Les mères ont besoin de dormir davantage

19 juin 2018
Dormir davantage. Comment le percevons-nous ?, comme un luxe ou comme un besoin ? En raison de la quantité de devoirs et de choses à réaliser tout au long de la journée, les mères peuvent en conclure que dormir un peu plus représente un grand luxe qu'elles ne peuvent pas se permettre. Elles peuvent même y voir une perte de temps précieux. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous vraiment que dormir davantage vous aidera à être une meilleure mère ?

Pourquoi est-il bénéfique de dormir davantage ?

Des études récentes ont montré que dormir davantage est essentiel pour être en bonne santé. Malgré notre programme rempli et notre vie de mère très occupée, il est d’une importance vitale de s’assurer de dormir et de se reposer suffisamment.

Ce qui permet un sommeil réparateur dans notre organisme c’est de métaboliser les radicaux libres, et par conséquent, prévenir le vieillissement prématuré ainsi que le cancer.

D’autre part, lorsque l’on ne dort pas assez, la production de leucocytes et de l’hormone cortisol se trouve limitée dans notre corps. La personne est donc plus exposée aux maladies infectieuses voire même aux maladies cardiovasculaires.

Les individus qui dorment plus longtemps peuvent être aussi moins obèses, car en dormant l’organisme sécrète une hormone qui envoie un signal au cerveau indiquant que le corps a suffisamment mangé. De cette façon, il se retire et ne donne pas lieu à des frénésies alimentaires inutiles pour calmer ce besoin.

Il est inutile de mentionner également l’état de plaisir et de satisfaction produite après avoir eu une bonne nuit de repos. Non seulement notre santé en sera reconnaissante, mais aussi notre famille et nos amis autour de nous. Pourquoi ? Eh bien parce que nous jouirons d’un bon sens de l’humour et cela nous arrangera pour bien commencer notre quotidien épuisant en tant que mamans.

4 grands bienfaits de dormir davantage :

  • Prévient l’obésité
  • Aide à prévenir les maladies gastro-intestinales
  • Combat des maladies comme le diabète
  • Aide à avoir une meilleure santé et être de bonne humeur

Le sommeil est la principale nourriture du festin de la vie.

-Shakespeare-

Les mères ont besoin de dormir davantage en raison de la quantité de devoirs et de préoccupations qu'elles ont tout au long de leur journée

Pourquoi les mères en particulier ont-elles besoin de plus de sommeil ?

Avec l’arrivée du premier enfant à la maison, le sommeil et les heures de repos de la maman sont considérablement touchés, ce qui l’empêche de dormir la quantité d’heures de sommeil suffisantes.

Il n’est pas utile de préciser l’énorme travail que réalise une mère à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, ce qui la rend évidemment exténuée et épuisée physiquement, mentalement et émotionnellement.

Vous vous réveillez souvent au court de la nuit pour surveiller, allaiter ou tout simplement observer si votre bébé va bien, ce qui entraîne une interruption constante de votre repos.

Si les gens savaient ce qui se passe dans un organisme privé de sommeil, ils réfléchiraient à deux fois avant de déclarer que dormir est une perte de temps.

-Deborah Suchecki-

Quelques conseils pour dormir davantage et mieux

  1. Dites adieu au tabac. En plus des dangers avérés pour nos enfants, le tabac nuit aux heures de sommeil car de nombreux fumeurs éprouvent des symptômes d’abstinence pendant la nuit.
  2. Évitez, dans la mesure du possible, les tâches qui exigent beaucoup d’effort mental avant de dormir. Si nous réalisons des activités de ce type, au lieu de dormir davantage, nous obtiendrons l’effet inverse car il nous sera difficile de se détendre et donc de trouver le sommeil.
  3. Essayez de dormir dans l’obscurité, le silence et avec la bonne température. Il a été prouvé qu’une température et une lumière appropriées étaient propices à un bon sommeil.
  4. Évitez les stimulants tels que le café, le thé ou l’alcool juste avant de dormir. L’alcool, contrairement à ce que l’on croit, ne nous aide pas à nous reposer car il contribue à faire des insomnies.

Comme nous avons pu le lire dans cet article, nous devons accorder beaucoup d’importance à la quantité de sommeil, à dormir davantage, et ne pas le voir comme quelque chose qui n’est pas à notre portée juste parce que nous sommes mamans, bien au contraire.

Tout comme nous percevons le besoin de prendre soin de soi et de s’alimenter sainement en sachant les bienfaits produits dans notre organisme, nous devons donner une place digne à notre repos bien mérité.

 

 

A découvrir aussi