Les enfants se comportent-ils moins bien avec leurs parents ?

· 27 juin 2018
Vos enfants sont-ils plus sages lorsque vous ou votre partenaire n'êtes pas présent? Ce changement de comportement peut avoir plusieurs raisons. Nous vous en détaillons certaines d'entre elles et verrons quelles solutions nous pouvons y trouver.

Vous avez sûrement vu des enfants qui, comme on le dit si souvent, « sages comme une image. » Mais à la maison, la situation est totalement différente. Y a-t-il vraiment des enfants qui se comportent moins bien avec leurs parents ? Ci-dessous, nous allons examiner ce sujet et essayer d’expliquer ce changement de comportement.

Bien que ce soit décourageant pour beaucoup de mères et de pères, cette situation arrive très souvent. Et elle se produit pour des raisons différentes. On s’en rend compte lorsque les parents laissent leurs enfants à la maison avec leurs grands-parents, leurs oncles et tantes, ou une nounou. À leur retour, ils s’apprêtent à entendre à que l’enfant s’est mal comporté. Ou qu’il a été capricieux et a refusé de manger ce qu’on lui a préparé. Cependant, rien de tout cela n’arrive.

Au contraire, leurs commentaires sont totalement à l’opposé de vos attentes. Elles mettent plutôt en évidence la gentillesse et le bon comportement de l’enfant. C’est à ce moment-là que les parents commencent à s’interroger sur beaucoup de choses, dont leur façon d’élever leurs enfants. Comment peut-il y avoir des enfants qui se comportent moins bien avec leurs parents ?

Les raisons pour lesquelles certains enfants se comportent moins bien avec leurs parents

Premièrement, il faut considérer que le lien entre un enfant et sa mère est unique. Par conséquent, l’enfant ne peut exprimer ses émotions librement avec personne d’autre qu’elleCela signifie que l’enfant peut faire un peu plus attention à son comportement devant des personnes qu’il ne connaît pas aussi bien que ses parents.

D’un autre côté, il y a aussi un besoin d’attention que l’on ne peut pas ignorer. A travers les pleurs, les plaintes et même les mauvais comportements, l’enfant obtient toujours ce qu’il veut: l’attention de sa mère. C’est aussi valable quand il s’agit d’attention négative. En effet, on gronde souvent les enfants suite à leur mauvais comportement. Cependant, le fait qu’un enfant doive mal se comporter pour attirer l’attention de sa mère n’est pas naturel. C’est un problème à corriger rapidement.

Il y a des enfants qui se comportent moins bien avec leurs parents par manque d'attention.

Est-ce qu’ils se comportent mieux avec leurs pères ?

Ce cas de figure peut également se produire. C’est à dire que les enfants peuvent avoir un meilleur comportement en compagnie de leur père que de leur mère. Les théories à cet égard sont nombreuses. D’abord, ils passent moins de temps avec lui. Cela les motive donc à profiter de sa présence. Ou alors, les mères « ont moins d’autorité« .

En réalité, cela a beaucoup à voir avec ce que nous avons mentionné précédemment. Étant la personne la plus « proche » d’eux, la mère devient une personne en laquelle les enfants ont une confiance totale. Ceci, bien sûr, leur donne le droit d’exiger ce qu’ils veulent d’une façon dont ils ne le feraient avec personne d’autre.

La maman est celle à qui les enfants font appel lorsqu’ils ont besoin de quelque chose. De plus, si une situation les dérange, ou ils la trouvent injuste ou inconfortable, ils chercheront sans doute à le faire savoir. Le mauvais comportement peut devenir la méthode qu’ils choisissent pour le faire.

Comment faire face aux enfants qui se comportent mal ?

Nous connaissons désormais les causes du mauvais comportement des enfants. Mais que peuvent faire les parents dans ces cas-là ? Ces conseils peuvent être utiles pour ceux qui sont dans cette situation.

Consacrez-leur du temps et de l’attention

C’est la première étape pour établir une relation saine avec les enfants. Passez du temps avec eux. Aidez-leur à faire leurs devoirs. Et, bien sûr, amusez-vous ensemble.

Une autre pratique qui peut être très utile consiste à les laisser participer aux décisions. Les enfants se comportent souvent moins bien avec leurs parents parce qu’ils ne leur donnent pas l’espace dont ils ont besoin. Par conséquent, il serait bon, par exemple, de les consulter lors de l’achat de vêtements. Ils peuvent également choisir leurs repas ou leurs propres activités parascolaires. Cela les aidera à se sentir valorisés et écoutés.

« A travers les pleurs, les plaintes et même les mauvais comportements, l’enfant obtient toujours ce qu’il veut: l’attention de sa mère ».

Contrôlez vos réactions

Si vous entrez dans une lutte de pouvoir avec l’enfant, vous ne ferez qu’aggraver le problème. Surtout, ne l’encouragez pas à mal se comporter uniquement avec vous. Car cela pourrait lui faire croire qu’il a un moyen de vous manipuler. Vous devez plutôt rester calme. Trouvez des solutions pacifiques aux problèmes qui se posent. Gardez une attitude positive et proactive.

Les enfants se comportent moins bien avec leurs parents parce qu'ils sont plus à l'aise avec eux.

Maintenez votre autorité

Les deux conseils précédents ne signifient pas que vous devez accepter le mauvais comportement et ne rien faire d’autre. Vous devez toujours clarifier les limites. Montrez-lui et expliquez-lui qu’il n’a pas d’autre choix que de les accepter et que ses crises ne le mèneront nulle part.

S’il est bon de négocier sur certaines questions, il y en a d’autres, par exemple, les devoirs, où il n’a pas le choix. Même si vous avez du mal à le lui faire comprendre, vous devez le faire. Enfin, il est très fréquent de voir des enfants qui se comportent mal avec leurs parents. Le plus important, dans ces cas, c’est de savoir comment réagir à ces situations et agir à temps pour éviter la détérioration de votre relation avec vos enfants.