Les jambes arquées chez l’enfant, comment les corriger ?

Quand les enfants font leurs premiers pas, ils peuvent développer des altérations orthopédiques. Pour autant, cela ne doit pas vous préoccuper, cela se corrige naturellement dans la majorité des cas.

Les jambes arquées chez l’enfant, aussi connues comme genu varum, sont une pathologie qui se caractérise par l’inclinaison légère des tibias vers l’extérieur. Cela génère une séparation de la rotule et crée un arc. Est-ce possible de le corriger ?

Cette posture est caractéristique chez les bambins qui font leurs premiers pas. Ils séparent leur rotule du tibia et les projettent vers l’extérieur. La bonne nouvelle, c’est que ce problème peut se corriger.

Il s’agit d’une anomalie physiologique liée à l’élasticité du système musculaire. Dans la majorité des cas, cela disparaît au fur et à mesure que l’enfant prend de la masse corporelle et que ses os deviennent durs.

Que faire face aux jambes arquées chez un enfant ?

La première chose à faire est d’attendre et d’observer son évolution. Dans la majorité des cas, cela se résout par soi-même.

Vous devez enregistrer fréquemment la croissance de votre enfant et être attentif à son développement corporel. Vous verrez ainsi si l’arc des jambes diminue.

Si votre enfant marche, mais qu’il continue à avoir les jambes arquées, le mieux est d’aller consulter un orthopédiste. En emmenant votre enfant régulièrement chez le médecin, vous trouverez le traitement adéquat.

Un autre aspect important à contrôler est son apport en vitamine D. S’il est trop bas, cela peut conduire à un rachitisme. C’est une des causes des jambes arquées chez l’enfant. Par conséquent, augmenter son niveau de vitamine D aide à prévenir les jambes arquées.

Traitement pour les jambes arquées chez l’enfant

Un des traitements médicaux à considérer est le port de genouillères orthopédiques. C’est indiqué dans le cas d’un bambin qui présente des jambes arquées plus longtemps que la normal. Ces genouillères se portent jusqu’à ce que les os de votre bambin se soient durcis.

Les chaussures orthopédiques sont une autre option si votre enfant a plus de 4 ans et qu’il présente toujours ce même problème. Ces chaussures doivent être utilisées sous la prescription et surveillance d’un médecin.

Enfin, il faut noter que ces traitements ne s’utilisent que si le problème est grave ou si l’enfant présente d’autres pathologies.

bambin aux jambes arquées

Peut-on éviter les jambes arquées chez les enfants ?

Il n’existe pas de formule précise pour éviter cette anomalie à part celle pour éviter le rachitisme. Néanmoins, la pratique de bonnes habitudes peut contribuer à éviter les jambes arquées. Par exemple :

  • Exposer votre bébé à la lumière du soleil aux premières heures de la journée pour qu’il reçoive une quantité appropriée de vitamine D.
  • Eviter l’obésité infantile.
  • Privilégier les petites balades. En marchant, la taille des cuisses empêche les rotules de se joindre et conduit au genu varum.

Comment corriger les jambes arquées ?

Voici quelques pratiques quotidiennes que vous pouvez faire pour améliorer la situation :

1. La posture de marche

La première chose que vous devez faire est aider votre enfant à marcher correctement. Les parents doivent s’assurer que l’enfant garde la colonne vertébrale droite en marchant, en s’asseyant et aussi pendant qu’il dort.

Quand votre enfant trouve le sommeil, vous pouvez glisser un oreiller fin sous le cou et lever ses genoux pour qu’il se repose et qu’il étire sa colonne vertébrale.

2. Exercices

Il existe des exercices bénéfiques pour les jambes arquées des enfants. Par exemple, vous pouvez l’allonger sur le dos et lui faire faire des flexions avec les genoux en appuyant vers l’estomac. Vous devez faire ceci avec lenteur et patience. Une autre pratique physique idéale est d’utiliser une ceinture pour joindre les deux jambes et puis les étirer.

Vous pouvez aussi croiser ses jambes, passer un bras derrière son cou et l’attraper avec l’autre main. Cela fortifie le dos et aligne la posture pour s’asseoir ou pour marcher. Il vaut mieux chanter ou raconter une histoire pendant que vous faites ces exercices pour ne pas que votre enfant s’ennuie.

Faire du Pilate est aussi une excellente option. Cela aide à améliorer la posture et à fortifier les muscles des genoux et des cuisses.

De même, le yoga pour enfants est une technique idéale pour améliorer la posture et la flexibilité des extrémités. Pour certains, les postures peuvent paraître difficiles, mais cela s’améliore avec le temps et la pratique.

Une bonne alimentation peut aider à corriger les jambes arquées

3. Une bonne alimentation

L’alimentation doit être naturelle et équilibrée. Il faut que les aliments soient proportionnellement porteurs de calcium et de vitamine C et D.

4. Des massages

Faire des massages peut aussi aider à améliorer le problème des jambes arquées. Cela peut être très relaxant pour votre enfant et cela renforce aussi les zones du dos et des jambes de votre enfant.

En définitive, il est possible d’agir pour traiter les jambes arquées de votre enfant. Il est indispensable que les parents s’arment de patience et de persévérance pour aider leur enfant. L’anxiété pour arriver à des résultats en peu de temps n’a jamais rien donné de bon.

 

Catégories: Santé Étiquettes:
A découvrir aussi