Les devoirs peuvent aussi être amusants à la maison

Qui a dit que les devoirs à la maison ne pouvaient pas être amusants? Voici quelques conseils pour les parents qui accompagnent les devoirs.
Les devoirs peuvent aussi être amusants à la maison
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Les devoirs peuvent représenter tout un défi lorsqu’ils sont faits à la maison. Surtout lorsque les enfants refusent de les faire parce qu’ils sont fatigués et que les parents estiment qu’il est de leur devoir de « forcer » leurs enfants à le faire, que cela leur plaise ou non. Comme tout le monde, les enfants n’aiment pas être forcés à faire des choses. Il est préférable de les laisser faire quand ils veulent vraiment le faire. Une façon d’y parvenir est de rendre les devoirs amusants à la maison.

De nos jours, les enfants ont du mal à suivre leurs devoirs scolaires. Ils vivent dans un environnement académique compétitif et souvent stressant qui les éloigne émotionnellement de l’apprentissage réel. L’une des principales raisons pour lesquelles les élèves se fatiguent ou s’ennuient est qu’on leur donne des devoirs sans leur expliquer comment demander de l’aide.

Le rôle des parents dans les devoirs de leurs enfants

Les parents ne doivent pas forcer leurs enfants à faire quoi que ce soit contre leur gré. Pas même les devoirs. Le rôle des parents est aussi de ne pas faire les devoirs des enfants simplement parce qu’ils pensent que c’est trop compliqué pour eux ou parce qu’ils sont trop fatigués en fin d’après-midi après tant d’activités parascolaires.

Les parents félicitent leur fille pour avoir bien fait ses devoirs de manière amusante.

Bien que la réalité soit que les parents doivent assumer la responsabilité d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs, en étant leurs inspirateurs et non leurs professeurs particuliers. Parce qu’ils sont adultes, on s’attend à ce qu’ils en sachent plus que leurs enfants. Cependant, les techniques et stratégies traditionnelles d’aide aux devoirs ne fonctionnent pas pour tout le monde. Certains enfants s’ennuient rapidement et n’écoutent pas.

D’autres sont distraits par des choses autour de la maison et ne font pas attention à ce que disent leurs parents. Les parents qui veulent aider à motiver leurs enfants à faire leurs devoirs doivent trouver des moyens d’être plus créatifs. Si les enfants se rendent compte que cette aide aux devoirs est différente de ce qui est attendu, il est plus que probable qu’ils seront motivés et sentiront qu’il est vraiment important de le faire, sans que personne ne les y oblige.

Les devoirs peuvent aussi être amusants

À ce stade, nous allons vous donner quelques conseils pour que les devoirs ne soient plus une tâche fastidieuse pour vous ou vos enfants. Vous devez plaider pour un bon rapport à l’apprentissage. Puis le ressentir comme faisant partie de la vie et non comme une obligation imposée.

Penser différemment

Si vous expliquez les devoirs à votre enfant, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’utiliser différentes approches pour que votre enfant ne s’ennuie pas et qu’il fasse attention à vous tout le temps. Vous pouvez parler d’une manière différente, pour que votre enfant l’apprécie. Cela signifie que vous êtes prêt à utiliser des méthodes non typiques pour amener votre enfant à prêter attention à ce que vous enseignez.

Rendre les devoirs attrayants pour qu’ils soient amusants

Les enfants adorent les activités interactives. Si vous aidez aux devoirs, vous devez vous assurer que leur attention est à 100% sur le sujet pour que votre enfant soit également attentif. N’essayez pas d’aider votre enfant si vous vous occupez d’autres choses en même temps. N’oubliez pas que si votre enfant voit en vous que vous n’êtes pas attentif ou que votre esprit est ailleurs, il n’accordera pas non plus l’attention dont il a besoin.

Une jeune fille qui fait ses devoirs.

Laisser une certaine liberté

Offrir plus de liberté est toujours une bonne idée. Les enfants sont très facilement stressés et ils peuvent avoir une faible tolérance à la frustration. Si la séance de devoirs est trop stricte, ils peuvent se bloquer émotionnellement. Dans ce cas, l’apprentissage sera automatiquement annulé dans leur esprit.

Au lieu de prêter attention, ils auront hâte que les devoirs se terminent. Pour éviter ce scénario, essayez de fournir un endroit où vos enfants peuvent se sentir plus détendus. Prévoyez également des pauses de dix minutes pendant lesquelles vos enfants peuvent faire ce qu’ils veulent pour se ressourcer avant de continuer à travailler.

Apprendre visuellement

Certains enfants sont des apprenants visuels et ont besoin d’aides visuelles pour apprendre plus rapidement. Ces enfants apprennent plus rapidement à lire ou à mémoriser des images ou des objets. Les enfants visuels comprennent et retiennent les informations en un coup d’œil.

Enfin, lorsque vous avez une conversation avec votre enfant sur un certain sujet, montrez-lui du matériel qu’il peut relier aux concepts en question. Pendant les séances d’aide aux devoirs, les parents peuvent utiliser des accessoires tels que des jouets et d’autres matériaux pour chaque sujet.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.