Les mères mettent jusqu'à 6 ans pour retrouver le sommeil après l'accouchement

Retrouver le sommeil après l'accouchement est l'un des grands défis pour les mères. Cependant, des études récentes ont révélé que ce processus pouvait durer jusqu'à 6 ans. Découvrez plus de détails !
Les mères mettent jusqu'à 6 ans pour retrouver le sommeil après l'accouchement
Marcela Alejandra Caffulli

Rédigé et vérifié par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 05 juillet, 2022

Avec la naissance du bébé, d’innombrables joies commencent avec des sensations extraordinaires, mais aussi de grands défis. Ainsi, le repos est l’un des aspects qui affecte le plus les parents et provoque des déséquilibres dans les routines. Cela s’est reflété dans une étude publiée dans la revue Sleep, à partir de laquelle les détails sur la façon de récupérer le sommeil après l’accouchement ont été clarifiés.

Au départ, on pensait que les troubles du sommeil chez les parents se prolongeaient pendant les premiers mois et même jusqu’à la première année du bébé. C’était déjà un scénario d’une certaine complexité qui prévoyait une usure notable des parents.

Cependant, David Richter, Michael D. Krämer et Sakari Lemola, ainsi qu’un autre groupe d’experts reconnus dans le domaine, ont conclu que la récupération du sommeil ne devient effective que 6 ans après la naissance de l’enfant.

Comment le sommeil des pères et des mères se détériore-t-il ?

parents endormis avec des jumeaux dans les bras sur le canapé du salon
Être parent est une tâche ardue et quotidienne qui demande beaucoup de dévouement. Et, souvent, cela ne laisse pas le temps aux parents de prendre soin d’eux-mêmes.

L’enquête a révélé l’écart qui existait entre les responsabilités assumées par la mère par rapport au père. En ce sens, les troubles du sommeil chez les mamans sont de loin supérieurs à ceux vécus par les papas. Il faut savoir que 2 541 femmes et 2 118 hommes faisaient partie de la méthode d’analyse.

Ainsi, si l’on tient compte du fait que les trois mois de la vie d’un bébé sont le moment critique où les exigences sont les plus grandes et le repos minimal, les mères ont perdu (en moyenne) une heure de sommeil chaque nuit, tandis que les pères n’ont perdu que 15 minutes.

Cette condition s’améliore légèrement à mesure que le bébé grandit. Cependant, au cours des années suivantes, il a été démontré que la perte moyenne de sommeil atteignait 20 minutes pour les mères. Pour les pères, les 15 minutes de manque de repos ont tendance à se maintenir.

Il est important de souligner que l’étude indique que les nouveaux parents sont ceux qui voient leurs heures de sommeil conditionnées dans une plus grande mesure. Cela est dû à l’inexpérience dans une stabilisation plus poussée des routines.

Le scénario qui complique la récupération du sommeil après l’accouchement

Au-delà des conditions d’alimentation de base, des soins contre les maladies et de l’hygiène du bébé, il existe un scénario qui rend difficile le retour au sommeil après l’accouchement en raison du manque de coordination des tout-petits.

Lorsque vous avez plus d’un enfant, les préférences de sommeil des enfants peuvent entrer en collision et faire en sorte que le sommeil de l’un soit le temps d’activité de l’autre. Même le besoin de dormir avec la lumière allumée peut être un déclencheur d’inconfort entre frères et sœurs. À terme, cela empêche les parents de trouver une synchronie pour un repos efficace.

De cette façon, certaines recommandations peuvent être mises en œuvre pour réduire l’affectation du sommeil. Et bien que les 20 minutes de repos que les mères perdent après avoir surmonté les étapes de plus grande fatigue avec le bébé ne soient pas dangereuses, elles affectent aussi les performances dans d’autres activités.

une mère endormie épuisée fatiguée s'endort en versant du café dans une tasse et se renverse sur la table
La privation de sommeil des mères est cumulative et peut sérieusement affecter leur vie, même leurs performances dans les activités quotidiennes.

Recommandations pour améliorer le repos des parents

Il est entendu que la récupération du sommeil après un accouchement prend entre 4 et 6 ans, selon l’évolution de chaque enfant. Néanmoins, il existe des astuces qui peuvent ouvrir une voie favorable vers le repos. En voici quelques-unes :

  • Définissez une routine. Cela consiste à programmer les journées des enfants avec des activités qui se répètent à la même heure chaque jour, comme se laver, manger, se brosser les dents, jouer et dormir. Cela crée des horaires de récupération stables pour le bénéfice des parents et des enfants.
  • Perfectionner le lieu de repos. On associe cela à une température confortable dans la chambre à coucher, un matelas confortable, de bons oreillers, de l’obscurité et aucune distraction.
  • Prenez soin de votre alimentation. La caféine et le sucre sont des alliés pour maintenir un bon rythme d’activités, mais ils peuvent affecter l’endormissement. Dans cet ordre d’idées, une recommandation essentielle porte sur la prévention des excès et l’équilibre alimentaire pour profiter des moments où vous avez la possibilité de récupérer de l’énergie.

En fin de compte, être maman est une énorme responsabilité qui se traduit par un manque de sommeil. D’un autre côté, l’inégalité des responsabilités en matière de soins envers les enfants est redevenue évidente. Malgré cela, peu doutent de l’expérience fantastique de la maternité. Reposez-vous tant que vous le pouvez !

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sommeil de la mère après la naissance du bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le sommeil de la mère après la naissance du bébé

Après la naissance du bébé, le sommeil de la maman peut être perturbé. Certains conseils permettent rapidement de remédier à cette situation.



  • David Richter, Michael D Krämer, Nicole K Y Tang, Hawley E Montgomery-Downs, Sakari Lemola, Long-term effects of pregnancy and childbirth on sleep satisfaction and duration of first-time and experienced mothers and fathers, Sleep, Volume 42, Issue 4, April 2019, zsz015, https://doi.org/10.1093/sleep/zsz015

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.