affecter sa sphère émotionnelle et sociale.
Au fur et à mesure que le petit grandit et prend conscience de son apparence physique, cette difformité faciale peut laisser des marques sur son estime de soi. En fait, dans de nombreux cas, cela peut être une raison de harcèlement par les pairs ou de surnoms péjoratifs de toutes sortes.
Certains enfants peuvent même montrer des difficultés dans leur rendement scolaire et même au niveau de leur concentration en raison d’un harcèlement. Dans ces cas, il est important de corriger le défaut pour améliorer leur qualité de vie.
Quel est le traitement des oreilles décollées ?
Il existe deux alternatives pour traiter cette déformation auriculaire : un traitement chirurgical (otoplastie) ou un traitement non chirurgical. Les premiers sont très efficaces pour corriger le défaut, et les seconds beaucoup moins. Étudions leurs caractéristiques.
Traitement non chirurgical
Le traitement conservateur a montré son efficacité dans certains cas, en fonction de l’âge auquel il est mis en place et de l’adhésion de l’enfant et de sa famille à l’utilisation de prothèses.
On distingue :
1. Otostick : il repose sur la mise en place d’une prothèse en silicone transparente qui maintient les oreilles collées à la tête. Les adhésifs utilisés sont très doux, hypoallergéniques et imperméables.
Certaines études soutiennent son utilisation et déclarent une efficacité adéquate lorsqu’on l’utilise pendant 12 mois. On peut le mettre en place à partir de 3 mois.
2. Méthode Auri : conçue par des chercheurs danois, elle combine l’utilisation d’un clip avec une bande adhésive. Le premier est conçu pour s’adapter à l’oreille de l’enfant et se place pendant la nuit. Le second s’utilise pendant la journée.
Cette méthode cherche à resserrer, plier et étirer le cartilage en même temps, afin d’optimiser l’effet. Il est recommandé de l’utiliser pendant 6 mois.
3. DisRas : c’est un correcteur qui a la forme de l’oreille. Il est fabriqué à base de silicone et corrige partiellement sa position.
Traitement chirurgical : otoplastie
Dans le cas où les traitements non chirurgicaux ne parviennent pas à l’effet souhaité, une otoplastie doit être effectuée. Cette chirurgie résout complètement le défaut et convient aux enfants.
La procédure est à faible risque et à récupération rapide, car elle ne nécessite qu’une anesthésie locale et une sédation. Elle dure environ 2 heures et ne nécessite pas d’hospitalisation. Il est recommandé de la faire dès l’âge de 7 ans, lorsque les oreilles ont déjà adopté leur forme et leur position définitive.
Les oreilles décollées, une déformation traitable
Il est important de souligner que certains remèdes maison pour traiter les oreilles décollées pourraient être nocifs pour l’enfant, notamment les élastiques, les adhésifs, les pansements ou les bonnets. Tout d’abord, ils peuvent provoquer des irritations cutanées et des allergies, mais ils augmentent également le risque d’étouffement suite à l’ingestion accidentelle de corps étrangers (en cas de décollement).
Idéalement, suivez toujours les instructions du pédiatre et attendez que le bébé ait un âge convenable pour traiter efficacement et définitivement cette déformation de l’oreille.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Davalos, P. et al (2009). Otoplastia en orejas prominentes: alternativa quirúrgica. Cirugía Plástica Ibero-Latinoamericana. Vol.35 N°2. Recuperado de: https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0376-78922009000200004
- Gómez, C. (2016). Eficacia correctora de la prótesis de silicona Otostick® sobre las orejas prominentes y su comparación con otros métodos existentes. Rev Pediatr Aten Primaria. 2016;70:119-25. Recuperado de: https://pap.es/articulo/12364/eficacia-correctora-de-la-protesis-de-silicona-otostick-sobre-las-orejas-prominentes-y-su-comparacion-con-otros-metodos-existentes
- Healthy Children. Org (2018). Opciones para el tratamiento de orejas con formas anormales en bebés y niños. Recuperado de: https://www.healthychildren.org/Spanish/health-issues/conditions/Cleft-Craniofacial/Paginas/Abnormal-Ear-Shape-in-Infants-and-Children.aspx