Les enfants d’aujourd’hui sont-ils trop stimulés ?

Activités, responsabilités, écrans, lumières et sons partout. Les enfants d'aujourd'hui sont constamment stimulés. Est-ce bénéfique pour leur développement ?

Les enfants sont constamment stimulés

Les parents sont de plus en plus préoccupés par le développement de leurs enfants afin qu’aucun de leur potentiel ne soit gaspillé. Cependant, il existe une tendance dangereuse à la création d’enfants trop stimulés. Nous analysons les risques de ce modèle et les moyens de l’empêcher.

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent confrontés à de nombreuses activités de toutes sortes. D’une part, les élèves : assistent aux cours, font leurs devoirs et se soumettent à des activités périscolaires. D’autre part, il y a aussi des distractions, telles que les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs ainsi que les jeux vidéo.

Les enfants trop stimulés sont ceux qui ne sont presque pas autorisés à choisir ce qu’ils veulent. Les parents les considèrent comme des êtres fragiles, qui ont besoin de quelqu’un pour tout mettre en œuvre afin de ne pas s’ennuyer ou de manquer des opportunités de développement.

Ainsi, l’enfant grandit – ou même naît – dans un environnement dans lequel il est constamment stimulé. Les parents prétendent avoir des enfants autonomes et indépendants, capables de prendre leurs propres décisions. Mais est-ce la bonne façon de les éduquer ?

Cette forme de parentalité est plus que découragée. Ses effets négatifs sont bien plus nombreux que les positifs, s’il en existe. Les enfants trop stimulés sont le fruit de parents exigeants qui n’ont pas laissé la place à la liberté de l’enfant.

Enfants trop stimulés : les conséquences négatives

  • Intolérance à la solitude.
  • Incapacité d’attendre ou d’être constant.
  • Vous ne pouvez pas surmonter son ennui, il n’a pas de créativité.
  • L’épuisement cérébral, qui entraîne une diminution des capacités cognitives.
  • Les attitudes narcissiques, causées par l’utilisation abusive des nouvelles technologies.

En outre, les enfants trop stimulés peuvent arrêter de jouer à des jeux de plein air. C’est parce que tout se passe à un rythme trop “naturel”; c’est-à-dire que cela va plus lentement que tout ce qu’ils voient sur les écrans, où les stimuli sont dynamiques et constants. Sans parler, non plus, de s’arrêter pour lire un livre, au moins, ou une histoire.

Enfants devant un écran

La stimulation précoce est-elle utile ?

En principe, cette méthode de stimulation au cours des premiers mois de la vie a été utilisée chez des enfants présentant différents problèmes. Par exemple, les personnes atteintes d’autisme, de trisomie 21 ou de paralysie cérébrale.

Cependant, plus tard, ils ont commencé à être utilisés également chez les enfants sans ces problèmes. L’objectif, disent-ils, est d’améliorer leurs capacités par le biais de certains exercices cognitifs et moteurs. Ces avantages n’ont jamais été prouvés chez les enfants en bonne santé.

En fait, les soumettre à ces tâches inutiles peut entraîner une aversion pour des activités similaires qui pourraient être positives. En outre, ils pourraient être à l’origine de problèmes d’attention ou de concentration. La raison en est qu’ils sont très exigeants sur le plan mental. Il n’est donc pas bon d’exposer les enfants à ce stress de manière injustifiée.

“Les parents voient leurs enfants comme des êtres fragiles, qui ont besoin de quelqu’un pour tout mettre en œuvre afin de ne pas s’ennuyer ou de ne pas manquer les opportunités de développement”

Conseils pour ne pas élever des enfants trop stimulés

1. Les laisser sortir dehors

Il est nécessaire que les enfants passent du temps à l’extérieur. À la maison, malgré un grand nombre d’activités, ils ne développeront pas leurs sens comme ils le feraient à l’extérieur. Donnez-leur l’occasion d’explorer, de découvrir de nouvelles choses et de faire appel à leur imagination.

2. Enlevez-les des écrans et faites attention au contenu

Jouer avec des appareils électroniques n’est pas mauvais en soi. Le problème avec ces appareils est qu’ils ne permettent pas à l’enfant de développer son imagination : ils lui offrent tout ce qui est créé.

Ensuite, il est pratique de donner des jouets ordinaires aux plus petits pour les moments de récréation. Même s’ils semblent ordinaires et peu divertissants, c’est un défi pour eux de trouver des utilisations différentes. C’est quelque chose qui est très amusant aussi.

Par ailleurs, il est également très important pour les parents de surveiller ce que leurs enfants regardent à la télévision ou sur Internet. Les dessins animés d’aujourd’hui sont pleins de couleurs et d’animations qui surchargent leur esprit. Loin de se reposer, cela produit encore plus de stress mental.

3. Encourager la conversation

Ceci est pratique à plusieurs moments de la journée lorsque, peut-être sans le savoir, cette habitude est en train de disparaître. Par exemple, lorsque vous mangez, éteignez la télévision et créez l’habitude d’interagir avec votre famille.

Étant donné que les enfants sont le reflet du comportement de leurs parents, vous devez logiquement leur montrer la voie. Vous pouvez leur lire une histoire le soir. Ceci, en plus de renforcer leur capacité d’attention, renforce leur imagination et crée un lien d’union avec leurs parents.

Activité récréative

4. Ne les surchargez pas d’activités

Dans le but de faire ressortir le meilleur de leurs enfants, les parents d’aujourd’hui en font trop pour leurs enfants qui sont surexcités et trop stimulés. De quelle manière ? En les inscrivant à des cours d’anglais, de football, de piano, de yoga, de karaté et à toutes les activités qu’ils auraient aimé faire.

Ainsi, les enfants n’ont pratiquement pas de temps libre. Ils ne savent pas comment s’ennuyer ni trouver des moyens de se divertir parce que, littéralement, ils n’ont jamais eu le temps de l’apprendre.

En ce sens, il ne fait aucun doute que le mieux est de les laisser rechercher leurs propres activités et développer leurs capacités de la manière la plus naturelle possible.

Retour en haut