Les meilleurs films de Noël à regarder en famille

Quoi de mieux pour fêter les fêtes de Noël que de préparer une séance cinéma à la maison ? Découvrez quels sont les meilleurs films de Noël à regarder en famille !
Les meilleurs films de Noël à regarder en famille
Ana Couñago

Rédigé et vérifié par la psychologue Ana Couñago.

Dernière mise à jour : 13 novembre, 2022

Les fêtes de Noël approchent et, avec elles, les films de Noël que petits et grands qui vivent avec intensité cette période de l’année aiment tant. En fait, de nombreuses familles se rassemblent devant la télévision en ce moment pour voir certains de ces films magiques et passionnants.

Est-ce votre cas ? Vous souhaitez préparer une séance cinéma de Noël à la maison ? Si oui, la première chose à faire est de choisir un bon film. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car il y a de plus en plus de longs métrages inspirés de Noël parmi lesquels faire son choix !

Pour vous faciliter cette décision, nous vous avons préparé cet article dans lequel nous avons dressé une liste de quelques-uns – selon nos critères – des meilleurs films de Noël à regarder en famille.

Les meilleurs films de Noël à regarder en famille

Cauchemar avant Noël.
© Touchstone Pictures, Walt Disney Pictures, Skellington Productions

1. L’Étrange Noël de Mr Jack

C’est un film de Noël quelque peu atypique dans le sens où il mélange l’obscurité et la terreur de la fête d’Halloween avec la couleur et la joie de Noël. Le protagoniste de l’histoire est Jack, le roi de la ville d’Halloween, un mort-vivant considéré comme une célébrité parmi ses voisins car il a de grandes capacités à faire peur. Cependant, c’est quelque chose qui ne le passionne plus.

Un jour, en se promenant aux abords de la ville, il trouve une porte ornée de décorations de Noël. Sans hésitation, il pousse la porte et est soudain transporté dans un monde bien différent du sien, un monde plein de bonheur, de magie et d’espoir. C’est la Ville de Noël ! Sa fascination pour la fête est telle qu’en rentrant chez lui, il décide d’en parler au reste des villageois et de créer son propre Noël.

Pour ce faire, il confie une mission à chacun des habitants : confectionner des cadeaux, créer des décorations, construire un traîneau, coudre un costume de Père Noël, etc. Il envoie même trois petits kidnapper le vrai Père Noël.

De toute évidence, ce plan ne se déroule pas aussi bien que Jack l’espérait. Voulez-vous savoir ce qui se passe ? Regardez ce film plein de musique et d’excellents enseignements avec vos enfants !

2. Le Grinch

Le Grinch est une sorte de monstre vert poilu qui déteste Noël par-dessus tout. Il vit isolé au sommet d’une montagne, située à la périphérie de Whoville, une ville qui célèbre habituellement Noël avec style.

Le Grinch, fatigué de voir tant de bonheur, d’amour et de joie autour de lui, décide de voler Noël, laissant les habitants de Whoville sans leurs cadeaux tant attendus. Pour ce faire, il conçoit un plan élaboré pour se faire passer pour le Père Noël la veille de Noël et ainsi mettre fin à Noël.

Voulez-vous savoir comment l’histoire se termine ? Deux options s’offrent à vous : voir le film en action réelle sorti en l’an 2000 ou sa nouvelle version animée en 3D de 2018 !

3. Klaus

Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Jesper, qui se caractérise par le fait d’être gâté et paresseux. Cela pousse son père, responsable du service postal, à décider de l’envoyer comme facteur à Smeerensburg, une ville froide et isolée, située dans le cercle polaire arctique, où il doit relever le défi de livrer 6 000 lettres en un an.

Dès son arrivée en ville, Jesper se rend compte qu’il s’agit d’une mission très compliquée, puisque ses voisins vivent en conflit constant, presque sans se parler et, bien sûr, sans s’écrire de lettres.

Heureusement, le jeune homme rencontre un jour Klaus, un vieux menuisier qui vit isolé dans une cabane pleine de jouets fabriqués par ses soins. Cette nouvelle amitié, et bien d’autres nouées tout au long de l’aventure, font que Jesper et le reste des habitants de Smeerensburg changent leur façon de voir la vie. Qu’entendons-nous par là? Découvrez-le en regardant ce film émouvant !

Image extraite de Kalus.
© Les Studios SPA, Atresmedia Ciné. Distribué par Netflix

4. Maman, j’ai raté l’avion !, un classique parmi les films de Noël

Enfin, on ne pouvait clore cette liste sans évoquer le film Maman, j’ai raté l’avion !, un classique de la période de Noël. Le protagoniste de ce film est Kevin, un adorable garçon de huit ans qui vit avec ses parents et ses frères et sœurs dans une maison située à Chicago.

Cette année-là, Kevin et sa famille vont se rendre en France pour y passer les vacances de Noël. Cependant, en partant, aucun des membres de la famille ne se rend compte que le petit n’est pas avec eux ; ils l’ont laissé derrière, alors il reste seul à la maison pendant les vacances.

Cette situation oblige Kevin à prendre soin de lui pendant quelques jours, devant même affronter deux voleurs tentant de s’introduire chez lui. C’est une comédie de Noël qui divertit petits et grands.

À propos des films de Noël…

Les films de Noël ont quelque chose de spécial qui vous transporte directement dans une atmosphère de paix et de bonheur et vous fait vous connecter avec l’esprit de Noël en vous. C’est donc un plan parfait à réaliser en famille pendant cette période !

Et vous, allez-vous regarder certains des films que nous vous avons recommandés avec vos enfants ? Nous vous assurons que vous passerez un excellent moment avec n’importe lequel d’entre eux !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les valeurs de Noël pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les valeurs de Noël pour les enfants

Noël est une période idéale pour inculquer certaines valeurs positives aux enfants. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.



  • Márquez, J. (2007). Estrenos de Navidad. Magia en la pantalla. Cambio 16, (1883), 46-49.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.