Les jeux dont un bébé de 1 an a besoin

Le jeu est très important pour le développement neurologique des enfants. Par conséquent, il est essentiel de savoir choisir les jeux et jouets dont un bébé de 1 an a besoin.
Les jeux dont un bébé de 1 an a besoin
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2022

Le jeu joue un rôle très important dans le développement des enfants, et c’est pourquoi il est important de savoir ce dont un bébé de 1 an a besoin pour commencer à découvrir tout ce qu’il est capable de faire. De cette façon, il s’amusera tout en apprenant beaucoup de choses.

À cet âge, le développement neurologique des enfants se produit à une vitesse incomparable par rapport aux autres étapes de la vie. L e petit éprouve une grande curiosité pour son environnement, tout l’intéresse et il est capable de découvrir ce qui se trouve autour de lui. Les parents doivent être attentifs à ses gestes et favoriser l’interaction de l’enfant avec les objets qui l’entourent. Nous allons ici vous expliquer comment tirer profit de cette intervention. Restez avec nous !

Les jeux dont un enfant de 1 an a besoin pour expérimenter

Il est important que nous sachions bien choisir les jouets pour les plus petits et qu’ils soient adaptés, tant en termes de fonctionnalité que de sécurité. De plus, un soin particulier doit être apporté aux éléments de l’environnement où se déroule le jeu, tels que les décorations, les meubles et les prises. En effet, à ce stade, les bébés sont très curieux et explorateurs, ce qui peut favoriser les accidents.

Comment pouvons-nous agir en tant que parents pour favoriser les apprentissages de l’enfant ?

Bien qu’il soit important de promouvoir le mouvement et le jeu libre dès la petite enfance, les adultes doivent surveiller les enfants en tout temps pour éviter les blessures. Gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas conscients des risques ; tout ce qui est nouveau capte leur attention et ils cherchent donc à le toucher.

Notez tout ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à éveiller sa curiosité :

  • Gardez un œil sur lui, mais laissez-lui son espace. L’enfant doit pouvoir expérimenter : nous devons donc lui permettre de découvrir les jeux qui lui plaisent ou qui l’intéressent le plus.
  • Impliquez-le dans les routines familiales. Par exemple, on peut lui apprendre à ramasser ses jouets à travers des chansons thématiques ou jouer à un jeu pour l’aider à sortir les articles les plus légers du sac à provisions.
Les petites voitures et camions sont parfaits pour divertir les enfants. Et c’est encore mieux s’ils ont une boîte pour charger des objets puis les vider.

Jouets qu’un enfant de 1 an doit avoir

Les enfants aiment non seulement les jouets qui bougent et émettent des sons, mais aussi ceux qui leur permettent de se déplacer dans l’environnement, comme les jouets à lancer. Par conséquent, nous pouvons encourager certaines activités qui impliquent cette nouvelle compétence, mais toujours sous notre surveillance. Certains des jouets ou jeux idéaux à cette fin peuvent être les suivants :

  • Des camions ou des voitures dans lesquels ils peuvent charger d’autres pièces et les vider.
  • Des pièces en bois de différentes tailles, formes et couleurs, empilables ou emboîtables, pour qu’ils puissent construire leurs propres bâtiments.
  • Et aussi des puzzles à quatre pièces avec des images intéressantes pour encourager la motricité fine, la coordination visuospatiale et la résolution de problèmes.
  • Des porteurs. Ces jouets doivent avoir des roues très stables pour que le petit puisse se pousser sans glisser. On doit toujours les utiliser sous surveillance et l’utilisation de trotteurs est déconseillée.
  • Des jeux pour l’heure du bain. Ceux-ci sont idéaux pour divertir le petit tout en le lavant. De plus, ils lui permettent de découvrir comment l’eau s’échappe entre ses doigts et la sensation qu’elle produit lorsqu’elle glisse le long de son corps. Des livres d’eau, des jouets submersibles en caoutchouc ou des tasses de différentes tailles à remplir et à vider sont de bonnes options.
  • De grosses balles en tissu ou en plastique. Avec ces éléments, on encourage l’enfant à se déplacer dans l’environnement et même à faire ses premiers pas. Il peut courir derrière, les regarder s’éloigner quand il les pousse et les regarder revenir quand quelqu’un d’autre les envoie vers lui.
  • Des instruments de musique variés. Trompettes, tambours, xylophones, tambourins ou tout autre élément sonore retiendront sûrement son attention. N’oubliez pas qu’ils doivent être adaptés pour un enfant de 1 an, pour éviter les accidents.
  • Pâte à modeler, peinture au doigt, crayons ou sable fin. Ces éléments l’aideront à développer sa motricité et sa force.
  • Poupées, marionnettes et peluches. Ces jouets sont parfaits pour stimuler le jeu symbolique.
  • Seau, pelle, râteau et moules. Ils sont idéaux pour être utilisés avec du sable, à la plage ou au parc. Ce jeu aidera bébé à améliorer sa coordination œil-main.

Jeux sans jouets qu’un bébé de 1 an doit connaître

À cet âge, les enfants n’ont pas besoin d’un grand nombre de jouets car ils peuvent s’amuser avec n’importe quel objet. De plus, le temps de jeu partagé avec un adulte est plus important que les objets matériels. Nous vous donnons quelques idées pour stimuler leur développement en ayant les mains libres.

Le jeu de la danse

Si vous aimez chanter et danser à la maison, ce jeu sera l’un de vos favoris. Vous pouvez utiliser des chants traditionnels et, pendant que vous chantez, vous pouvez vous tenir la main, vous retourner, sauter…

Chanter, danser, sauter et virevolter : le petit va adorer. Surtout s’il le fait avec sa mère !

Cache-cache sonore

Dans ce jeu, il vous suffit de cacher un jouet sonore, qui peut être une radio ou une peluche qui émet des sons. Encouragez ensuite le bébé à partir en quête de l’objet. Une fois qu’il parviendra à le trouver, ce sera à son tour de le cacher.

Grâce à ce jeu, vous favorisez son audition, ses capacités d’attention et son sens de l’orientation.

Trier les boules colorées

Nous devons placer trois balles de couleurs différentes sur le sol et des récipients en plastique avec les mêmes tons que les balles. Le jeu consiste à placer chaque balle dans le récipient de la couleur correspondante.

Jeux d’aventure

Les jeux d’aventure conviennent aux enfants qui commencent à se tenir debout ou qui ont déjà commencé à marcher. Vous pouvez préparer un parcours dans la maison où ils devront emporter différents objets. Vous pouvez aussi placer des meubles sur le chemin pour qu’il puisse s’y appuyer s’il ne maintient pas toujours très bien son équilibre. Le but est d’arriver là où se trouve maman, qui l’attendra pour lui faire un gros câlin et un bisou.

À propos des jeux dont un bébé de 1 an a besoin, nous pouvons dire…

Un bébé de 1 an a besoin de jeux et de jouets pour en savoir plus sur le monde qui l’entoure. Mais plus que des objets, il a besoin de temps à partager avec sa famille.

À cet âge, la curiosité des enfants est très grande : il est donc important de rechercher des propositions et des éléments appropriés pour favoriser un développement neurologique correct.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des jeux pour stimuler le développement de votre bébé en s’amusant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Des jeux pour stimuler le développement de votre bébé en s’amusant

Il n'existe rien de mieux que les jeux pour stimuler le développement de votre bébé. Dans cet article, nous vous proposons des jeux pour tous les â...



  • Ferland, F. (2005). Jugamos?: El juego con niñas y niños de 0 a 6 años (Vol. 52). Narcea Ediciones.

  • Grellet, C. (2000). El juego entre el nacimiento y los 7 años: un manual para ludotecarias. Sector de educación, monografía14, 2000. En internet: https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/35667446/Importancia_del_Juego-with-cover-page-v2.pdf?Expires=1659440527&Signature=KCt1OrRSOoVBMm5P2pt0wdseDnGLYjeJU8bgdRez2yKgNRE~bE5oEBtHuOFJXkMeLSo5cFLU8aQ-bUZV-M3tHADQFrhKYXPMAazBCv2CsasGX7qzNoH1IpKPyda3B-nTavj9O71iBW6ff3OMoUhpUoGlNwxeqoFCmZnYmf0BnUXw2VUwyipHu4ubWIzTtBN~1drbMFdXNce1T9Ev-rtTsyAqQfiBXLiCSKNxRZhajKUXEvfdlIm1AJ0PyODyvHCkJknGFoeN14ZIcm-OP8hQ7l-kfUs6tCmXwbK2rS9K3PbmOuV~1Ie2cyDhdjcgLPg8sUXWmj0rOR9gwjBDWWHxRA__&Key-Pair-Id=APKAJLOHF5GGSLRBV4ZA

  • Zamorano, M. M., Abad, M. E. M., Hernández, M. J. H., Herrera, C. Q., & de la Fuente, E. P. (2019). La importancia del juego en los niños. Canarias pediátrica43(1), 31-35.En internet: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7186932


Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.