Si votre enfant souffre souvent de douleurs intestinales et que vous ne trouvez aucune cause apparente de son inconfort, il peut souffrir de douleurs abdominales fonctionnelles.
On les appelle ainsi parce qu’elles ne sont pas provoquées par une maladie digestive ou tout autre problème médical ou condition clinique. Cependant, elles peuvent nuire au quotidien de l’enfant.
Que sont les douleurs abdominales fonctionnelles chez l’enfant ?
Il n’existe pas de certitude absolue quant à la cause de cette affection. Cependant, on la considère comme un dysfonctionnement de l’intestin et du système nerveux, voire du système immunitaire, dans des situations stressantes ou à une hypersensibilité à la douleur.
Une douleur abdominale récurrente est définie comme deux ou plusieurs épisodes de douleurs abdominales. Cela réparti sur une période de 3 mois et qui soient suffisamment importantes pour gêner l’activité normale.
Les douleurs abdominales fonctionnelles chroniques (DAA) sont l’une des causes les plus fréquentes de consultation en pédiatrie. Entre 2 % et 4 % chez les enfants et entre 7 % et 25 % chez les adolescents.
Scient Direct a publié des données selon lesquelles 10 à 15 % de la population en âge scolaire en souffre. De plus, son pic d’incidence est compris entre 5 et 8 ans, pour réapparaître à l’adolescence.
Comment diagnostique-t-on les douleurs abdominales fonctionnelles chez l’enfant ?
Le diagnostic lui-même est compliqué, car il est important d’éliminer toute pathologie possible telle que le syndrome du côlon irritable, la dyspepsie fonctionnelle ou la migraine abdominale, en plus d’un certain type d’intolérances alimentaires. Dans ces cas, les enfants auraient besoin d’un traitement spécifique.
Il est nécessaire d’enquêter sur un événement pouvant avoir provoqué du stress, tels que des examens, un déménagement, le décès d’un être cher, le divorce de ses parents, etc., car cela pourrait affecter son système digestif, irriter et causer davantage de douleurs plus ou moins graves.
Les signes à prendre en compte
Pour commencer, l’enfant devra passer un examen physique afin de déterminer son poids et son état de santé général. Lors de la palpation abdominale, il sera possible de déterminer s’il existe une tension, des gaz, une inflammation, etc.
D’autre part, il est important de garder à l’esprit certains signes indiquant que la douleur n’est pas fonctionnelle, mais pourrait être causée par une maladie. Il est important de discuter de ces signes avec le pédiatre :
- Une fièvre sans cause apparente
- La perte de poids
- Une blessure à l’anus
- Des selles avec des traces de sang
- Une diarrhée fréquente
- L’altération dans sa croissance
- Une douleur abdominale du côté droit
- Des vomissements persistants
- Des antécédents familiaux de toute maladie intestinale, ulcère, maladie coeliaque…
Le traitement des douleurs abdominales fonctionnelles
Comme vous l’avez vu, ce type de douleur ne fait référence à aucune situation inquiétante ni à la source d’un problème grave, mais peut présenter un inconfort plus ou moins intense. Par conséquent, l’utilisation de tout médicament sera toujours sujette à la décision d’un spécialiste, le paracétamol étant assez efficace.
En outre, certains remèdes peuvent aider à soulager la douleur abdominale fonctionnelle chez l’enfant de manière efficace. Des massages sur la zone douloureuse ou l’application de chaleur peut l’aider.
Occasionnellement, une thérapie apportée par un psychologue qui pourra aider avec la gestion du stress et des tensions peut beaucoup améliorer les symptômes.
Comment parler avec eux de ce sujet ?
Il s’agit de ne pas leur faire croire que tout est dans leur tête, car cela leur ferait se sentir encore plus mal. Au contraire, vous devez préciser qu’il n’a pas à s’inquiéter et qu’il peut apprendre à gérer la douleur.
Ils doivent comprendre qu’ils n’ont aucune maladie même si leurs symptômes sont réels. Vous devez leur expliquer qu’ils vont être pris en charge et que cela touche de nombreux autres enfants.
Comme vous l’avez vu, les douleurs abdominales fonctionnelles chez l’enfant sont assez courantes et, même s’il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter, il est conseillé de les observer et d’éliminer toute pathologie éventuelle avec le médecin. Généralement, ces symptômes disparaissent avec la croissance.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Aparicio Hernán, A. (2011). Dolor abdominal crónico y recurrente. Pediatria Integral
- Harris D., P., Godoy F., A., & Guiraldes C., E. (2001). Dolor abdominal, dispepsia y gastritis en pediatría: Rol del Helicobacter pylori. Revista Chilena de Pediatría. https://doi.org/10.4067/S0370-41062001000200002
- Mónica González, Y., & Francisca Corona, H. (2011). Dolor abdominal recurrente (DAR) o crónico en niños y adolescentes. Revista Médica Clínica Las Condes. https://doi.org/10.1016/S0716-8640(11)70410-2