Les effets sur les adolescents de passer une semaine sans téléphone

Passer une semaine sans téléphone portable génère des changements dans l'état psychologique, émotionnel et social des adolescents.

Laisser des adolescents sans téléphone portable pendant une semaine est généralement une punition imposée par les parents pour un mauvais comportement. Cependant, les effets que cela peut générer chez les jeunes sont surprenants et vont bien au-delà d’une simple réflexion sur leur comportement. C’est ce qu’a démontré une étude récente, dans laquelle plusieurs volontaires ont été privés de cet appareil pendant plusieurs jours.

Ce n’est un secret pour personne que la technologie imprègne totalement notre vie quotidienne. Les enfants comme les adultes passent beaucoup de temps connectés à internet. Nous emmenons nos téléphones portables partout et nous nous sentons mal à l’aise de ne pas pouvoir les utiliser pendant un certain temps. Nous nous sommes habitués à ce mode de vie, mais nous ne pouvons pas imaginer l’impact que cela peut avoir sur la santé mentale, émotionnelle et sociale des adolescents.

Une recherche pionnière en Europe

Une équipe de chercheurs de l’Université de Malaga (UMA), en collaboration avec d’autres institutions, a réalisé une étude pionnière en Europe. L’objectif principal de celle-ci était d’en savoir plus sur l’utilisation informative des réseaux sociaux chez les adolescents. Cependant, elle a également donné des résultats intéressants concernant l’utilisation du smartphone et ses effets.

Près d’une centaine de jeunes de 15 à 24 ans ont participé aux travaux. Pendant trois semaines, l’utilisation qu’ils faisaient de leur téléphone portable a été surveillée. La première semaine a été consacrée à l’identification du temps moyen de consommation, qui a atteint cinq heures par jour.

Au cours de la deuxième semaine, et c’est le plus intéressant, les volontaires ont promis de mettre complètement leurs téléphones portables de côté. Enfin, à la troisième semaine, il a été vérifié qu’au retour du téléphone, le temps d’utilisation revenait à des niveaux très similaires à ceux du début de l’expérimentation.

Une jeune femme assise sur un banc;

Comment le fait de passer une semaine sans téléphone portable affecte-t-il les adolescents ?

Les jeunes volontaires ont écrit dans un journal leurs impressions sur ces jours qu’ils ont vécus complètement déconnectés de leurs téléphones portables. Ainsi, dans leurs commentaires plusieurs effets intéressants ont été observés que nous vous raconterons ci-dessous.

Des épisodes d’anxiété

La plupart des jeunes ont dit qu’ils se sentaient mal à l’aise et peu sûrs d’être hors ligne. Ils éprouvaient de l’anxiété de ne pas avoir le téléphone à proximité et ressentaient une forte envie de l’utiliser, surtout en voyant d’autres personnes le faire.

Ces sensations peuvent indiquer que les adolescents développent une dépendance à leurs appareils mobiles. En effet, ce n’est plus un simple choix, mais une nécessité. Si être déconnecté génère un tel inconfort, une telle impulsion à reprendre le téléphone indique qu’il peut y avoir une dépendance importante.

Amélioration des les relations familiales

Plusieurs participants ont déclaré que passer une semaine sans téléphone portable avait un impact positif sur leurs relations familiales. Premièrement, parce qu’ils avaient passé plus de temps à interagir et à partager des moments avec leur famille. Si avant ils s’isolaient dans leur chambre avec leur téléphone portable pour voir les réseaux sociaux, maintenant ils ont décidé de vivre davantage ensemble.

Deuxièmement, certains jeunes ont affirmé que les disputes avec leurs parents avaient considérablement diminué au cours de cette semaine. Cela n’est pas surprenant si l’on tient compte du fait que l’utilisation d’Internet et des écrans est l’une des principales sources de conflits dans les foyers.

Adolescents sans téléphone pendant une semaine: Augmentation de la productivité

Le téléphone portable est une grande distraction. Les jeunes peuvent avoir du mal à se concentrer sur une tâche avec lui, car cela les amène à procrastiner ou à faire des pauses constantes. Ainsi, passer une semaine sans téléphone portable aidait les adolescents à être plus productifs. A se concentrer sur leurs devoirs et à les terminer en beaucoup moins de temps.

Une jeune femme qui travaille.

Des alternatives de loisirs saines

Comme nous l’avons vu, les jeunes passent en moyenne cinq heures par jour connectés à leur téléphone. Ainsi, en le quittant une semaine, ils ont pu investir ce temps dans d’autres activités. Comme la lecture ou passer des moments de qualité avec leurs proches. Avant, les jeunes n’optaient guère pour ces alternatives.

Une communication moindre avec les pairs

Comme point négatif, certains participants ont mentionné que le fait de ne pas avoir leur téléphone nuisait à la communication avec leurs pairs. Cela leur causait un malaise. Ils avaient le sentiment que cela interférait, par exemple, dans leur capacité à mener à bien des travaux de groupe.

Être sans téléphone portable pendant une semaine est un défi pour les adolescents

À la fin de l’expérience, les jeunes ont admis avoir réalisé à quel point ils étaient dépendants de leur téléphone portable. Ils ont réalisé comment leur utilisation excessive interférait avec leurs performances scolaires, leurs relations familiales et leur emploi du temps. Même ainsi, ils ont affirmé qu’ils ne pourraient pas vivre sans cet appareil.

Enfin, cette étude a révélé une réalité que nous avons tous déjà pressentie. Les jeunes dépendent de plus en plus des écrans, des réseaux et d’Internet. Dans de nombreux cas, même cela peut conduire à une dépendance et interférer sérieusement avec la vie quotidienne. Par conséquent, en tant que parents, il convient toujours d’être vigilant. De fixer certaines limites et de proposer des alternatives de loisirs plus adaptées.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Chóliz, M., Villanueva, V., & Chóliz, M. C. (2009). Ellas, ellos y su móvil: Uso, abuso (¿ y dependencia?) del teléfono móvil en la adolescencia. Revista española de drogodependencias34(1), 74-88.
  • Universidad de Málaga. (2022). La UMA lidera un estudio que revela los problemas de ansiedad e inseguridad que les causa a los jóvenes estar una semana sin móvil. https://www.uma.es/sala-de-prensa/noticias/la-uma-lidera-un-estudio-que-revela-los-problemas-de-ansiedad-e-inseguridad-que-les-causa-los-jovenes-estar-una-semana-sin-movil/
Retour en haut