Les enfants qui se comportent mal en classe, que faire ?

18 mai 2019
Comme on pouvait s’y attendre, tous les enfants n’ont pas un comportement exemplaire à l’école. Savez-vous quelles peuvent être les raisons qui conduisent à un mauvais comportement et comment les corriger ?

Le comportement des enfants en âge scolaire est une préoccupation majeure pour les parents. Dans les grandes lignes, ils craignent que les enfants ne soient victimes d’un camarade dont le comportement n’est pas approprié. Ou, pire encore, qu’ils fasse partie des enfants qui se comportent mal en classe.

Comment pouvons-nous remédier à cette situation complexe ?

Lorsque nous parlons d’enfants qui se comportent mal en classe, nous faisons référence spécifiquement à ceux qui ne sont pas attentifs. En particulier, à ceux qui ignorent le rôle de l’enseignant et traitent mal leurs camarades.

Même si nous n’en arrivons pas toujours à l’extrême du harcèlement (« bullying »), cela peut quand même être une conclusion à moyen ou à long terme.

Face à cela, pour prévenir et résoudre ce problème, les adultes doivent savoir certaines choses. Ci-dessous, nous en détaillons quelques-unes.

Les raisons qui peuvent causer un mauvais comportement à l’école

L’une des premières causes de mauvais comportement à l’école est le besoin d’attention. Cela se produit principalement lorsque les parents ne consacrent pas le temps dont leur enfant a besoin. Ou, s’ils le font, la qualité est sans doute insuffisante.

Par conséquent, les enfants ont recours à ce comportement en tant que « leurre » afin d’attirer l’attention des personnes adultes. Quelle que soit la manière.

Une deuxième cause possible de ce problème peut être une mauvaise imposition des limites à la maison. Comme l’enfant a l’habitude de faire ce qu’il veut, il ne saura pas reconnaître les droits de ses camarades de classe. De surcroît, les ordres de ses supérieurs à l’école non plus.

Un troisième élément qui mérite d’être souligné est l’incapacité de contrôler leurs émotions. Par conséquent, leurs réactions. Il est également possible que l’enfant ait une condition psychologique qui l’empêche d’être calme et concentré. En général, ces cas sont rares et un traitement résoud le problème.

Un enfant qui s'ennuie

Actions à entreprendre avec les enfants qui se comportent mal en classe

Si nous sommes en présence d’un cas de mauvaise conduite à l’école, tous les adultes proches de l’enfant doivent participer à la résolution du problème. Bien sûr, on englobe les parents et les enseignants. Voici quelques pratiques qui peuvent être bénéfiques pour résoudre ce problème :

1. Donner de l’attention et de l’affection aux enfants qui se comportent mal en classe

Tout comme le manque d’attention était la première cause que nous avons mentionnée, la première recommandation figurant sur cette liste concerne la résolution de ce problème.

Il est indéniable qu’un enfant devrait se sentir compris et aimé de ses parents. De cette manière, il maintiendra sa stabilité émotionnelle et il ne sera pas nécessaire de recourir à ces mauvaises pratiques pour obtenir ce dont il a besoin.

«L’une des premières causes de mauvais comportement à l’école est le besoin d’attention»

2. Ne pas abandonner l’autorité

Ceci est un conseil valable pour les parents et les enseignants. Ceux-ci ne doivent en aucun cas accorder aux enfants qui se conduisent mal en classe tout ce qu’ils veulent. Autrement, ils ne feront que renforcer leur comportement.

Au contraire, travailler sur l’apprentissage des limites est une priorité dans ces situations. Tant à la maison qu’à l’école, l’enfant doit savoir qu’il ne peut pas compter sur la menace de «se comporter mal» lorsqu’il veut quelque chose.

3. Maintenez-le motivé et occupé

Tout ne se résume pas à affronter un enfant qui se comporte mal. De fait, nous devrons essayer de gagner sa bonne prédisposition en l’engageant dans des activités intéressantes et motivantes. La pire erreur qui puisse être commise est de lui ôter sa légitimité face aux exercices en raison d’un manque de volonté.

C’est exactement le contraire que nous devrions rechercher. C’est-à-dire qu’il laisse de côté son comportement incorrigible, afin de le reverser et le changer par une attitude proactive et positive. Et ce, moyennant compréhension et respect.

enfants qui se comportent mal en classe

4. Communication entre parents et enseignants

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les parents doivent être constamment impliqués dans la vie scolaire de leur enfant. Ils doivent être au courant de tout : les matières dans lesquelles ils se débrouillent bien, celles dans lesquelles ils ont un peu plus de mal et surtout de leurs relations avec leur environnement.

De cette façon, vous pourrez communiquer de manière adéquate pour voir ce qu’il se passe.

Cependant, pour que ce qui précède soit viable, il est nécessaire de faire appel à des enseignants observateurs et attentifs. Après tout, ce sont eux qui gèrent les enfants et ils savent mieux que quiconque ce qui se passe dans les salles de classe. En outre, ils peuvent travailler avec leurs parents sur des stratégies d’éducation et de travail avec chaque enfant.

Bien qu’elles semblent évidentes, ces techniques sont les premières et les inévitables étapes à suivre si vous faites face à des cas d’enfants qui se conduisent mal en classe. Avant d’appliquer des punitions à la hâte, nous devons épuiser d’autres solutions plus productives pour l’avenir de l’enfant.